|
| Variation tension avec charge | |
| | Auteur | Message |
---|
cyril090
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 28/02/2013 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Variation tension avec charge Jeu 28 Fév 2013 - 15:47 | |
| Bonjour,
Je travail sur un échangeur de chaleur à surface raclée; il s'agit d'un cylindre à double enveloppe avec un arbre rotatif au centre qui vient racler la paroi interne et mélanger le produit. J'ai besoin d'un renseignement concernant le moteur électrique qui fait tourner l'arbre rotatif. Je voudrais mesurer la puissance électrique que consomme ce moteur en fonction de la viscosité du produit à traiter dans l'échangeur.
Il s'agit d'un moteur électrique triphasé alimenté en 220V avec branchement en triangle.
Ma question est: Est-ce que la tension au borne de deux phases varie selon la charge? Dans mon cas, est-ce que pour une vitesse donnée, la tension va varier selon la viscosité de mon produit ou bien va-t-elle rester de 220V.
Merci d'avance! | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Variation tension avec charge Jeu 28 Fév 2013 - 17:33 | |
| Bonjour
NON, la tension sera toujours celle imposée par le réseau.
aucun moyen de mesurer la puissance de façon simple, à part d'utiliser un WATTMETRE (triphasé).
une façon simple et économique est d'utiliser un compteur électronique , comme celui du fournisseur d'énergie. il permet en effet, outre d'enregistrer l'énergie consommée, de pouvoir visualiser, en instantanné, la puissance électrique consommée .
cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | cyril090
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 28/02/2013 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Variation tension avec charge Ven 1 Mar 2013 - 14:00 | |
| Merci pour ta réponse loup blanc,
Peux tu me conseiller un modèle de compteur électrique adapté à ma situation, car je n'y connais rien la-dedans.
Je rappelle que mon moteur est triphasé 220V en triangle, avec une puissance de 2,2 kWatt
Une alternative que j'avais imaginé était de mesurer le courant de la ligne au moyen d'une pince ampérométrique, et d'utiliser la relation:
P = (racine carré de 3).U.I.cos(phi)
En considérant U = 220V et cos(phi) = valeur indiquée sur plaque signalétique
Que pensez vous de cette dernière solution? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Variation tension avec charge Ven 1 Mar 2013 - 19:00 | |
| Bonjour
NON, la mesure du courant ne te donne rien ...
Pélectrique = Ucomposé * Iligne * Racine3 * COS PHI * Rendement
Or COS PHI et Rendement varient avec la charge .....
pour une mesure de puissance de la puissance consommée ==> 1 seule solution : la mesurer
- soit avec un appareil de mesure qui le permet .... ( Analyseur reseau électrique , multimètre avec capacité WATTMETRE, ..) - soit avec un compteur électrique comme celui utilisé par ton distributeur d'énergie .. ( désolé, mais en France, je ne sais pas où trouver ce type de compteur ... tous les compteurs électriques ou électroniques ERDF étant en TRI 400V ). - utiliser un wattmètre de tableau, sur rail, comme par exemple ce mdèle LEGRAND http://www.materielelectrique.com/compteur-deacutenergie-triphaseacute-lexic-branchement-direct-p-715.html (tu peux accéder au catalogue et à sa sa fiche technique/notice)
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Variation tension avec charge | |
| |
| | | | Variation tension avec charge | |
|