| Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur | |
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Lun 13 Avr 2015 - 16:47 | |
| Bonjour, je suis actuellement étudiant en alternance, et mon projet de BTS est de remettre en conformité une vielle raboteuse.
Mon problème ce situe sur un démarrage étoile-triangle qui est piloté par une temporisation de 5s. Lors du démarrage en étoile, aucun souci. Mais une fois passé en triangle, mon moteur me prend 50A, puis quelques secondes après, mon disjoncteur général(pas celui de ma machine, ce déclenche) Voici les caractéristiques de mon moteur: 220V-380V (Aujourd'hui il est alimenté sur du 400V) Il a une puissance de 5.4 KW. En attente de votre réponse. Cordialement | |
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Lun 13 Avr 2015 - 16:49 | |
| http://hpics.li/b1db2b9 Ci-joint mon schéma de câblage, le souci ce situe sur le moteur "porte-outil' | |
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electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Lun 13 Avr 2015 - 17:40 | |
| Olfrane, bonjour.
1- Le schéma présenté est correct. Vérifiez bien que le câblage sur site est identique à celui présenté.
2- Un moteur standard de 5,5kW (300tr/mn) sous 400V possède les caractéristiques suivantes : In =10,4 A Id/In = 7,2 soit une intensité de démarrage de 75A en direct. Hors vous annoncez une intensité de 50A (en gros il prends encore 5 fois In) après le passage en triangle suivi d'un déclenchement du disjoncteur général (pas normal, le disjoncteur moteur devrait être sollicité en premier - Vérifiez qu'il n'est pas sur calibré) Avant le passage en triangle, le moteur a t'il atteint sa vitesse nominale (à quelque chose près) ? En vous lisant j'ai l'impression que votre moteur rampe lamentablement, il donne l'impression que la temporisation est insuffisante entre le passage Etoile au triangle. En règle générale une raboteuse ne démarre jamais en charge, le démarrage devrait pas être trop difficile (pour la machine, par expérience ce type de machine démarre entre 3 et 4 s) Le moteur est peut être train de rendre l'âme ! Il faut donc le vérifier (Isolement, résistance des enroulements, coupure dans les enroulements, etc.) Avez vous les moyens de vérifier convenablement un moteur (canevas de dépannage) Je vais chercher dans mes archives un canevas de dépannage moteur.
Vous avez un peu de travail. Vous retrouverez les questions en relisant mes commentaires.
Merci de donner vos nouvelles. | |
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electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Lun 13 Avr 2015 - 17:56 | |
| Olfrane, bonjour.
Vous avez de la chance, (c'est un peu le bazard sur mon ordinateur) voici le document, vous établirez les liens à l'origine ce document était réalisé sur un A3.
Bonne lecture.
http://cjoint.com/?EDnskaQsM72
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Lun 13 Avr 2015 - 21:57 | |
| - olfrane a écrit:
- Bonjour, je suis actuellement étudiant en alternance, et mon projet de BTS est de remettre en conformité une vielle raboteuse.
Mon problème ce situe sur un démarrage étoile-triangle qui est piloté par une temporisation de 5s. Lors du démarrage en étoile, aucun souci. Mais une fois passé en triangle, mon moteur me prend 50A, puis quelques secondes après, mon disjoncteur général(pas celui de ma machine, ce déclenche) Voici les caractéristiques de mon moteur: 220V-380V (Aujourd'hui il est alimenté sur du 400V) Il a une puissance de 5.4 KW. En attente de votre réponse. Cordialement Bonjour Tout simplement, il n'est pas possible d'utiliser un démarreur ÉTOILE/TRIANGLE sur un moteur 220/380V avec une alimentation 400 V. Ce serait possible si l'on disposait d'un réseau 220V TRI , ce qui ne semble pas être le cas. Sous 400V, ce moteur doit démarrer en direct (et il semble bien se comporter ) en ÉTOILE, et y rester . ce qui est constaté lors du passage en triangle st tout a fait logique .... le moteur couplé en position 220V se trouve alimenté en 400V d'où les 50 A .... Afin de conforter cette réponse, mets nous une photo de la plaque moteur, et le doute sera levé ... Pour utiliser un démarrage ÉTOILE/TRIANGLE avec une alimentation 400V, il faut un moteur plaqué 400V/690V Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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mercury
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 42 Localisation : MARS
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Lun 13 Avr 2015 - 22:15 | |
| Bonsoir; Pour réaliser un démarrage étoile triangle, il faut impérativement disposer d’un moteur qui se couple normalement en triangle sur le réseau EDF.
