|
| HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? | |
| | Auteur | Message |
---|
mina
| Sujet: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 13:38 | |
| Bonjour à tous,
je vais commencer ce message par de plates excuses car je n'y connais RIEN en installation électrique. J'ai un gros souci dans l'appartement que je viens d'occuper en tant que locataire (j y suis depuis un mois) et même en étant novice l'installation électrique me paraît plus que louche (fils apparents qui se balladent dont la masse etc...) J'ai besoin de savoir si mon tableau de répartition est aux normes pour pousser mon propriétaire à réaliser les travaux qui s'imposent, mais après pas mal de recherche sur internet je déclare forfait. Les porte-fusibles ne sont pas équipés de 'switch', on ne peut donc pas les actionner indépendamment. Ils se présentent comme des cases à tirer pour les enlever (apparemment). Je peux envoyer une photo pour aider les experts..;
Merci infiniment!
Mina | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 15:01 | |
| La photo aidera a comprendre
Mais attention, ton tableau est peut etre aux normes de l'époque de son installation. il n'y a pas obligation de se mettre à la norme actuelle, si travaux sont à faire il s'agit surtout de refaire des câblage défectueux et dangereux. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 15:08 | |
| Bonjour
Tout d'abord, aucun texte de loi n'oblige à remettre aux normes une installation électrique . Il n'y a pas de rétroactivité. Elle devait seulement être aux normes au moment de sa création .. D'autres parts les Normes ( NFC 15-100) évoluent en permanence ...
Par contre, les logements mis en location se doivent d'assurer la sécurité des locataires utilisateurs.....
Et c'est par ce biais que tu peux éventuellement faire pression sur ton propriétaire.
Il existe une norme (UTE C 15-600 ), qui sert de référence lors des diagnostics électriques, et qui se nomme : Locaux d'habitation existants : Mise en sécurité des installations électriques.
Les principaux points de contrôle sont donnés ici ( via PROMOTELEC) http://www.promotelec.com/les-points-de-controle/
Tuy peux effectivement joindre quelques photos de ton tableau électrique et de quelques points dont tu souhaites avoir des précisions ...
Cordialement | |
| | | alkim Energie solaire
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 15:51 | |
| Bonjour - Le Loup Blanc a écrit:
Par contre, les logements mis en location se doivent d'assurer la sécurité des locataires utilisateurs.....
Et c'est par ce biais que tu peux éventuellement faire pression sur ton propriétaire.
Voilà la référence, le décret N° 87-149 du 6 mars 1987, concernant les conditions minimales de confort et d’habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location. Son art. 1er. gaz et électricité : "Ces alimentations répondent aux besoins normaux des usagers ; ces installations doivent assurer la sécurité des utilisateurs". - Le Loup Blanc a écrit:
- Il existe une norme (UTE C 15-600 ), qui sert de référence lors des diagnostics électriques, et qui se nomme : Locaux d'habitation existants : Mise en sécurité des installations électriques.
Un de ces diagnostic électrique est le ''Diagnostic Confiance sécurité'' proposé par Promotelec, qui ''permet au propriétaire ou au locataire d’un logement de connaître le niveau de sécurité de son installation électrique, afin d’en identifier les points faibles. Mais bien entendu cela à un prix : de 122 à 155 euros. http://www.promotelec.com/diagnostic-confiance-securite/ http://www.promotelec.com/media/document/diagconfsecu_depliant_1103_1.pdf Cordialement | |
| | | mina
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 17:42 | |
| Un grand merci pour vos réponses. Pour le tableau de répartition, je me suis simplement basée sur la réponse d'EDF (que j'avais appelé au sujet des heures pleines/creuses) et qui m'avaient dit que normalement chacun des fusibles doit pouvoir être actionné indépendamment. Je vous envoie une photo du tableau : Il y a un disjoncteur juste en dessous comme on peut le voir ici : Et la photo du fil de terre qui se ballade librement dans un placard de cuisine : Et enfin, la photo des très nombreux fils au dessus des meubles de cuisine que j'ai découverts en voulant réparer la lumière de mon plafonnier (il n'y a plus d'électricité et je ne trouve tjrs pas la panne!) Merci encore pour votre aide!! | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 20:00 | |
| Bonsoir,
Au premier coup d’œil, pour le tableau, apparemment pas de soucis ; porte fusible calibré sur chaque départ, présence d'un inter-différentiel 30 mA (à priori uniquement sur les circuits prises). Il faudrait juste s'assurer que le circuit qui alimente l'éclairage de la salle de bains, soit lui aussi pris en aval de l'inter-différentiel.
