Bonjour,
J'ai des petits soucis avec les deux groupes electrogenes presents à bord du bateau de commerce sur lequel je travaille.
les deux groupes sont identiques:
-moteur caterpillar C9
-alternateurs 200kW leroy somer LSA M 46.2L9 C6/4, 400V, 3P, 50Hz, 1500rpm, regul R448 AREP
- 10000 heures de fonctionnement pour chacun des groupes.
groupe electrogene n°1: presque à chaque fois que l'on demarre le groupe, le moteur tourne à la bonne vitesse mais nous n'avons aucune tension à la sortie de l'alternateur!!! On stoppe et on redemarre, la tension est bonne et le groupe fonctionne normalement pendant toute la durée de son utilisation (tension stable). Parfois on doit stopper et redemarrer 2 ou 3 fois avant d'avoir une tension. Une fois, j'ai laissé le groupe tourné avec la tension à zero et au bout de 40 secondes la tension est revenue toute seule!!!
nous avons verifié les connections et mesuré les resistances des enroulements: rien vu de choquant
rem: les ponts de diodes et les enroulements sont sales (poussiere)
rem: le groupe est demarré toutes les 24heures maxi
groupe electrogene n°2:
- parfois mais pas aussi souvent que sur le GE1, on demarre le groupe, le moteur tourne à la bonne vitesse mais aucune tension ensortie. stop, redemarre et bon fonctionnement
- il y a 3 mois, la tension du groupe est devenue tres instable et au bout d'une heure de fortes variations la tension est venue se bloquée à 475V (tension de consigne 400V), on a changé l'AVR et la tension est redevenue stable à 400V. Mais depuis cette avarie, toutes les 100h d'utilisation (discontinue 12h en service 12h stoppé), le meme probleme reapparait, nous changeons l'AVR et tout fonctionne de nouveau pendant une centaine d'heure.
tous les AVR déposés montraient les memes signes exterieures de defaillance: surchauffe des deux resistance situées pres du potentiometre P1. Leroy somer nous a indiqué que ces resitances avaient un role dans la marche en parallele des groupes. Mais nous n'utilisons jamais les groupe en parallele.
ce que nous avons fait:
changé les diodes tournantes (pas d'amelioration), mesuré les resistances des enroulements (rien de significatif)
plusieurs techniciens sont venus mais sans succes.
avez vous des idees, des pistes que nous pourrions explorer?
merci d'avance pour votre aide.
PAH