Bonjour,
J'ai un proche qui a acheté un garage il y quelques années. Mais ce qui était au départ un tout petit garage au départ, devient un garage de plus en plus important. Et comme je suis un ancien dans le monde électrique il me demande si je peux jeter un oeil sur la conformité de son installation, qui bien entendu de rajoute en rajoute, qu'il a fait lui même, rien n'est conforme.
Seulement moi, même si ça a était mon domaine pendant 40 ans, ça fait 15 ans que je suis plus de la partie, depuis ma mémoire à oublié certaine choses, de plus les nouveaux matériaux, les nouvelles normes, tout ça que je n'ai pas suivi.
C'est pour cette raison que je sollicite votre aide.
J'ai bien fait un schéma de son installation mais je suis incapable de le passer sur le site.
Donc ma seul solution est de vous expliquer l'installation par écrit.
Je vous cite.
l'installation du garage se compose de ;
Un tableau général, qui alimente 3 tableaux secondaires + une prise charge véhicule électrique.
Le tableau secondaire 1, alimente tableau qui aliment le vestiaire réfectoire et bureau.
Le tableau secondaire 2, alimente 2 tableaux que j'appellerai "tertiaire 1/2 et tertiaire 2/2.
- Le tertiaire 1/2 alimente une cabine de peinture de 25 kw.
- Le tertiaire 2/2 alimente une cabine de peinture de 19 kw + l'éclairage atelier peinture. Plus à prévoir un nouveau compresseur de 7.5 KW.
Sachant que les 2 cabines ne fonctionnent pas au même temps.
Le tableau secondaire 3 alimente;
- Des prises de courant sur l'établi.
- Un compresseur de 5.5 kw.
- Une pompe à chaleur de 5 Kw.
- 4 départs qui alimentent 4 ponts, de 2.6 Kw chacun.
- Une machine à pneu de 1.1 Kw.
- L'éclairage atelier mécanique.
Voilà qui est terminé. C'est je pense déjà pas mal !!!
Ma question est surtout le choix des disjoncteurs, surtout au niveau courbe ?
Avec mes remerciements.
Domi.