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| Modification alternateur voiture | |
| | Auteur | Message |
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scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Modification alternateur voiture Mer 12 Fév 2020 - 15:21 | |
| Bonjour à tous,
Ma connaissance des moteurs et générateur est limitée. Pour les besoins d’une expérience, j’ai besoin d’un générateur de tension sinusoïdale à fréquence variable. Les générateurs de signaux de laboratoire n’ayant pas la puissance requise, la solution actuellement explorée, est l’utilisation d’un alternateur de voiture triphasé dont on prend le signal sur une seule phase avant redressement. On a donc bien une tension sinusoïdale dont on peut faire varier la fréquence en ajustant la vitesse de rotation. Je souhaiterai soit améliorer l’amplitude de tension de sortie, soit augmenter la fréquence de sortie (ou éventuellement les 2 à la fois…)
Le stator présente actuellement 36 encoches et le rotor 2x6 pôles
Selon vous, quelles sont les possibilités de modification du bobinage pour obtenir un tel générateur ? Y-a-t-il éventuellement plus adapté qu’un alternateur de voiture pour le résultat désiré ?
Par avance merci pour votre aide. Amicalement, Christophe | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Ven 14 Fév 2020 - 18:02 | |
| Bonjour Un variateur de vitesse pour moteur asynchrone serait plus adapté quoique ils fournissent du triphasé à partir du triphasé ou du monophasé et la fréquence varie de quelques hertz jusqu'à environ 70 Hz et question puissance de 1 kW jusqu'à plusieurs dizaines de kW. Et on peut trouver facilement ce genre de produit chez Schneider Electric, ce sera plus cher qu'un produit chinois mais vous aurez une documentation en français. C'est une piste. Cordialement B MIQUEL | |
| | | ISELIN
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 19/03/2018 Age : 76 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Ven 14 Fév 2020 - 21:51 | |
| Bonsoir , bonne idée de prendre un alternateur de véhicule comme générateur de fréquence. Par contre, il faut une variation de vitesse assez large et pour l'amplitude du signal , virer le régulateur d'excitation d'origine et le remplacer par une source de courant continu , lui aussi variable pour avoir une amplitude de tension exploitable. Ne pas oublier de connecter une charge sur les 3 phases . Pour un variateur de fréquence, c'est pas tout a fait des sinusoïdes en sortie mais plutôt une tension hachée a moins de le charger avec des résistances (pas de self) . J'ai passé un coup d'oscillo sur un moteur alimenté par un variateur , c'est assez fluctuant en tension , fréquence et courant. ca varie faiblement mais constamment. Quant a la sinusoïde ; on la suppose . Je dois réparer un gros alternateur 24V la semaine prochaine , je ferai des essais au niveau alternatif . | |
| | | scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Lun 17 Fév 2020 - 14:39 | |
| Houla… je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu. @ Bernard: Quelques Hz à 70 Hz c'est trop peu. Je cherche à atteindre environ 2 KHz. @ ISELIN: Pour ce qui est de la tension "Hachée" je pense que c'est dû au fait que les 3 phases soient déphasées (120°? pas sûr …) et que les 3 phases soient en série (? pas sûr non plus…) ce qui fait qu'à chaque fois qu'une phase s'ajoute ou se soustrait, il y a un "saut" dans l'amplitude --> pas très sinusoïdal du coup. Quand aux variations continuelles, je pense que tant que le régulateur est connecté, on ne peut y échapper. Le problème, c'est qu'attraper 2KHz de cette manière m'obligerais à une sacrée vitesse de rotation pas très commode à mettre en œuvre. Je pensais donc modifier le bobinage du stator afin de n'avoir qu'un seule phase mais dont la répartition dans la cage du stator me permettrait d'augmenter la fréquence des oscillations. Ca, c'est l'idée de départ, mais je manque de compétence pour concevoir un tel bobinage. Par la même occasion, je réduirais la calibre du fil afin d'augmenter l'amplitude de tension (je n'ai besoin que de 2 à 3 ampères max). Donc si quelqu'un veut bien réfléchir avec moi sur la conception de ce bobinage, ce serait super | |
| | | scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Lun 17 Fév 2020 - 14:43 | |
| @ ISELIN: Peux-tu me dire pourquoi il ne faut pas oublier de connecter une charge sur les 3 phases ? | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Lun 17 Fév 2020 - 16:50 | |
| Bonjour La fréquence de la tension de sortie d'un alternateur dépende de 2 chose : - la vitesse de rotation - le nombre de paires de pôles du rotor Vous avez 6 pôles donc vous ne pouvez jouer que sur la vitesse de rotation. D'autre part, avec les tôles utilisées pour la construction du stator, 2 kHz sont impossibles (pertes par hystérésis trop importantes). Il faudrait savoir quelle puissance il vous faut. Cordialement B MIQUEL | |
| | | scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Lun 17 Fév 2020 - 17:46 | |
| En effet, les pertes dues à la nature du matériau seront très importantes et limiteront sans doute l'utilisation de ce dispositif ; néanmoins, le but premier n'est pas d'obtenir une source "continue" de tension alternative, mais de disposer d'une tension sinusoïdale de fréquence variable le temps de mesurer les effets de cette tension sur la polarisation de matériaux diélectriques. Une centaine de watts sur quelques minutes seraient déjà pas mal. | |
| | | ISELIN
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 19/03/2018 Age : 76 Localisation : Franche Comté
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Lun 17 Fév 2020 - 18:16 | |
| Bonjour, tous les électriciens auto vous le diront , un alternateur de véhicule doit toujours etre relié a une charge ; a vide , il monte en tension et il grille . Actuellement , j'en ai un , provenant d'un groupe électrogène de secours d'immeuble don la charge des batteries se faisait par le réseau. L'alternateur de charge du moteur diesel n'a jamais été branché , il a tourné environ 1000h a vide ; actuellement il sort 80 volts (régulateur hs) et un essai de charge a montré un courant continu avec une pseudo sinusoïde en addition . Sauvable ? ; c'est un 24 volts . Pour un générateur sinusoïdal de puissance, 2 Khz , peut-ètre amplifier la sortie d'un GFA par un transistor genre 2N3055 pour atteindre les 100w. | |
| | | scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Mar 18 Fév 2020 - 8:21 | |
| Je continue mes recherches pour la modification d'un alternateur, mais je regarde aussi du coté des moteurs "brushless" du type de ceux que l'on trouve sur les vélos électriques ou sur les overboard. Leur conception me semble assez proche de ce que je recherche. Si vous avez de l'expérience de ce coté, ou bonne source d'informations, je suis preneur. Je cherche aussi toute source d'information me permettant de progresser sur la compréhension de la structure du bobinage des stators. Merci pour votre aide | |
| | | scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Mar 18 Fév 2020 - 12:00 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de la modification éventuelle d'un alternateur de voiture suivant la configuration suivante ? Mes paramètres | |
| | | scarou
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/02/2020 Age : 46 Localisation : Le Folgoët
| Sujet: Re: Modification alternateur voiture Lun 24 Fév 2020 - 15:55 | |
| Dans la continuité de ce que recherche, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un "motif de bobinage " me permettant de passer de 3 phases à 120° ; à 3 phases à 30° ou 60° ? (Cage de 36 encoches, rotor 2x12 pôles)
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