Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum electrotechnique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Tester un contacteur machine

+2
herve
IXtof"
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thandrieux

Tester un contacteur machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:06

Bonjour IXtof
Sur ton disjoncteur tu as une bobine qui ouvre les contacts sur manque de tension (cette bobine est raccordée au 2 fils blancs). On utilise ce type de bobine lorsque l'on commande directement le moteur par les boutons vert et rouge. Parce qu'en cas de coupure du réseau (edf) la machine s'arrête (normal) sans cette bobine elle redemarre au retour du réseau et peut ainsi créer un accident.
1 - vérifie si ta bobine est bien cablée en amont du disjoncteur.
2 - tu peux vérifier la résistance de ta bobine avec ton multimetre.
3 - cette bobine peut se démonter (ces la partie noire reliée aux fils blancs (attention si tu l'enlève tu n'auras plus la sécurité décrite avant) mais tu peux toujours faire l'essai pour tester ta machine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andrieux-diagnostic.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 10:37

Bonjour thandrieux

C'est fort possible . C'est pour celà que je lui posais la question s'il existait un coffret de commande par ailleurs ( au vu du fil blanc qui remontait)
Celà est également cohérent avec la présence de "contact" qu'il indiquait prés des guides lame

Et c'est pour celà, que je lui demndais d'essayer de reconstituer interconnexion de ce DM.
<
Personnellement, je n'ai pas l'expérience pratique de ce type de matériel, ce qui me permettrait de voir s'il s'agit de fils d'une bobine (et non d'un contact annexe) , car de plus cette bobine est une option.

Je suis intervenu, assez tardivement sur ce fil, après constatation qu'il s'enlisait (avec une identifiction eronnée de l'appareillge).

Dés que nous aurnscréponse aux questions posées, et donc du circuit afférant à ces fils blancs (avec certinement les sécurités), nous avancerons plus rapidement sur l'identifictio du vrai problème ......

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:35

Bonjour les amis,

Il faut certainement plus aider notre ami , car n'étant pas électricien je doute qu'il puisse produire un schéma correct.

Il faut certainement le guider dans la démarcheen précisant les actions à mener (mode opératoire)..

Qu'en pensez vous et qu'en pense le principal intéressé ?

Cordialement

Pascal Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_biggrin
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:42

Bonsoir à tous

Je pense avoir fait un schéma à peu près compréhensible
Celà m'a permis de découvrir un troisieme capteur fin de course pour la commande de freinage du volant inférieur.
Je mets au propre et je le poste
A très plus

Xtof'
http://www.lesondelenclume.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:49

Bonsoir les amis,

Super IXtof" que tu ai pu réaliser un schéma pour faciliter le dépannage..

Cordialement

IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:30

Me revoilà,
je n'ai pas noté les éléments pour ne pas encombrer le schéma
Le vert (ou jaune) c'est la terre
Les pointillés correspondent au blanc
En esperant ne pas m'etre trompé...

Tester un contacteur machine - Page 3 Captur10

Et les photos ...
Tester un contacteur machine - Page 3 Dsc03621

C'est une MEBER SR 5OO

Tester un contacteur machine - Page 3 Dsc03710

2 des 3 fin de course ressemblent à ça, le dernier est inaccessible.
Tester un contacteur machine - Page 3 Dsc03711

cordialement

Xtof"
thandrieux

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 9:56

Bonjour IXtof"

Comme je te l'expliquais un peu plus haut : il faut que les fils blancs soient sous tension pour que tu puisse enclenché ton disjoncteur.
Vérifie si tu as 230V sur ces fils.
Si oui : ta bobine doit-être HS
Si non : 1 des trois capteurs ne doit pas se fermé
Causes possibles : les réglages de ces capteurs ou un problème de câblage ou capteur HS.
A+
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 10:26

Bonjour Thandrieux,

C'est fait : j'ai testé entre la borne 1 et le domino, machine débranchée.
Multimetre en position ohmmetre : 5,84
En position sonnette, aucune réponse

J'ai bon ???
thandrieux

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 10:35

Bonjour IXtof"

