Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 génératrice asynchrone groupe électrogène

Aller en bas 
AuteurMessage
radinor




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 77
Localisation : nantes

génératrice asynchrone groupe électrogène Empty
MessageSujet: génératrice asynchrone groupe électrogène   génératrice asynchrone groupe électrogène Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 20:11

Bonjour,

Mon groupe électrogène Phoenix 4200 (4200 VA) hocquete puis cale depuis un certain temps.

J'ai une installation électrique minimum et je ne suis pas raccordé au réseau.

Je fais tourner le groupe le matin de 10h30 à midi pour alimenter les appareils suivants :

- un "frigo" annoncé 44 w en moyenne.

- un ballon d'eau chaude annoncé 1000 w

- un chargeur de batterie de 40 A pour batterie lithium de 12V. Je n'ai pas la puissance ou l'énergie dépensée pendant la charge mais à la louche c'est inférieur à 1 kw

- + 3 ou 4 charges de tablettes et mobiles + 1 charge de PC

- et enfin je charge un pack de batteries lithium dit de 48 V, mais qui en réalité est un peu plus, comme tout ce qui est lithium. Ce chargement se fait via mon onduleur. L'intensité constatée, affichée sur l'onduleur, est de 5 A environ.

Je devrais dire je chargeais un pack de 48 v car depuis quelque temps quand je branche la charge du pack, après avoir branché le reste, le groupe semble décrocher puis il s'arrête. Pourtant les 4200 VA ne sont certainement pas atteints et il me semble (je n'ai plus trop de mémoire) qu' auparavant le groupe alimentait sans problème tous ces appareils.

J'ai donc passé plusieurs semaines à réaliser un lecteur d'intensité efficace, FIABLE, piloté par PC, pour des raison d'enregistrement des lectures toutes les secondes, pour avoir le fin mot de l'histoire.

Samedi 27 juillet, mon lecteur d'intensité étant testé et retesté, j'ai lancé mon groupe, et mon logiciel de lecture, et branché les charges dans l'ordre indiqué sans brancher la charge du pack 48 v. Tout se passe très bien le groupe ronronne à merveille comme il sait si bien le faire. je constate sur l'écran de mon PC une consommation de l'ordre de 0,4 à 0,6 A. Plus les intensités sont basses plus les lectures sont erronées pour cause de précision médiocre du pas du convertisseur analogique de l'Arduino. Mais il est tout de même clair que le ballon d'eau chaude ne consomme pas, ce que j'avais déjà soupçonné. Ce n'est pas du tout étonnant car j'ai emmailloté ce ballon de plusieurs épaisseurs de laine de roche de 100 mm.

Vous auriez eu la même idée que moi, si le ballon ne consomme rien alors branchons la charge du pack de 48 V. Idée fatale, le groupe commence aussitôt de dérailler. Je débranche aussitôt toutes les charges mais c'est trop tard, il hoquète de plus en plus et s'arrête. J'attribue ça, peut-être à tort, à l'augmentation du glissement de la génératrice, que le groupe ne peut plus rattraper.

Qu'a cela ne tienne je vais débrancher le ballon, comme je le fais depuis plusieurs semaines et brancher la charge du pack 48 V. Et miracle , après avoir redémarré le groupe, il va ronronner pendant 2 h sans problème. Pourtant la seule différence est que j'ai débranché une charge résistive qui ne consommait pas !!!

j'ai passé une petite demi-heure pour charger mon fichier de 10000 lectures sur Excel et analyser les résultats dans tous les sens. On peut affirmer qu'il n'y a, sur 10000 lectures, aucune lecture ne dépassant 8 A. Mais il faut savoir qu'une lecture est de l'ordre de 10 ms (moyenne quadratique de 83 points d'une demi-sinusoïde) et qu'elle laisse donc des possibilités de transitoires non interceptées. De même j'effectue une mesure toute  les secondes, ce qui laisse bien sûr place à des phénomènes transitoires pendant 990 ms !

Mes conclusions sont donc qu'il s'agit d'un phénomène transitoire (oui), qui ne se produit pas quand le ballon n'est pas branché (?)

Voilà ce que je soumet à votre perspicacité.

Je ne vous livre pas mes 10000 lectures sous Excel mais le graphe qui en résulte. Bien évidemment le graphe ne permet pas d'affirmer qu'il n'y a pas de surcharge transitoire, le tableau Excel non plus d'ailleurs !
on distingue très bien l'arrêt du groupe après la mise en charge du pack 48 V. On remarque que l'intensité donnée par mon lecteur (6 A) est plus élevée que celle donnée par l'onduleur (5 A) mais en réalité ce doit être mon groupe qui est en dessous de 230 V.

génératrice asynchrone groupe électrogène Image10
Revenir en haut Aller en bas
 
génératrice asynchrone groupe électrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva
» groupe electrogene
» groupe electrogene
» groupe éléctrogène
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: