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| Dimensionnement des cables batterie | |
| | Auteur | Message |
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Tipler
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 19/03/2009 Localisation : Morbihan
| Sujet: Dimensionnement des cables batterie Jeu 19 Mar 2009 - 22:07 | |
| Bonjour,
dans la foulée, seconde question...
Existe t'il des abaques ou une formule (hormis celle déjà cité sur le forum R=ro L/S) afin de déterminer la section des cables batterie raccordés au démarreur d'un moteur thermique (essence ou diesel)
Sur le net on parle ici et là de valeur acceptable pour le circuit de démarrage comme 15A par mm² ou 20A par mm² (trouvé surtout sur les forums de mécanique automobile)
Par exemple, hier j'ai essayé un groupe électrogéne ayant des problémes de démarrage. La batterie était une batterie au gel (12v 50AH, 800A), la section des cables batterie est 50mm²
Les problemes de démarrage n'était pas lié à la batterie mais au module de controle et commande du groupe (en 12v) qui accepte une alim de 8 à 36v et lors du démarrage, avec la chute de tension , le module se coupait (tension batterie <=8v) et le relais du démarreur retombait... bon bref
L'intensité absorbée au démarrage par le GE est d'environ 400A, si on tient compte de ce qui est dit plus haut environ 15A / mm2, une section de cable de 35mm² serait suffisante (si 35mm² existe en cable batterie, y a pas de raison que non)
Je ne peux pas m'appuyer sur des "on dit", merci de votre aide, peut être suis je complètement à côté
Salutations | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Dimensionnement des cables batterie Ven 20 Mar 2009 - 8:45 | |
| Bonjour
celà ressemble beaucoup à un démarreur HS ( en courtr-circuit) ... as-tu mesuré ces 400 A ..... sinon, cette information n'a aucune valeur .....
Tu ne parles pas de la longueur de ou de câbles ...... et comment- se fait le retour ? Les cosses de raccordement sont-elles adaptéees ?
Où as-tu mesuré ces 8V ? Si c'est aux bornes de la batterie, - Soit- elle est HS , contrairement à ce que tu dis, - Soit le courant est beaucoup plus important, signe du démarreur HS.
Cordialement | |
| | | Tipler
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 19/03/2009 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Dimensionnement des cables batterie Ven 20 Mar 2009 - 19:34 | |
| Les 400A sont mesuré via une pince ampèremétrique sur le cable + batterie (cable relié à la borne + de la batterie et au démarreur (pas la commande du solénoide)) Je peut t'assurer que le démarreur n'est pas HS, puisque j'ai démarré le groupe a partir d'un commutateur de démarrage à clef, tout ce qu'il y a de plus classique. De plus, 300 ou 400A est tout à fait normal pour un démarreur, y'en a qui consomme même plus ( la batterie est capable de fournir 800A pour le démarrage...) Quand au 8v, non pas mesuré, mais mon module automatique de démarrage fonctionne pour une tension de 8 à 36v CC, donc j'avais pensé que l'on chutait au dessous des 8v. Bref, c'est la chute de tension lors du demaarage qui me faisiat décrocher le module, j'y ai mis un chargeur (sur la batterie) et le probleme ne se pose plus.... Par contre lors du démarrage, il est fréquent qu'un bref instant on chute jusqu'a 9v en tension batterie, c'est pas pour autant qu'elle est HS (ceci est du au fort courant de démarrage) La longueur des cables, environ 1M cable + ainsi que le - (relié lui à la carcasse du moteur constituant le Groupe) Les cosses de raccordement sont adaptées bien entendu, ainsi que le serrage est correct (c'est pas bien français ça, mais bon ) pour info: http://forums.futura-sciences.com/technologies/151998-demarrage-dune-voiture-batterie.html Merci encore de votre interet | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Dimensionnement des cables batterie Sam 21 Mar 2009 - 20:50 | |
| Bonjour
Ce qui est certain, c'est que le courant, donc la tension, est fortement chahutée par le collecteur du démarreur, et on peut guere parler d'une tension continue au sens du terme. Les dispositifs électronique sont trés sensibles à ces tensions "herbeuses" ....
