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 MAS à rotor massif

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doriansticle




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MessageSujet: MAS à rotor massif   MAS à rotor massif Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:29

Bonjour,

Il y a déjà un sujet sur les mahcines homopolaire à rotor massif mais personne n'a répondu..

Ma question n'est pas la même que précédement posée, je voudrai pour ma part connaître juste la différence entre une machine à induction "classique" (rotor à cage) et une machine à induction à rotor massif?

(Question surement destinée à LaBobine Wink )

Salutations
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: MAS à rotor massif   MAS à rotor massif Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:56

Bonjour

Il est inutile de multiplier les fils afférant à une même question, surtout sans réponse, et sans préciser de quel fil il s'agit .... du temps perdu et de la complexité inutile pout rtout le monde ...

S'agit-il de fil dont tu veux parler ...
https://www.electrotechnique-fr.com/t1601-machine-homopolaire-a-rotor-massif-sans-bagues-ni-balais

Les machines homopolaires sont des machines anciennes, souvent oubliées ,
mais qui ressurgissent de temps en temps, agrémentées de particularités couvertes par des brevets.

Je me souviens, l'utilisation d"une MAS homopolaire (origine britannique) entrainant mécaniquement un alternateur 400 Hz. La machine homopolaire avait été retenue en raison de la trés forte inertie de son rotor , ce qui permettait de satisfaire à 2 critères :
- Meilleure tenue aux grandes surcharges impulsionnelles,
- Meilleures tenue aux micropures du réseau amont. (tenir au minimum 500 ms )

Espérons que nos spécialistes en Machines pourront t'apporter une réponse à ta question.

Précises aussi le "niveau" technique de la réponse que tu attends ... qui peut aller jusqu'à celui d' une these de doctorat ....

Cordialement



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MessageSujet: Re: MAS à rotor massif   MAS à rotor massif Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:52

Oui il s'agit bien de ce fil, c'est vrai que j'aurai pu relancer ma question sur ce sujet...

Merci pour ta réponse, néanmoins Ma question sorientait beaucoup plus au niveau des rotors.

Quelle est la différence entre le rotor "massif" et le rotor à cage d'écureuil ou bobiné ?

A+
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MessageSujet: Re: MAS à rotor massif   MAS à rotor massif Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:29

Bonjour

Je supposes que tu te limites aux machines polyphasés , c'est à dire celles qui mettent en oeuvre, de façon naturelle, un champ tournant .... je veux dire les machines TRIPHASEES,
et plus particulièrement aux moteurs asynchones (les plus couramment rencontrés).


En fait, dans la classification des machines électriques ( moteurs ou générateurs) , on trouve :
- les machines synchrones (bobiné ou à aimant permanent)
- les machines asynchrones (bobinées ou à cage d'écureuil)
- les machines à réluctance variable ( les machines homopolaires en faisant partie )
Ta question pose sur la comparaison des 3 en gras ...

Si LABOBINE, a des photos , ou extraits de documents, ce sera la meilleure réponse à te donner ..

Cordialement





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MessageSujet: Re: MAS à rotor massif   MAS à rotor massif Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:18

Merci pour tes réponses Loup Blanc et en effet ma question s'apparentait uniquement aux moteurs asynchrones. (J'ai bien connaissance des différentes catégories de moteurs Wink )

Ma question fait suite à la lecture de ce document:

http://www.univ-setif.dz/cip2007/Theme_E/Articles_E/E12.pdf

Je m'y étais intéressé car je travail en ce moment sur la modélisation de moteurs asynchrones à cage (modification des matériaux magnétiques, conducteurs rotoriques, longueurs de fer, forme des encoches...) pour l'optimisation des performances de la MAS en vue des norme IE à venir dans le futur.

J'ai été redirigé vers ce document suite à une recherche google via le titre du doc.

comme je ne savais pas à quoi ressemble physiquement un rotor "massif", je voulais juste connaître la différence physique d'un tel rotor avec un rotor à cage ou bobiné...

Un tel moteur

Voila tout!
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MessageSujet: Re: MAS à rotor massif   MAS à rotor massif Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:21

Bonjour

Je vois que tu et concerné par l'étude de nouveaux moteurs à la fois performants, et répondant aux directives écologistes ...

Vaste sujet ...... car il y a la théorie dépendant des lois de l'électromagnétisme, et en parallèle, la capacité de transfert d'énergie par voie électromagnétique

Donc une théorie assez complexe, appliquée à des réalisations diverses et variées .

Le sujet théorique est à la mode , et en France, de grandes universités sont épaulées par des experts en la matière.
A voir aussi, par exemple, la thèse de doctorat
http://pegase.scd.inpl-nancy.fr/theses/2008_BELALAHY_C.pdf

Aprés celà, il faudra faire des réalisations qui tiennent "la route" , en terme de cout de fabrication , cout de maintenance, performances et robstesse ....C'est le rôle de l'industriel ...

Les machines homopolaires que je connais ont une constitution différente des autres (cage d'écureuil, ou rotor bobiné, donc avec des bagues )
C'est la différence entre flux magnétique longitudinal et flux magnétique transversal.

Donc, il faut se méfier d'un photo ou dessin d'une machine homoplaire : Celà risque de représentyer une solution, et non une généralité.

Il n'y a qu'à voir les solutions imaginées par nos industriels pour , par exemple, réaliser des Moteurs pas à pas ...
http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/ELEC2753/SEM11/S11P16.HTM


Espérons que Hanzada passe par là .... elle aura surement des "slide" perso , ou des extraits de documents correspondant à tes souhaits, et intéressants pour nos lecteurs .

Cordialement

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