|
| cycle démarrage moteur | |
| | Auteur | Message |
---|
abyss
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 16/05/2012 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: cycle démarrage moteur Mer 16 Mai 2012 - 11:40 | |
| Bonjour,
Je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé, mais une rapide lecture des sujets n'ont pas attirés mon attention.
Je voudrais savoir si il existe des règles ou un savoir faire concernant le choix d'allumer plusieurs fois un moteur, ou plutôt le laisser en route.
Il s'agit de moteur en général d'au moins 50KW, avec forte inertie (meule) ou suppresseur pour le transport de produit.
Vaut'il mieux arrêter ce genre de moteur des qu'on en a pas l'usage, même si il peut démarrer à nouveau dans les 5mn qui suivent ? Économiquement y aurait-il avantage à le laisser fonctionner par défaut 5mn de plus. (ou plus) Mécaniquement, l'usure de chaque démarrage peut être considérablement réduite si on le laisse en marche ?
Merci pour vos avis éclairé. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: cycle démarrage moteur Mer 16 Mai 2012 - 15:13 | |
| Bonjour,
Tout d'abord, tu n'as pas mentionné le "Service" pour lequel ce moteur a été conçu ... S1 à S10 qui doit figurer sur sa plaque.
Ensuite, il faudrait consulter le fabricant, qui lui connait les paramètres de conception de ce moteur en terme de constante thermique et de ventilation.
Pour ma part, un arrêt périodique de 5 minutes me semble plus contraignant qu'un fonctionnement à vide, qui, lui, permet une ventilation efficace et donc un refroidissement efficace et homogène
Un arret génère un double problème : - absence de ventilation, donc refroidissement trés lent. - échauffement à chaque démarrage, - fatigue générale des organes de commande et des organes mécaniques du moteur.
Codialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: cycle démarrage moteur Mer 16 Mai 2012 - 22:51 | |
| Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Le Loup Blanc, dans l'industrie les moteurs sont en fonctionnement permanent même si leur utilité est occasionnelle : exemple des moteurs de presses hydrauliques qui tournent en permanence et non à chaque fois que le vérin est utilisé, des compresseurs à vis où l'on préfère souvent faire une mise à l'air libre temporaire (quand il n'y a pas de variateur), ou des scies diverses.... Sur des stations de pompage également.... Bref, on évitera le nombre rapproché de démarrage (sauf cas spécifiques biensurs).
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | abyss
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 16/05/2012 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: cycle démarrage moteur Jeu 17 Mai 2012 - 8:54 | |
| Merci pour vos infos, je vais regarder le type de service, et voir avec le technico sew se qu'il en pense ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cycle démarrage moteur | |
| |
| | | | cycle démarrage moteur | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Flux | |
|