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| Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva | |
| | Auteur | Message |
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fabien50
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/02/2020 Age : 43 Localisation : Bricquebec
| Sujet: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Mar 4 Fév 2020 - 18:39 | |
| Bonjour à tous, alors voila j'ai acheté un vieux groupe electrogene avec son armoire, un groupe deutz4 cylindre F4L812 avec generatrice leroy somer sauf que le groupe n'a pas tourné depuis 2 ans, j'ai essayé de le demarrer mais ca fonctionne pas, je pense qu'une bonne revision du moteur s'impose. Par contre je me pose des questions coté generatrice: je n'ai pas encore pu la tester mais coté regulation moteur il n'y a qu'un solenooide M/A pour l'acceleration. Je compte utiliser ce groupe pour alimenter ma maison mais j'ai pas mal d'informatique et de materiels sensibles, il me faudra donc une alim stable en tension et frequence Que me conseillez vous ? Merci pour votre aide et voila qq photos.... | |
| | | MWM Energie marine
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 16/03/2015 Age : 69 Localisation : France
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Dim 9 Fév 2020 - 2:37 | |
| Bonjour,
Pour un premier tu es en étoile 230 V, pour du mono cela peut aller mais en triphasé il faudra changer le couplage de tes moteurs s'il sont en triphasé 380 V . Les 25 KVA seront partagés puisque tu seras très certainement en mono( 25 : 3 un peu plus de 8 kva par phase ;;; Pour de l'informatique, il faudra par sécurité passer via un onduleur qui te donnera une tension stable et aucun soucis de faire décéder ton matériel informatique, en fait pour en arriver à un groupe A V R ( Automatic Voltage Régulated) Je pense que c'est un groupe de chantier , donc sans régulation très précise . Voir aussi pour la tension d'excitation, si c'est correct . la doc est dispo chez Leroy Somers,,, MWM | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Dim 1 Mar 2020 - 1:09 | |
| Bonsoir,
Perso,je ne pense pas qu'il s'agisse d'un groupe de chantier, l'armoire si c'est la sienne, est équipée d'un inverseur de sources, je pense qu'il était destiné à faire du normal/secours....
Par contre c'est un très vieil alternateur puisque 127/220, mais bon comme dis par MWM en redistribuant du mono, il suffira de faire une bonne répartition sur les 3 phases. Mais avant cela il faudrait savoir si l'alternateur est fonctionnel (sans parler de son régulateur de tension qui est d'une technologie très ancienne). Il faudrait le faire tourner et alimenter l'excitation avec une source continue variable est voir comment il se comporte....
Mais à ce que je peux lire, tu n'as pas réussi à mettre le moteur en route... Sur la pompe d'injection il doit y avoir 2 leviers de commande, l'un pour le Marche/Arrêt située côté bloc moteur, l'autre que l'on voit qui est la commande d'accélération. Ces pompes d'injection sont dites "à glissement", ce qui veut dire que l'accélération se fait au fur et à mesure de la demande de puissance par diminution de la vitesse de rotation. Sur le groupe que j'ai fais avec un F4L912, j'ai réglé à 52hz à vide pour avoir 50hz à pleine charge. Le solénoïde que l'on voit doit servir à démarrer le moteur au ralenti, puis à le passer en régime de marche au bout de quelques minutes. Il doit manquer le solénoïde de Marche / Arrêt. Quand tu dis qu'il ne démarre pas quels sont les symptômes ? La maladie de ces moteurs là ce sont des soupapes qui se grippent et donc ne ferment plus correctement... De plus la pompe d'injection ne "sait" pas aspirer, il faut donc que le réservoir soit en charge, donc plus haut que la pompe... Si non ce sont de très bons moteurs, presque increvables quand on en prend soin....
Dans l'attente de plus d'infos sur les essais que tu mènes...
