Bonjour,
- Sylvain50 a écrit:
Sauf erreur, il n'est pas recommandé de "jouer" avec les prises de réglages primaires pour compenser la chute de tension dans l'installation....
Effectivement, en théorie l'induction doit rester à peu près constante, ce qui veut dire que la tension amont doit être à peu près du niveau de celle de la prise adoptée. Lorsque des appareils sont prévus (cas d'appareils avec réglage en charge le plus souvent) pour un réglage de la basse tension à partir de la HT, ils sont calculés en conséquence.
Seulement là, le transfo existe, et si je comprends bien, c'est cette adaptation ou la ferraille.
Alors 5% reste largement dans les limites acceptables, à condition toutefois que la tension primaire ne dépasse pas durablement les 5,5 kV de 5%, ce qui là, serait vraiment limite.
Quelles conséquences? Le transfo va chauffer plus et il ne sera plus capable de délivrer 100% de sa puissance; mais encore une fois pour 5% ce ne sera pas dramatique. Il serait prudent de ne pas dépasser les 75% de charge, à moins qu'il soit muni d'un thermostat convenablement réglé.
J'insiste sur le grand intérêt dans ce cas de maintenir un cos phi élevé; si je prends les données de transfos de 1995:
-400 kVA Ucc 4% deltaU à pleine charge 1,22% à cos phi 1, 3,25% à 0,8
-800 kVA Ucc 6% delta U à pleine charge respectivement 1,51 et 4,65%
Pour halimo: relativement aux normes Françaises (et Européennes depuis les années 80), un tr délivrant 380V à vide est"antédiluvien"
et la valeur en charge tient compte d'un réseau à cos phi 1 (mais inclut le réactif du transfo lui-même puisqu'il est précisé que la valeur tient compte uniquement de l'impédance interne).
Effectivement, depuis 1987 je crois la tension européenne est 410 V
à vide de façon à obtenir 400V sur un réseau "moyen".
A cos 0,8, la chute de tension d'un Minera "standard" actuel (équivalent à peu près aux transfos des années 90) sera de 3,17%(397V) pour un 630 kVA 4% et 4,64% pour un 800 kVA 6% (391V).
Le passage à cette tension a été progressif, et il y a eu notamment une étape à 400V à vide. Pour la date, désolé, mais ma mémoire comme mes archives personnelles défaillent....
Donc depuis ce temps, le réseau Européen et à 400 V "théoriques" puisque +/- 10%, valeurs qui s'appliquent à tous les récepteurs et...aux alternateurs qui, eux, sont régulés.
Cordialement
NB au passage on notez un petit "arrangement" puisque la tension officielle est 230/400V alors que 400/V3 = 230,95V. Personne ne s'en plaint