| pont élévateur | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Camanche
| Sujet: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 18:57 | |
| Bonjour, J’ai re-câblé un pont élévateur triphasé sur un réseau triphasé. Je n’ai qu’un seul contacteur et un inverseur de phase. Tout fonctionne puisque le pont monte et descend quand je tourne l’inverseur de phase. Mais à un moment, pas toujours identique, ça disjoncte. A quoi c’est du, à un problème mécanique ? J’ai aussi 2 fils de commande qui « sortent » du moteur mais je ne sais pas à quoi ils correspondent. Si vous pouviez aussi m’éclairer là-dessus… Il y a aussi des fins de courses haut et bas. Voilà des photos de l'installation. Photo générale de l'installation Inverseur de phases vue 1 Inverseur de phases vue 2 Inverseur de phases vue 3 Bornier moteur Fin de course Plaque signalétique Merci de votre aide.
Dernière édition par Camanche le Lun 4 Oct 2010 - 19:26, édité 1 fois | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 19:07 | |
| | |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 19:28 | |
| Merci pour les photos, je vais me présenter. | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 20:07 | |
| Bonjour, Je pense que ces 2 fils sont les sondes pour la protection thermique du moteur. | |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 20:54 | |
| Je pense aussi LABOBINE, mais alors pourquoi le moteur s'échauffe-t-il? Parce que je ne mets pas de voiture à lever? | |
|
| |
Aurelien Modérateur
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 21:19 | |
| Bonsoir,
Peut-être serait-il plus simple dans un premier temps d'essayer de faire un schéma pour refaire une platine "correcte" ? (protections, ...)
Sur le fil en aval du dernier porte fusible, j'ai l'impression qu'il est trop dénudé ? _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 21:25 | |
| C'est ce que j'ai fait. Les photos ne sont pas contractuelles. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 21:27 | |
| Avec la nouvelle platine le problème se pose toujours ?
Ca disjoncte à quel niveau ? Disjoncteur ou interrupteur différentiel ? _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 21:28 | |
| Au niveau du disjoncteur. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 21:31 | |
| Et après une telle coupure, vous ne sentez rien ? aucun échauffement particulier ressenti au niveau de la platine ?
Aucun arc visible quand ça coupe ?
Est-ce possible d'avoir des photos et/ou un schéma du nouveau câblage ? _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 21:40 | |
| C'est surement un échauffement thermique du moteur car quand j'enlève la protection (les 2 fameux fils), le disjoncteur met un peu plus de temps à se déclencher et le moteur commence à fumer.
Je vais faire un schéma vite fait du cablage que j'ai fait. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 22:19 | |
| Si c'est cela je vous conseille de faire quelques tests à l'ohmètre au niveau des enroulements du moteur.
Une mesure d'intensité pendant la marche du moteur serait aussi idéale (pince ampèremétrique)
_________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Lun 4 Oct 2010 - 22:50 | |
| Bon bah je ne trouve pas d'éditeur de schéma électrique triphasé.
Ce que tu me dis ne mavance pas beaucoup, mais merci de te pencher sur mon problème. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Mar 5 Oct 2010 - 6:17 | |
| Si le contact thermique du moteur travaille c'est que le moteur chauffe trop et que donc, il a sûrement un problème.
Ce dégagement anormal de chaleur est aussi dû à une résistance plus faible des enroulements et par conséquent à une consommation plus importante d'ampères ce qui pourrait faire disjoncter.
Quel est le calibre du disjoncteur qui saute ?
(pour les schémas : http://qelectrotech.org/) _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Mar 5 Oct 2010 - 8:23 | |
| Ca fonctionnait avant, puis il a repiqué un autre pont sur celui-là mais il ne fonctionnait plus correctement car il était belge (câblé à l'envers), donc j'ai refais un câblage total français. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Mar 5 Oct 2010 - 16:07 | |
| Désolé mais je ne comprends pas toute votre réponse vis-à-vis de mon message précédent _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: pont élévateur Mar 5 Oct 2010 - 22:30 | |
| bonsoir, Etes-vous sûr qu'il y a bien les 3 phases et non pas 2 phases et un neutre ? (ceci expliquerait cela) Avec 2 phases et un neutre un moteur tri démarre très bien mais chauffe assez rapidement voilà pourquoi je pose cette question. | |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Mar 5 Oct 2010 - 22:51 | |
| Non, il y a bien 3 phases. J'ai 400V entre chaque. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Mer 6 Oct 2010 - 6:16 | |
| Quel est le calibre du disjoncteur qui saute ?
Quelle elle est la résistance des enroulements actuellement ?
Quelle est l'intensité actuelle consommée du moteur en marche ? _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Jeu 7 Oct 2010 - 8:19 | |
| J'ai mesuré les enroulements mais je trouve le résultat assez étrange. Dans l'état actuel je trouve une résistance de 0 ohms entre chaque borne. J'y ai regardé de plus près et en fait j'ai des fils qui relient U1-W2, V1-U2, W1-U2, j'ai donc déconnecté ces fils et refais une mesure. Mais bizarrement, je ne trouve aucune résistance sur aucun enroulement U1-V1, V1-V2, W1-W2. Est-ce que c'est possible que les 3 enroulements soient morts (pas très logique)? Si je rajoutais des résistances à la place de ces enroulements, ça me les remplaceraient? | |
|
| |
sebthead Energie marine
| Sujet: Re: pont élévateur Jeu 7 Oct 2010 - 14:31 | |
| bonjour,
pour obtenir des resultats fiables, il faut utiliser un megohmetre, car un multimètre standard n'est pas capable de telles mesures...
les mesures se realisent en effet avec les barrettes déconnectées, et la mesure à obtenir entre les enroulements doit etre de 5 megaohms minimum si ma memoire est bonne, ainsi qu'entre enroulement et carcasse...
par contre est-ce que le couplage du moteur correspond bien à la tension du reseau (triangle ou etoile) ? | |
|
| |
Camanche
| Sujet: Re: pont élévateur Jeu 7 Oct 2010 - 17:54 | |
| Bonjour, je n'ai pas de mégohmètre...
Le couplage est bon, c'est un couplage étoile. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Jeu 7 Oct 2010 - 19:59 | |
| Moi je parlais de tester la résistance des enroulements eux-même dans un premier temps, c'est à dire U1-U2 ; V1-V2 et W1-W2.
Trouver 0 Ohm est très bizarre !
Il faut bien déconnecter les barrettes de couplage pour ces mesures _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
| Sujet: Re: pont élévateur Jeu 7 Oct 2010 - 21:18 | |
| Bonsoir, S'il y a des résistances nulles sur les enroulements cela veut dire qu'ils sont en court-circuit et à ce moment c'est normal que cela disjoncte. Le moteur était probablement grillé avant. | |
|
| |
Aurelien Modérateur
| Sujet: Re: pont élévateur Jeu 7 Oct 2010 - 21:38 | |
| Bonsoir,
Ce qui est bizarre c'est qu'il dit, si je me souviens bien, que c'est par intermittence ? _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pont élévateur | |
| |
|
| |
| pont élévateur | |
|