Cordialement,
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | fabien50
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/02/2020 Age : 43 Localisation : Bricquebec
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Dim 1 Mar 2020 - 13:24 | |
| Merci pour vos messages, du coup j'ai un peu avancé dessus, -le moteur a enfin demarré (ma batterie etait trop faible), la c'est bon -l'alternateur fonctionne je ne l'ai pas fait tourner longtemps, juste pour le test et la j'ai commencé a tout demonter pour nettoyage et remise en peinture du coup oui il s'agissait bien d'une armoire qui alimentait une ferme, la personne s'en servait en EJP pour basculer sur le groupe; par contre je changerais l'armoire pour du materiel plus recent... coté alternateur j'ai du mal a comprendre sur la plaque c'est un 127/220v et en fonctionnement j'ai mesruré 380v, peut etre qu'il tourne a 2x la vitesse nominale ? sinon voila qq photos... ah et j'ai aussi trouvé un onduleur sur ebay pour mon alim, un 20kva sans batteries ca devrait suffir pour alimenter ma maison | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Dim 1 Mar 2020 - 19:07 | |
| Bonsoir Fabien, Eh bien, je vois que les choses avancent et bien... Je ne fais que passer, c'est une réponse "à chaud" après ce que je viens de lire... Si ce GE était utilisé en EJP dans une ferme, l'alternateur a du être rebobiné en 220/380V ce qui explique qu'il sorte 380V. En ce qui concerne la vitesse de rotation, ce type de moteur ne tourne pas à 3000tr/min, son régime max est d'environ 2300 à 2500tr/min.... De plus je vois qu'il est équipé d'une très grande poulie pour entraîner le ventilateur, signe qu'il tourne à 1500. Il faudrait que tu prennes en photo les enroulements du stator, ainsi que l'arrivée sur la boite à bornes, mais comme dit, il a du être rebobiné, ce qui est top ! Bien nettoyer les ailettes de refroidissement de chaque cylindre. Par contre je ne comprends pas ton choix d'utiliser un onduleur.... Ce genre d'alternateur a une tension stable à +/- 2,5% ce qui permet d'alimenter tout type de charges. Les alimentations à découpage des PC et autres équipements informatiques peuvent être alimentées sur de larges plages de tension et même en signaux carrés (souvent fournis par les onduleurs de bureau bas de gamme....). Je pense que si l'ensemble fonctionne bien il serait même possible d'adapter un régulateur R120 de chez Leroy Somer.... Voici un post qui pourrait t'intéresser : https://www.electrotechnique-fr.com/t6964p25-groupe-electrogene-sans-carte-electroniqueAutre question : comment comptes-tu l'utiliser, en simple normal/secours à démarrage manuel, ou comptes-tu qu'il démarre en auto sur perte secteur ? Car l'armoire que tu as était conçue pour un asservissement automatique.... Par contre, il ne faudra pas perdre de vue qu'il faudra toujours avoir les sécurités moteur tel que pression d'huile et température, et sur ce type de moteur, la température c'est un capteur de rupture courroie, et oui s'il y a de l'air qui circule on considère que le moteur n'a pas trop chaud.... D'ailleurs cela veut dire qu'il faut assurer un bon recyclage d'air du local dans lequel il se trouvera ! L'alternateur est un bi-palier, y a-t-il des graisseurs pour les roulements ? Peux-tu mettre également une photo de la face avant de l'armoire ? Bonne soirée et encore bravo pour les travaux de remise en état, il vaut mieux prendre son temps pour avoir un bon résultat.... _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Sam 21 Mar 2020 - 0:44 | |
| Bonsoir Fabien,
J'espère que tout va bien en ces moments "compliqués".....
Bon week-end ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | fabien50
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/02/2020 Age : 43 Localisation : Bricquebec
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Lun 23 Mar 2020 - 17:27 | |
| - Sylvain50 a écrit:
- Bonsoir Fabien,
J'espère que tout va bien en ces moments "compliqués".....
Bon week-end ! Bonjour Sylvain, merci pour tes messages, desolé mais le temps passe tres vite avec des enfants a s'occuper... en attendant j'ai commandé mon matos pour remise en etat d u moteur (huile, filtres, joints...) j'ai commencé le nettoyage/degraissage avant remise en peinture coté alternateur j'ai pas plus avance, j'ai deposé le flasque arriere mais a l'avant je n'arrive pas a extraire l'accouplemen, meme avec un arrache moyeux ca vient pas donc je vais pas sortir le rotor plus que ca. je crois que c'est un mono palier, sans graisseur modele A-180 de LS Coté alternateur j'ai juste qq fils a remplacer qui ont l'isolant "cuit", le regulateur semble fonctionner mais je garde la ref. que tu m'as données qui est plus recente j'ai un onduleur 10Kva, je le garde au cas ou mais en effet a vide il semble bien regulé donc a voir coté utilisation ca sera pour de la reprise en cas de coupure, dans un premier temps en manuel, je vais me passer du normal secours voila qq photos en plus | |
| | | fabien50
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/02/2020 Age : 43 Localisation : Bricquebec
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Lun 23 Mar 2020 - 17:28 | |
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Mar 24 Mar 2020 - 0:58 | |
| Bonsoir Fabien,
Je me doute qu'avec des enfants le temps passe très vite !
Concernant la peinture, évite de peintre les ailettes de refroidissement des cylindres.