Dans ton cas, je suppose que l'alimentation du boitier de démarrage était réalisé directement à partir de la batterie, avec un câble adéquat ( et non raccordé au bout du câble du démarreur, sur les cosses de celui-ci ).
Tout comme sur un véhicule, d'où partent du "+" de la batterie , - le câble démarreur - 1 ou 2 câbles pour l'usage général vers les boites à fusible.
cordialement | |
| | | Tipler
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 19/03/2009 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Dimensionnement des cables batterie Sam 21 Mar 2009 - 22:34 | |
| - Citation :
- Dans ton cas, je suppose que l'alimentation du boitier de démarrage était réalisé directement à partir de la batterie, avec un câble adéquat ( et non raccordé au bout du câble du démarreur, sur les cosses de celui-ci ).
Si! Dans tous les faisceaux moteurs, l'alimentation des modules de sécurités et démarrage sont raccordés a la borne 30 du démarreur (borne "pleine puissance" ou est relié le cable + de la batterie). Sa section dépend de la longueur du cable d'alimentation et du nombre de "recepteurs" qu'il doit alimenté (généralement sur un GE elle est de 4mm² voir 6mm²) Par contre, apparement tu avais raison quand tu parlé de court circuit au niveau du démarreur, car une formule que l'on m'a communiqué parle de courant de court circuit pour déterminer la section des cables (en meme temps, c"est vrai que 400A en CC...) Donc la formule et identique à celle pour les cables basse tension, à savoir S= (ro*L*IccD)/(UL) avec S= section en mm² ro= résistivité du conducteur, pour le cuivre: 0,0175 ohm.mm²/m L= longueurdu cable reliant le pole positif de la batterie à la borne 30 du démarreur, en metre UL= chute de tension dans le cable positif, calculée pour l'intensitée de court circuit IccD à la température de +20°C, en volt (4% de la tension nominale) IccD = intensité de court circuit du démarreur pour une température de +20°C en ampere D'après un document BOSCH, que l'on ne m'a pas encore envoyé, mais ça ne saurait tarder! | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Dimensionnement des cables batterie Dim 22 Mar 2009 - 10:15 | |
| - Tipler a écrit:
- Les 400A sont mesuré via une pince ampèremétrique sur le cable + batterie (cable relié à la borne + de la batterie et au démarreur (pas la commande du solénoide))
Je peut t'assurer que le démarreur n'est pas HS, puisque j'ai démarré le groupe a partir d'un commutateur de démarrage à clef, tout ce qu'il y a de plus classique. De plus, 300 ou 400A est tout à fait normal pour un démarreur, y'en a qui consomme même plus ( la batterie est capable de fournir 800A pour le démarrage...)
salut tipler, Pour les 400 A au démarrage, OUI pourquoi pas, et pourquoi pas plus aussi si le GE démarre en charge. Auquel cas je pense que le Id serait bien plus important (700A mettons) ce qui justifierait ta section de 50mm²... pour 15A / mm²... NON? | |
| | | Tipler
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 19/03/2009 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Dimensionnement des cables batterie Dim 22 Mar 2009 - 22:24 | |
| - Citation :
- Pour les 400 A au démarrage, OUI pourquoi pas, et pourquoi pas plus aussi si le GE démarre en charge. Auquel cas je pense que le Id serait bien plus important (700A mettons) ce qui justifierait ta section de 50mm²... pour 15A / mm²...
Bonsoir Millesime, A savoir, que la plupart des GE auxquels j'ai a faire tourne à 1500tr.min, il est complètement déconseillé de le démarrer en charge afin d'éviter de lui occasionner des avaries (la sous vitesse du fait du démarrage en charge fait fonctionner l'alternateur en mode dégradé (tension, fréquence) et peut occasionner de nombreux dommage à la charge, sans parler des contrainte mécanique affligées à l'alternateur et au moteur d'entrainement) Cordialement | |
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