Bonjour,
Salut la communauté. Je reviens sur le forum car je travaille actuellement sur un groupe électrogène qui présente une chute de tension en charge. Il est équipé d'un régulateur de type mecc ALTE.
L'endroit étant exigu pour accéder au potentiomètre de réglage voltage j'ai dû le faire bouger un peu à l'arrêt et démarrer ensuite. Là la tension est monté jusqu'à 460V pour du 380V.
j'ai évidemment fait un arrêt d'urgence et le groupe s'est arrêter et de la fumée est sortie du stator ou de l'excitatrice je ne saurais trop préciser.
J'ai contrôler mes diodes de la roue libre et trouver qu'elles sont encore bonnes.
J'ai attendu que l'ensemble se refroidisse et fait un tour sur mon potentiomètre de réglage tension dans le sens opposé bien sûr.
Et là tension est stable autour de 395V entre phase. avec une fréquence de 51.2hz.
Je croyais m'être sorti des problème mais quand on a démarré un petit ventilateur la tension a chuté jusqu'à 357V entre phase et d'ailleurs le bruit du moteur n'était plus comme avant.
Quand on démarre une autre pompe la tension la tension reste autour de cette valeur. La fréquence quand à elle ne bouge pas.
Je dois préciser qu'avant cette manipulation on avait commis une autre erreur car pensant que le groupe en défaut était isolé on avait démarré un groupe auxiliaire et envoyé de la tension sur les bobines de son alternateur.
Je voudrais changé le régulateur pour voir si le défaut provient de lui mais dans toutes les recherches que j'ai faites je n'ai pas vu là dans un cas ou une chute de tension est dû à un défaut régulateur.
Quelqu'un a t il une idée et m'aider dans mon dépannage.
Merci d'avance.