Ok pour la resistance de la bobine "apparement" elle est bonne.
Vérifie si tu peux si elle est alimentée en 230V. Attention bien sûr à ta sécurité. Pour faire cette mesure les capteurs doivent-être actionnés (carter fermés)
A+
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 11:24

thandrieux a écrit:
Bonjour IXtof"

Ok pour la resistance de la bobine "apparement" elle est bonne.
Vérifie si tu peux si elle est alimentée en 230V. Attention bien sûr à ta sécurité. Pour faire cette mesure les capteurs doivent-être actionnés (carter fermés)
A+

Concretement, où sont les points de test pour verifier cette tension ?

Merci
thandrieux

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 11:37

Sur chaque fils blanc (une pointe de contrôle sur chaque fil blanc) borne 1 et domino
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 12:54

Bonjour les amis,

En relisant tous les éléments proposés, j'ai des questions complémentaires ou des commentaires :

- Les deux fins de course du bas d'après le schéma, ne sont pas connectés au circuit alimenté. Dons inutile à priori pour la recherche d'une panne car isolés.

- En actionnant directement sur le bouton vert : entre les bornes 1 et 2 (repérage normalisé de l'appareil) , nous avons une tension résiduelle de 227 V.Ce qui signifie que le contact n'est pas correctement fermé sur la puissance (panne potentielle).

- Le contact entre les bornes 3 et 4 est fermé. Une continuité électrique existe par le moteur branché avec un potentiel (227 v) sur la borne 2.

- Le local est il humide ou chauffé à une température ambiante correcte (au moins 17 ° c ) ? nous avons des tensions par induction capacitive entre les pôles ..

- La manipulation proposée et correcte (pour la bobine) sinon j'aurai une autre propsition à réaliser si les résultats ne sont pas concluants.

Cordialement

thandrieux

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:25

Salut Pascal
Effectivement j'avais vu le 2 capteurs du bas pas rélié (je pense qu'une petite erreur a du se glisser lors du repérage) on verra plus tard s'il faut approfondir.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:50

Salut Thandrieux,

Tout à fait d'accord avec toi et sous réserve des compléments..

Cordialement

IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:40

Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_sad Quelle M... J'ai attendu toute cette journée de dimanche en actualisant la page 4 alors que vous étiez déja à la 5 !

Bonne nuit à vous tous et à demain... Tester un contacteur machine - Page 3 Sleep
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:51

Bonjour
Je rentre de déplaczement, et je constate l'avancement .
Bravo IXtof pour ce relevé de schéma. On y voit beaucoup plus clair maintenant ( malgré certainement une petite erreur du coté des borniers pour les 3 switch).

Je me mets en veille, et laisse la parole à thandrieux pour piloter la recherche de panne. en effet, il faut un pilote (et un seul) sinon on va tout compliquer inutilement.

Cordialement
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 9:27

Bonjour à tous,

La tension entre les bornes de la bobine est de 00.4V

Xtof"
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 9:54

Re
Puisque je vois ta mesure ( tension nulle) , et pour avancer ...
Peux-tu mesurer la rension aux bornes du switch du haut (sur ton schéma)

Attention à tout démarrage innoppiné de ta scie ....
Je te suggèrerai de débrancher les 2 fils de départ vers le moteur au-dessous du DM afin d'éviter tout incident.

Peux-tu nous dire le role des 3 switch que tu as représenté ?
Et nous confirmer que leut schémaz de raccordelment est bon : sui tel était le cas, il y a eu une modification, et seul le switch du haut serait utilisé.

Quel est l'organe que tu as dessiné à droite, et qui alimente le DM : Est-ce une plaque à bornes, comme je le pense.

Cordialement
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 10:14

Le Loup Blanc a écrit:
Re
Puisque je vois ta mesure ( tension nulle) , et pour avancer ...
Peux-tu mesurer la rension aux bornes du switch du haut (sur ton schéma)

Attention à tout démarrage innoppiné de ta scie ....
Je te suggèrerai de débrancher les 2 fils de départ vers le moteur au-dessous du DM afin d'éviter tout incident.

