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| Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? | |
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Electro-bobmarin
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 53 Localisation : AQUITAINE
| Sujet: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Ven 6 Fév 2009 - 9:55 | |
| Bonjour à tous, Suite à une lecture sur une publication de chez COSTIC, j’ai lu qu'il faut faire une déclaration préalable pour la mise en place de gros moteur du à la pointe d’intensité, ils se réfèrent au paragraphe 552.2.2 de la NF C15-100. Je dois faire le montage d'un moteur de 160 KW en revamping en démarrage étoile / triangle dans une usine par une alimentation chez EDF et je m'interroge ? Si quelqu'un à ce paragraphe, je serai intéressé ? Merci de votre aide, pour éclaircissement. BoBmarin _________________ "Un conseiller technique est un homme assez malin pour dire comment faire marcher vos affaires et trop malin pour se mettre lui-même dans les affaires." [Anonyme] url=http://mabul.org/] [/url] | |
| | | Electro-bobmarin
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 53 Localisation : AQUITAINE
| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Ven 6 Fév 2009 - 13:50 | |
| COSTIC a fait deux erreurs : C'est le paragraphe 559.6.1 de la NF C 15-100 (ED 2002 ) et le tableau est donné en KVA et non en KW .... | |
| | | Tonio.SeeXP
Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 19/01/2009 Age : 53 Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen
| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Ven 6 Fév 2009 - 20:30 | |
| Et en mettant un démarreur progressif plutôt qu'un démarrage étoile-triangle? | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Ven 6 Fév 2009 - 23:20 | |
| bonjour electrobobmarin,
voici l'extrait de la nfc 15-100 qui parle des limitations des troubles dus aux démarrages moteurs:
559.6 Moteurs La puissance assignée d'un moteur est la puissance mécanique disponible sur l'arbre, il en résulte que la puissance d'alimentation d'un moteur est toujours supérieure à sa puissance assignée. Pour le calcul de la section des conducteurs d’alimentation des ascenseurs, il convient de se reporter à 772.3.2.3c).
559.6.1 Limitation des troubles dus au démarrage des moteurs Le courant absorbé par tout moteur lors de son démarrage doit rester limité à une valeur qui ne soit pas préjudiciable à l'installation qui l'alimente et n'apporte pas de troubles inacceptables au fonctionnement des autres appareils reliés à la même source. NF C 15-100 Partie 5-55 - 315 - Dans le cas des moteurs alimentés directement par un réseau de distribution publique, leurs démarrages n'entraînent en général pas de perturbations excessives si l'intensité de démarrage n'est pas supérieure aux valeurs du tableau 55A.
Tableau 55A – (pour plus d'infos me demander en MP)
Au-delà de ces intensités, l'alimentation des moteurs est subordonnée à l'accord préalable du distributeur d'énergie afin que des dispositions soient prises pour que leur utilisation reste compatible avec la conservation des installations de distribution et la desserte sans troubles graves des usagers. Pour la conservation de l'installation, il convient que soit évité tout échauffement notable des canalisations, tout en s'assurant que les dispositifs de protection n'interviennent pas pendant le démarrage. Les troubles apportés au fonctionnement des autres appareils reliés à la même source sont dus à la chute de tension provoquée par l'appel de courant qui, au démarrage, peut être un multiple important du courant absorbé par le moteur à pleine charge. Les valeurs du tableau 55A permettent, avec les moteurs utilisés le plus couramment, les valeurs suivantes de puissance assignée du tableau 55B.
Tableau 55B – Puissance maximale des moteurs alimentés directement (kVA) (pour plus d'infos me demander an MP)
Les autres locaux comprennent des locaux tels que ceux du secteur tertiaire, du secteur industriel, des services généraux des bâtiments d'habitation, du secteur agricole, etc. L'examen préalable par le distributeur d'énergie est nécessaire dans les cas de moteurs entraînant une machine à forte inertie, de moteurs à lent démarrage, de moteurs à freinage ou inverseur de marche par contre-courant. ______________
cordialement | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Ven 6 Fév 2009 - 23:27 | |
| voir ici les tableaux: ++ | |
| | | Electro-bobmarin
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 53 Localisation : AQUITAINE
| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Lun 16 Fév 2009 - 12:51 | |
| Merci à tous pour votre aide. BoBmarin | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? Jeu 3 Sep 2009 - 9:38 | |
| Messieurs, bonjour.
Ma réponse sera brève, la limitation dont vous parlez et qui fait l'objet du tableau 55A de la NFC 5-100 ne concerne que les moteurs qui sont raccordés sur un réseau BTA de la distribution publique. Cette valeur limite est axée essentiellement sur la gêne (Chute de tension anormalement élevée) vis à vis à vis des autres usagers.
Vous vous imaginez bien qu'un moteur de 160kW ne peut être raccordé que derrière un transformateur HTA/BT privé.
Dans tous les cas l'étude de la chute de tension est un préable au bon fonctionnement de l'installation. Si l'industriel s'engage avec un contrat "EMMERAUDE", il lui appartient de prendre un certain nombre de précautions pour ne pas perturber le réseau EDF (Réinjection d'harmoniques, chute de tension, etc.)
Salutations. JMB. | |
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| Sujet: Re: Autorisation préalable à EDF pour démarrage gros moteur ? | |
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