|
| Génératrice courant continu | |
| | Auteur | Message |
---|
yacco
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 02/12/2008 Age : 48 Localisation : Bourges
| Sujet: Génératrice courant continu Ven 3 Avr 2009 - 18:06 | |
| Bonjour,
voici l'énoncé de l'exercice qui me donne du fil à retordre : Sur la plaque d'une génératrice à courant continu on a relevé : Ie = 0,6A , n= 1500tr/min , Uv= 235V Une mesure en charge donne : I=20 A , U = 229 V
1 - Calculer la f.é.m de la génératrice. Je sais que E = V - R.I, mais cela ne m'avance pas plus... Ie est le courant d'excitation, n est la vitesse de rotation du rotor, mais qu'est-ce que Uv ? Est-ce la tension à vide aux bornes de la génératrice ? Quelles données dois-je prendre pour réaliser mon calcul ?
2 - Calculer la résistance de l'induit ? Dois-je prendre la tension Uv ou U pour faire le calcul ? | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Ven 3 Avr 2009 - 18:22 | |
| salut yacco , déjà pour répondre à ta question, attention ne confond pas l'induit et l'inducteur de ta machine a CC... A vide, I induit = O (pas de débit de la machine), donc Uv = E... donc a mon avis, vue d'ici, il n'y a pas de calcul... si Uv signifie bien tension a vide... ensuite, utilise cette formule pour calculer R...: U = Uv - R.I ++ | |
| | | yacco
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 02/12/2008 Age : 48 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Sam 4 Avr 2009 - 15:22 | |
| Merci millesime,
j'avais déjà envisagé les réponses que tu m'apportes mais devant ingurgiter pas mal de choses en ce moment, j'ai tendance à m'y perdre un peu... | |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Sam 4 Avr 2009 - 17:40 | |
| Pas de probleme, ne lâche pas l'affaire maintenant tu es trop près du but ++ | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Sam 4 Avr 2009 - 23:47 | |
| Bonsoir Surtout que tu étais sur le bon chemin ... Cordialement | |
| | | Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Dim 5 Avr 2009 - 14:27 | |
| Bonjour, Ne serait-il pas prudent d'indiquer que l'on néglige dans cet exercice la réaction d'induit ,à moins que cette notion ne soit hors programme ? Cordialement | |
| | | yacco
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Lun 6 Avr 2009 - 18:03 | |
| Merci pour les précisions et les encouragements ! | |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Génératrice courant continu Lun 6 Avr 2009 - 18:25 | |
| - Robert 64 a écrit:
- Bonjour,
Ne serait-il pas prudent d'indiquer que l'on néglige dans cet exercice la réaction d'induit ,à moins que cette notion ne soit hors programme ? Cordialement Bonsoir robert 64, Effectivement la réaction d'induit n'est pas pris en compte pour cet exercice. Dans le modèle du dessin de loup blanc, la fem est supposée constante et égale à la tension a vide... Or en réalité, à vitesse constante, pour les fortes valeurs de l'intensité I du courant d'induit, la tension U est inférieure à (Eo - R.I). cela traduit le fait que la fem a une valeur en charge Ec < à sa valeur Eo à vide... Bien vue robert 64 , c'est une précision qu'il convient de rajouter pour ceux qui poussent l'étude de la géné CC plus loin | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Génératrice courant continu | |
| |
| | | | Génératrice courant continu | |
|