moteur/réseaux 133/230V 230/400V 400/690V 133/230V Couplage étoile Couplage Triangle Tension insuffisante 230/400V Tension trop importante Couplage étoile Couplage Triangle 400/690V Tension trop importante Tension trop importante Couplage étoile
Le tableau précédent vous donne un aperçue de la compatibilité entre les réseaux et les plaques signalétiques des moteurs asynchrones triphasés.
Salutations
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mar 14 Avr 2015 - 8:29 | |
| Bonjour, merci à vous tous pour vos réponses, j'ai étudié tout ça, par contre je crois que je me suis mal exprimé, quand je dis alimenté en 400V c'est du 240:phase-neutre et 400V: phase-phase.
Ensuite je n'ai pas plus d'info sur la plaque signalétique qui est manquante.
Le couplage étoile-triangle était d'origine, j'ai juste démonté les contacteurs rotatifs pour mettre des contacteurs moteurs.
Et comme mon défaut est situé sur la partie triangle du câblage, j'ai alors vérifié tous mon câblage, au cas-ou une phase ce croise. Mais d'après moi, tout est OK. | |
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mar 14 Avr 2015 - 8:31 | |
| Je vous précise que mes tests on été fait à vide, et que mon moteur tourne dans le bon sens.
En attente de vos réponses. Cordialement | |
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Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mar 14 Avr 2015 - 12:54 | |
| Bonjour,
Dans ton premier post tu marques que ton moteur est 220/380V
Si c'est le cas, il ne pourra en aucun cas démarrer avec un couplage étoile /triangle comme on te l'a dit ! As-tu le schéma d'origine de cette machine, que l'on voit le raccordement de ce fameux commutateur rotatif ?
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mar 14 Avr 2015 - 14:08 | |
| Merci de votre réponse, je vous envoie ci-joint l'ancien schéma électrique des commutateurs.
Ici nous avons le commutateur au repos http://hpics.li/ec0109e
Maintenant en étoile http://hpics.li/3cc108b
Et en étoile-triangle http://hpics.li/0666fe2
Je vous ai mis que le schéma du moteur comportant le défaut. En attente de vos réponses. Cordialement
Edit: suite à plusieurs manipulations, mon moteur tourne dorénavant plus longtemps en Triangle, mais cette dois, c'est mon disjoncteur-moteur à "sauter" en premier.(toujours à 50A en Triangle) | |
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 8:50 | |
| Bonjour, il semblerai que mon moteur ai un souci, j'ai environ 0.5 Ohm sur mes enroulements.
Vous en pensez quoi?
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 9:00 | |
| Bonjour
Je ne penses rien .. Comme demandé initialement, mets-nous une photo de la plaque du moteur, Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 9:14 | |
| Regardez un peu plus haut, ma plaque signalétique est manquante ^^
Voici toutes les infos dont je dispose:
6 000 tr/min-: 5,4 Kw- et nous sommes alimenté en 400V pour un démarrage Etoile-Triangle. Je n'ai pas plus d'info, je bloque complètement sur cette panne...
Cordialement | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 9:20 | |
| Bonjour
Désolé", mais sans info sur la plaque moteur , on ne peut rien analyser ..... Je maintiens mon hypothèse initiale ..
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 9:28 | |
| Merci pour la rapidité de votre réponse.
Je comprend bien et je suis le premier embêter pour cette foutue plaque , il vous faudrait quoi comme autre infos? Je pourrai peut être me renseigner. | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 10:06 | |
| RE
Pour moi, ton moteur est un 220/380 (aujourd'hui 230/400) alors qu'il faut un 400/690V.
et de ce fait, il est correctement alimenté en ETOILE , et il ne faut pas passer en TRIANGLE .
Tant que tu ne connaitra pas les caractéristiques du moteur, tu ne peux rien faire .....
Autre hypothèse , en admettant que tu aie un moteur adéquat, est que tu aie une inversion de phase entre étoile et triangle .... le moteur tournant dans un sens en étoile, et dans l'autre en triangle , la commutation de traduirait alors par un fort appel de courant ....
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 10:52 | |
| D'accord, merci pour tous ces détails, je penche dessus.
Cordialement | |
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Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 13:16 | |
| Bonjour,
La mesure de résistance que tu donnes ne me choques pas, vu la puissance que tu donnes, et le peu d'infos dont on dispose !
Ce que je te conseil c'est d'alimenter ton moteur en position étoile, et de le laisser tourner ainsi à vide une heure, ou le mieux, si tu le peux lui faire prendre de la charge, s'il est correctement couplé et alimenté dans cette configuration, il ne va pas glisser (perdre en vitesse)....
Mais si tu ne peux pas le charger, laisse-le tourner à vide une heure, si les enroulements sont défectueux (spires en court-circuit par exemple) tu vas le savoir bien avant une heure !
Tu dis que le moteur fait 5,4kW, cela correspond à un courant nominal entre 11 et 12A environ à pleine charge sous 400V (qu'il soit 220/380 ou 400/690) cela ne change rien.
Mesure le courant à vide, doit être identique à quelques % près, et devrait être de 4 à 5A environ....
Bon courage ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 14:14 | |
| Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai fais le test juste en étoile, et je n'ai aucun souci, je me stabilise aux alentours des valeurs que tu m'as cité.
Avec les collègues nous avons fais un test qui devait être juste plus ergonomique, mais en fin de compte (et bizarrement) on atteint maintenant une intensité de 16/18 A en triangle (là du mieux, par rapport aux 50A ...)
Le changement a juste été de "descendre" l'alimentation de KM3 SOUS KM1 à la place du branchement sous Q2, (ici le schéma non actualisé http://hpics.li/bdc62a8 )
Mais mon disjoncteur général qui est réglé à 20A "saute". Du coup je pense que tout simplement mon disjoncteur n'est pas conçu pour le démarrage de ce genre de machine.
Cordialement | |
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Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 16:59 | |
| Re,
Vraiment bizarre tes résultats, de plus mesurer 16/18 A alors que ton moteur est censé consommer environ 12A à pleine charge, ne présage rien de bon.... _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 23:12 | |
| Bonjour
Je reste persuadé, sauf preuve contraire que ce moteur est un 230/380 Volts, comme tous les vieux moteurs ......
La preuve, c'est qu'en étoile, le courant semble correct ... (enroulements sous 230 V nominaux)
En Triangle, ils sont alimentés en 400 V (au lieu 230) , ce qui explique le courant anormalement élevé ,
PS : pourrait-on voir une photo de la partie bouton de commande du commutateur origine A410 , avec ses gravures ....
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Mer 15 Avr 2015 - 23:53 | |
| Apparemment le commutateur Kraus Naimer A410 est bien un commutateur pour démarrage étoile-triangle si j'en juge leur catalogue (voir ci-dessous) La machine étant ancienne, il est possible que celle-ci soit conçue pour être alimentée par un réseau triphasé 3x230V, auquel cas, un moteur 230/400V peut être démarré en étoile triangle. Y aurait-il un marquage quelconque sur la machine quant à sa tension d'alimentation ? | |
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Jeu 16 Avr 2015 - 8:25 | |
| Bonjour, merci de vos réponses, ma tension composé est de 400V, ma simple 240V (en triphasé) . Le seul marquage concernant l'alimentation est sur la Doc technique (400V)
Voici une photo du commutateur, il a été remplacer par des contacteurs moteurs. http://hpics.li/7c055d8 Je n'ai que 2 gravures, les 2 sont situé sur cette face.
Cordialement | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Jeu 16 Avr 2015 - 16:41 | |
| - olfrane a écrit:
- Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai fais le test juste en étoile, et je n'ai aucun souci, je me stabilise aux alentours des valeurs que tu m'as cité.
Avec les collègues nous avons fais un test qui devait être juste plus ergonomique, mais en fin de compte (et bizarrement) on atteint maintenant une intensité de 16/18 A en triangle (là du mieux, par rapport aux 50A ...)
Le changement a juste été de "descendre" l'alimentation de KM3 SOUS KM1 à la place du branchement sous Q2, (ici le schéma non actualisé http://hpics.li/bdc62a8 )
Mais mon disjoncteur général qui est réglé à 20A "saute". Du coup je pense que tout simplement mon disjoncteur n'est pas conçu pour le démarrage de ce genre de machine.
Cordialement Quelques remarques : - la modification effectuée ci-dessus ne devrait pas avoir d'influence sur le fonctionnement. Le fait qu'une différence a été constatée m'amène à penser à un problème de qualité de câblage. Vérifiez bien vos câblages (pas de serrage de conducteurs sur leur isolants etc..). Je conseille l’utilisation d'embouts sertis avec l'outil adéquat (pince à sertir les embouts dédiée). - le fait que le disjoncteur général de calibre 20A déclenche alors que le courant mesuré est inférieur au calibre m'amène à penser que c'est sa protection différentielle du thermique qui a provoqué le déclenchement : déséquilibre entre les courants dans chacune des phases. Le dysfonctionnement peut être dû à une marche sur deux phases dû à un problème de câblage (rupture de la continuité par serrage sur un isolant d'un conducteur par exemple). Quelques questions : - le fonctionnement étaient-il correct avec le commutateur Kraus Naimer A410 avant modification ? (pour éliminer un problème moteur) - y a-t-il des bruits anormaux constaté lors du couplage étoile, du couplage triangle ? - y a-t-il une modification de la vitesse de rotation lors du passage étoile à triangle ? - le courant est-il identique dans les trois phases en couplage étoile ? en couplage triangle ? Veillez à calibrer correctement le disjoncteur moteur Q2 en tête de départ porte outil. Exemple : GV2ME16 chez Schneider. - olfrane a écrit:
- Voici toutes les infos dont je dispose:
6 000 tr/min-: 5,4 Kw- et nous sommes alimenté en 400V pour un démarrage Etoile-Triangle. Cette valeur de 6000 tr/min est très étonnante pour un moteur asynchrone. A moins qu'il ne s'agisse d'une vitesse en sortie d'arbre multiplicateur. | |
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olfrane
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 28 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur Ven 17 Avr 2015 - 10:02 | |
| Bonjour, merci pour votre réponse, pour répondre à vos questions: -D'après mes collègues, la machine tournait bien avec le K-naimer ( j'ai quand même un doute là dessus) -Il y a en effet un certain bruit lors du passage en Triangle, le genre de bruit similaire à un dérapement d'un chausson sur du parquet (aigue et bref! ) -Il n'y a, a priori aucun changement de vitesse lors du changement de couplage. -Ensuite le courant est à peu prêt égale dans les 3 phases en étoile et en triangle, la différence ce joue au 0.x.
Cordialement, en attente de vos réponse. | |
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| Sujet: Re: Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur | |
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| Gros problème lors du passage en Triangle de mon moteur | |
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