Peux-tu nous dire le role des 3 switch que tu as représenté ?
Et nous confirmer que leut schémaz de raccordelment est bon : sui tel était le cas, il y a eu une modification, et seul le switch du haut serait utilisé.

Quel est l'organe que tu as dessiné à droite, et qui alimente le DM : Est-ce une plaque à bornes, comme je le pense.

Cordialement

Bonjour Le loup blanc

Quelques précisions sur les switch :
Pou comprendre, il faut se référer à la photo d'ensemble de la machine.
Il y en à 3
L'un est pour empècher l'acces au volant superieur lorsque la lame est active (volet du haut)
Le second est pour empècher l'acces au volant inferieur lorsque la lame est active (volet du bas)
Le dernier agit lorsqu'on appuie sur la pédale pour freiner le volant inférieur, stopper la lame et couper l'alim (je présume)

Tous les trois sont difficilement accessibles, surtout le dernier. Cependant, les trois cables arrivent tous au boitier DM.
J'ai noté une liaison peu orthodoxe sur l'une des 3 liaisons. (une épissure qui ne semble pas d'époque)Je vais voir ce que je peux faire...

En attendant, tu pouvais développer au niveau de l'erreur schéma...

A dessuite...
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 10:35

RE

Dois-je interpréter que les 3 switch sont dans l'ordre que tu as cité sur le dessin: ?
- celui du haut pour le volet du haut,
- celui du mileui popur le volet du bas,
- celui du bas sur la pédale frein.

Oui, sut ton schéma, seul le switch du haut est actif.
Les fils des deux autres ont été mis en parallèle, et ne ni alimentés, ni raccordés. ( cf les 2 dominos de droite). Ce qujk signifierait que 2 sécurités ont été supprimées.

Aussi, je te conseille de débrancher momentanément l'alimentation moteur. Et y brancher une lampe témoin 230 V ( ampoule + douille classique).

Si l'accés au switch est difficile, tu peux mesurer entre la borne 3 et ce domino ( tu avais précédemment mesuré entre la borne 1 et le domino, et tension nulle ).

Cordialement
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 10:45

Alors voilà,

1) J'ai mis un domino pour remplacer l'épissure qui n'en était pas une (les fils étaient bêtement aboutés l'un à l'autre et maintenus par du chaterton) J'ai même pensé que tout pouvait venir de là et rebranché avec fébrilité... en vain.

2) Les test sur les switch ont été fait à partir du bornier qui se trouve dans le boitier DM. 2 switch sur les trois affichent 0v. Le dernier est à 230V

3) c'est bien une plaque à bornes à droite dans le schéma

à +
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 10:49

RE

Citation :
) Les test sur les switch ont été fait à partir du bornier qui se trouve dans le boitier DM. 2 switch sur les trois affichent 0v. Le dernier est à 230V

Quand tu dis le dernier, c'est celui du haut sur le schéma ?

Cordialement
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 10:50

Le Loup Blanc a écrit:
RE

Dois-je interpréter que les 3 switch sont dans l'ordre que tu as cité sur le dessin: ?
- celui du haut pour le volet du haut,
- celui du mileui popur le volet du bas,
- celui du bas sur la pédale frein.

Cordialement

Non, rien à voir. Je sais que ce sont les cables qui proviennent des switch mais je n'ai pas poussé l'investigation pour les définir.
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 10:54

Ce don je suis sur, c'est qu'il font tous trois leur travail de coupure lorsqu'ils sont en position "relâché"
IXtof"

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 11:02

Le Loup Blanc a écrit:
RE

Oui, sut ton schéma, seul le switch du haut est actif.
Les fils des deux autres ont été mis en parallèle, et ne ni alimentés, ni raccordés. ( cf les 2 dominos de droite). Ce qujk signifierait que 2 sécurités ont été supprimées.

Cordialement

Désolé, Loup blanc, comprends pas...
Sur mon schéma, je les vois bien "raccordés" pourtant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   Tester un contacteur machine - Page 3 Icon_minitime

Tester un contacteur machine
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant