Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Evolution d'un tableau de répartition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f17439




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Metz

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 10:29

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me conseiller pour faire évoluer mon tableau qui date des années 1970 (Pavillon d'habitation privé).
Description de l'existant :
L'arrivé du compteur UEM est par le bas (le compteur est à l'extérieur de la maison).
La colonne arrive sous un tableau Hager a dix modules. Neuf modules sont utilisés par des coupes-circuit/portes-fusible : un 32A, deux de 16A et six 10A.
Au-dessus du tableau se trouve un boîtier supportant le disjoncteur de branchement.
C'est un Baco type DBII-45, Nb. de pôles 2, Pôle protégé 1, 15-45A positionné sur 30A, différentiel de 500mA.
Pensez-vous qu'il soit possible de faire remplacer par mon fournisseur d'électricité (UEM) le disjoncteur de raccordement existant par un disjoncteur de raccordement avec un diff. de 30mA.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repartout.com
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:05

le mieux serait de reprendre le tableau (en fait le changer)
et de lui collé plusieurs interdifferentiel 30ma pour une question de confort
je ne pense pas que UEM vous change le disjoncteur
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:38

Bonjour

Je pense que règlementairement ,, ERFD , UEM, .... se doivent de réaliser un point de livraison protégé en 500 mA ,
et c'est la NFC 15-100 si impose de mettre en place plusieurs protections au niveau usager de 30 mA dans le cas général ( et 300 mA dans certainc cas en ntertiaire).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
f17439




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Metz

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:55

Merci à alex13 et Le Loup Blanc pour vos réponses.

Il va donc falloir que je m'attaque au remplacement du tableau avec pour principale difficulté le repérage des paires Ph/N de chaque ligne, parce que dans le tableau actuel tous les neutres sont reliés à la même barrette de connections.

A+ Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repartout.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:55

Bonjour
Le repérage est une des principales difficultés ,
De toutes façons, il faut faire un état (plan) de l'existant avant de décider de la solution à adopter.,
Mais si le nombre de neutres est voisin de celui du nombre de phases, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
Tu pourras nous en reparler après vérification.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:15

Bonsoir

l'appairage des neutres est trés simple et ne prend pas plus de 5mn, il suffit de charger toute l'installation avant de couper le DB et d'appairer avec un ohmmètre.
On s'aide pour aller plus vite des gaines ou des câbles si il sont visibles.
Pour ma part chaque paire trouvée est assemblée avec un petit collier colring.
Méfiance et bien repèrer les couleurs utilisées de façon fantaisiste avant démontage.
Revenir en haut Aller en bas
f17439




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Metz

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 8:39

Bonjour à tous et merci de vos conseils et remarques.

J'ai ouvert le tableau et j'ai compté 11Ph et 12 N ???
C'est bizarre.

Pour les couleurs, quelques pb :
Pour les Ph il y a 6 noirs et 5 rouges
Pour les N il y a 4 noirs et 8 bleus
Par contre pour la terre (V/J), il n'y en a que 8, les prises de courant dans les pièces où le sol est isolant ainsi que les circuits d'éclairage ne sont pas accompagné d'un fil de terre, hélas, c'était la norme à l'époque.

Pour le repérage des paires j'avais en effet immaginé de charger tous les circuits et d'utiliser un ohmmètre.
Mais avant de tout démonter je vais faire une photo en gros plan du cablâge de cette boîte.

A+ Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repartout.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:07

f17439 a écrit:
Bonjour à tous et merci de vos conseils et remarques.

J'ai ouvert le tableau et j'ai compté 11Ph et 12 N ???
C'est bizarre.


Pour les couleurs, quelques pb :
Pour les Ph il y a 6 noirs et 5 rouges
Pour les N il y a 4 noirs et 8 bleus
Par contre pour la terre (V/J), il n'y en a que 8, les prises de courant dans les pièces où le sol est isolant ainsi que les circuits d'éclairage ne sont pas accompagné d'un fil de terre, hélas, c'était la norme à l'époque.

Pour le repérage des paires j'avais en effet immaginé de charger tous les circuits et d'utiliser un ohmmètre.
Mais avant de tout démonter je vais faire une photo en gros plan du cablâge de cette boîte.

A+ Jean

salut,

pour la phase en moins, peut être qu'une des 11 est repiquée sur une autre protection...

comptes tu uniquement refaire ton tableau en changeant tes protections et en incluant des diff 30 ma? ou veux tu mettre en plus les terres manquantes sur tes circuits?

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:48

une photo ne servira à rien une fois tout démonté, comme je l'ai déja dit identifiez chaque fil de couleurs fantaisiste mal placé avant démontage, du scotch d'électricien blanc et un feutre indélébile sont indispensables pour le marquage des conducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
f17439




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Metz

Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:58

Bonsoir,

Merci encore pour vos conseils Gedeon, j'identifierai donc chaque fil.
Je ferai cela quand il fera meilleur, pour l'instant il gèle encore le matin et le chauffage est encore indispensable.

Pour millesim, je ne pense pas (pour l'instant) retirer des fils de terre, là où ils sont absent.

Je vous tiendrai au courant.
A+ Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repartout.com
Contenu sponsorisé





Evolution d'un tableau de répartition Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un tableau de répartition   Evolution d'un tableau de répartition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution d'un tableau de répartition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de répartition
» Demande d'aide Tableau repartition
» Tableau de repartition en triphasé - Quelles contraintes
» HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes?
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: