Bonjour à tous ,
Tout d'abord merci de prendre le temps de lire ce sujet et désolé mais je n'ai pas trouvé de sujet pouvant me satisfaire entièrement.
Je n'arrive pas à clairement effectuer mes calculs concernant la chute de tension et la perte par effet Joule , permettez moi d'exposer le problème :
Je souhaiterais réaliser une feuille excel me permettant de calculer sur un tronçon de ligne ( HTA ou BT ) les pertes techniques.
Voici les formules utilisées (triphasé équilibré) :
Pertes Joule : Pej = 3*R*L*Iph² ; avec Iph le courant de chaque phase; L la longueur du câble et R la résistance linéique du câble
Chute de tension : Delta U = RACINE(3)*Iph*(R * cos Phi + X * sin Phi ) * L ; X la réactance et cos phi le facteur de puissance
Source : installation électrique wiki proposé par schneider electric ( désolé je ne peux pas mettre de lien )
Imaginons que je parte d'un point A à un point B ; distants de 200 m , câble en alu de section 240 mm
2. Un Iph=50 A ; en BT donc U = 410 V ; un cos phi de 0.95
Puissance en A : Pa = UI cos phi = 19,475 kW
Je calcule un R de 0.157 Ohm/km environ.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pertes Joules sur 0.2 km : 3 * pertes dans un câble ; car triphasé
Pj = 3*(0.157*0.2*50^2) = 235.5 W
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chute de tension ; Je pose une réactance X = 0.08 Ohm/km
Delta U = Racine (3) * 50 ( 0.157 cos 0.95 + 0.08 sin 0.95 ) * 0.2 = 2.7 V
% de chute de tension = 100 * 2.7/410 = 0.65 %
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon problème se trouve maintenant : que me reste t-il en B ? J'ai une chute de tension et je me retrouve en B avec une tension de
410 - Delta U = 407.3 V
Et donc une puissance de 407.3 * 50 * 0,95 = 19,34675 kW
soit une perte de puissance par rapport à A de 128,25 W.
Ma question est la suivante : dois-je soustraire à cette puissance en B, actuellement puissance en A moins les pertes dues à la chute de tension , la valeur des pertes dues à l'effet Joule ?
Pb = Pa - Pchutetension - Ppj = 19475-128.25-235.5 = 19111.25 W
La chute de tension fait baisser la tension donc la puissance totale ( ou mon raisonnement est faux ? )
De plus cette baisse de puissance due aux pertes par effet Joule engendre t-elle une baisse d'intensité ?
Pb = 19111.25 W avec tension en B = 407.3V , et intensité = 49.39 A
Merci du temps que vous prendrez pour m'éclairer