Ton alternateur est un bi-palier, un roulement à l'avant côté moteur, et un roulement à l'arrière côté excitatrice. Le manchon d'accouplement est en fonte, attention à ne pas le casser.... On dirait qu'il y a une flasque devant le roulement avant, il y a peut-être moyen de graisser le roulement par là...
Le circuit batterie est en 12V ou 24V ?
Pour ton utilisation secours, tu veux garder la distribution triphasée 220/380 ou tu n'as besoin que du mono 220 V ?
Il semble y avoir des bougies de préchauffage sur ce modèle de moteur, celui que j'ai fait avec un F4L912 n'en a pas....
Comme dit, il faudra conserver l'ensemble des sécurités moteur, il faudra asservir tout ça à la commande de pompe d'injection. Combien y-a-t-il de leviers sur la pompe d'injection ?
Si toutes les diodes de l'excitatrice sont OK et que le régulateur fait le job tu ne devrais pas avoir besoin d'un onduleur. Avec un alternateur de 25kVA, soit 20kW de puissance utile, tu peux démarrer des moteurs tri en direct de 4 à 5kW maxi.
N'hésite pas à nous faire partager les travaux !
Bon courage ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | fabien50
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/02/2020 Age : 43 Localisation : Bricquebec
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Mar 26 Mai 2020 - 10:13 | |
| Voila peinture faite apres un tres long nettoyage, j'ai bien protégé le système de refroidissement coté alternateur, cables refaits, graissage effectué la batterie est une 12v, 4 bougies de prechauffage
coté utilisation, je souhaite garde le 380v, avec une commande manuelle, je vais juste garder les qq sécurité moteur: huile, rupture courroie et peut etre tachymetre, j'ai une carte electronique qui gere ca pour l'asservissement automatique je vais tout supprimer (l'armoire est énorme)
coté commandes moteur j'ai 2 leviers sur la pompe injection, la commande de regime et l'arret il faut que je trouve un système pour commander l'arret avec un solenoid
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| | | fabien50
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/02/2020 Age : 43 Localisation : Bricquebec
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Mar 26 Mai 2020 - 10:15 | |
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Sam 30 Mai 2020 - 1:09 | |
| Bonsoir Fabien, Eh bien bravo pour cette métamorphose ! Très bel ensemble ! En te lisant, je vois que tu as tout bien cerné. Je vois qu'il y a déjà un solénoïde sur la commande d'accélération, c'est vrai que c'est mieux de le démarrer au ralenti. Comme tu l'as dit, il te faut un second solénoïde pour la commande d'arrêt. Tu dois trouver ça chez Rateau à Valognes. De mémoire, la commande d'arrêt ce fait en tirant le levier vers l'arrière du moteur (côté alternateur). L'idéal serait de mettre un solénoïde qui tire la commande vers l'avant, comme ça tu mets le "contact" et la commande autorise le démarrage, c'est plus simple à gérer pour l'arrêt Tu conserves le 380V TRI, il te faut établir un schéma de liaison à la terre (régime de neutre) identique à celui d'EDF, donc Neutre de l'alternateur à la terre. Pour protéger des surcharges, et contre les défauts à la terre le plus simple serait de mettre un disjoncteur tétra avec un différentiel 30mA. Pour ce qui est du calibre thermique, 25kVA sous 380V donne 38A théorique. Perso je mettrais un disjoncteur 32A courbe B (magnétique faible), sachant que les 32A sont pour une température ambiante du disjoncteur de 30° sauf erreur, on peut faire circuler environ 34A sans déclenchement intempestif. En cas de surcharge tu es certain de protéger l'alternateur. Pour ce qui est des appareils de mesure, je pourrais te fournir une centrale de mesure digitale, si cela t'intéresse, contacte-moi en MP. Puisque tu vas exploiter ton GE en manuel, si tu comptes alimenter une installation également alimentée par EDF, il te faudra mettre un inverseur de source afin d'éviter tout accident par retour accidentel de tension. Concernant les sécurités moteur tu as bien ciblé les infos à garder, et la vitesse est un paramètre intéressant, car en cas de surcharge ou de surrégime, il est préférable d'arrêter le moteur. Pour la liaison en sortie d'alternateur, il est recommandé d'utiliser un câble souple, style H07RN-F, ou Titanex. Un câble 5G10 serait bien. Il faut éviter les conducteurs rigides ou semi-rigide qui finissent par se rompre sous l'effet des vibrations. Encore une fois, bravo pour la qualité du travail réalisé, je suis impressionné ! Bon week-end ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva Ven 18 Déc 2020 - 21:51 | |
| Bonsoir Fabien,
J'espère que tu vas bien, en ces temps confinés..
Comment avance ton projet, peut-être as-tu fini ?
Bonnes fêtes de fin d'année ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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