Sujet: mise à la terre pour le neutre du transformateur Ven 12 Avr 2019 - 0:14
salut à tous, je veux savoir à quoi sert le câble de mise à la terre dans le neutre du transformateur MT\BT merci d'avance
MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
Sujet: Re: mise à la terre pour le neutre du transformateur Ven 12 Avr 2019 - 12:13
Bonjour Tout simplement pour fixer le potentiel du réseau BT par rapport à la terre. Le potentiel du neutre est alors à 0V, et les phases sont à 230 V par rapport à la terre. C'est un problème que l'on peut rencontré avec un réseau IT étendu ou lors d'un défaut, une phase peut être à 400 V (ou plus) par rapport à la terre. Cordialement B MIQUEL
antar18
Sujet: Re: mise à la terre pour le neutre du transformateur Sam 13 Avr 2019 - 0:49
merci bcp MIQUEL pour votre réponse permet moi de rajouter une chose pour mieux comprendre, si on supprime cette mise à la terre on aura une démesure entre phase et neutre et on aura pas nettement 220 v -aussi j'ai entendu que cette liaison à la terre sert aussi à décharger les charges électrique liés à la foudre quand les câbles sont nus...est ce que c vrai ca ???
MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
Sujet: Re: mise à la terre pour le neutre du transformateur Sam 13 Avr 2019 - 11:19
Bonjour Oui, en effet en cas de coup de foudre sur une installation (surtout si elle est aérienne), cela permet l'écoulement de la décharge vers la terre. Cordialement B MIQUEL
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mise à la terre pour le neutre du transformateur