Une petite question concernant les colonnes montantes des logements collectifs. Je cherche à savoir si il faut absolument une colonne pour les courants faibles indépendantes ou si on peut faire une colonne courant faible + services généraux. Et je voulais aussi savoir si comme les colonnes EDF il y avait une réglementation concernant la taille des placards.
J'en profite pour poser une question très conne concernant des montages télérupteurs. J'ai pour habitude de dédier un télérupteur et son circuit d'éclairage à un disjoncteur mais j'ai un cas où j'ai une dizaine de télérupteurs commandant à chaque fois juste un point d'éclairage et je me vois mal utiliser une dizaine de disjoncteur pour à chaque fois juste un luminaire par circuit. Je cherche donc simplement à savoir combien on pouvait mettre de circuits avec télérupteur sous un disjoncteur éclairage.
Je vous remercie d'avance.
aubelec Energie marine
Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 25/10/2010 Localisation : Troyes
Simplement : tout dépend déjà de la puissance. Si tu place un Dj de 10A alors l'éclairage sera limité à 10A max. Qu'il y ait derrière 10 luminaire de 100 ou 100 luminaires de 10W c'est pareil.
Après il faut savoir si tu es en ERP car là sur les zones publics tu dois un certain nombre de protection mini. (Zone >50p en sous-sol et >100 au Rdc par ex.
En ERT pas de limitation.
En général quand j'ai en beaucoup de Télérupteur, je prévois une protection pour les télécommandes et les contacts des télérupteurs attaque la puissance. (Très utile quand tu as des boutons poussoirs regroupés en coffret de commande d'éclairage)
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
Le telerupteur n'est qu'une commande (interupteur) donc tu associes pour chaque disjoncteur autant de points lumineux que te l'autorise ta norme. Attention si un télerupteur commande 2 points lumineux ou plus tu comptes le nb de points lumineux
Molinden
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 08/07/2009
donc pour le CFA on me dit qu'il n'y a rien de normatif. Nous on fait une gaine CFa de 45cm. ATTENTION pour le passage des services généraux c'est encore une autre gaine différente du CFa et du CFO réservé COLONNE EDF.
enfin je laisse les infos pour le CFO
---- Heu je ne fais pas bcp de colonne EDF mais oui la taille de la colonne EDF dépend de la puissance.
Selon la NFC14100 : (en cm)
Simple Colonne 200A : Sans branchement Tarif Jaune : 60 / 73 / 30mini porte : 63 Avec branchement Tarif Jaune : 113 / 126 / 45mini porte : 116 (33+83)
Simple Colonne 400A : Sans branchement Tarif Jaune : 103 / 116 / 30mini porte : 106 (33+73) Avec branchement Tarif Jaune : 143 / 156 / 45mini porte : 146 (73+73)
chiffre 1 : taille de l'embrassement de la porte d'accès à la gaine (taille mini) chiffre 2 : taille de la gaine mini chiffre 3 : taille profondeur de la gaine mini cote en cm.
pour les portes : simple porte ou double porte indiquée par les ()
sans branchement tarif jaune signifie qu'il n'y a que des tarifs bleus dans la colonne. Je te rappelle aussi qu'il faut monter un projet edf pour approbation EDF.
Molinden
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 08/07/2009
Concernant les colonnes montantes EDF je commence peu à peu à m'y faire et j'ai des documents de référence pour les calculer et déterminer les dimensions.
C'est parce que pour ces colonnes il y a des contraintes relativement strict que je me posais la question concernant les colonnes CFA. Donc à priori pas de contraintes aussi importantes.
Mais autant je sais qu'il ne faut rien d'autre que les distributeurs, téléreport, alim. générale et dérivation individuelle dans la colonne EDF, autant je me demande si on ne peut pas mettre par exemple les tableaux services généraux et l'équipement CFA (téléphonie, interphonie, etc) dans la même gaine (on m'a déjà validé ceci pour de la rénovation, mais qu'en est il du neuf?).
aubelec Energie marine
Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 25/10/2010 Localisation : Troyes