Par contre pour les câbles, il est nécessaires de mettre en place quelques goulottes pour les fixer et d'enfermer les raccordement dans des boites.
| |
| | | BELL Energie solaire
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Mar 18 Jan 2011 - 20:35 | |
| Bonjour, Le problème étant évident:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.anil.org%2Ffr%2Fprofil%2Fvous-etes-locataire%2Flocation-vide%2Fdecence-entretien-et-charges%2Fobligations-du-proprietaire%2F&ei=lOo1Td-UMMuo8QOF6ZG2BQ&usg=AFQjCNHQQnNiMoFWts31nSqx0Q8m6F0AMg
http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Acces_cibles/documents_types/12_Demande_de_mise_en_conformite_avec_les_normes____decence___.pdf
salutations | |
| | | millesime Energie solaire
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Ven 4 Fév 2011 - 15:09 | |
| - mina a écrit:
Et enfin, la photo des très nombreux fils au dessus des meubles de cuisine que j'ai découverts en voulant réparer la lumière de mon plafonnier (il n'y a plus d'électricité et je ne trouve tjrs pas la panne!)
salut, à ta place je me referai tranquillement le câblage avec une boite de dérivation ou tu pourrais faire tes connexions. Tu récupère le 220V en mesure (ATTENTION, sais tu utiliser un multimètre?) et tu retires tes prises et ton circuit lumière. N'oublie pas ta PE. cordialement | |
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Ven 4 Fév 2011 - 17:35 | |
| Bonjour - Citation :
- n'y a plus d'électricité et je ne trouve tjrs pas la panne!)
Bonjour , je ne sais de quand dâtent ces photos , mais le compteur ERDF a été déposé, et une magnifique étiquette "Attention Disjoncteur non raccordé "..... a été apposée .... Tu n'as donc pas de contrat ERDF en cours ? Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Ven 4 Fév 2011 - 18:38 | |
| Bonjour - Le Loup Blanc a écrit:
- Bonjour
- Citation :
- n'y a plus d'électricité et je ne trouve tjrs pas la panne!)
Bonjour , je ne sais de quand dâtent ces photos , mais le compteur ERDF a été déposé, et une magnifique étiquette "Attention Disjoncteur non raccordé "..... a été apposée ....
Tu n'as donc pas de contrat ERDF en cours ?
Cordialement J'avais interprété la chose autrement : - mina a écrit:
- que j'ai découverts en voulant réparer la lumière de mon plafonnier (il n'y a plus d'électricité et je ne trouve tjrs pas la panne!)
Mina n'a pas d'électricité sur son plafonnier... Le compteur est absent et ce disjoncteur de branchement est visiblement non raccordé parce que ceux en service sont dans les parties communes, c'est ce que signifierait la note au feutre : ''n°22 DD couloir pallier''. ??? | |
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Ven 4 Fév 2011 - 18:57 | |
| Bonjour Alkim
C'est possible d'autant que l'on voit une gaine assez récente semblant alimenter le tableau du haut ...
Mais alors, pourquoi ne pas avoir conservé l'ex Disjoncteur ERDF comme coupure d'urgence dans l'appartement ..
Car, maintenant il reste l'INTER DIFFERENTIEL situé sous le plafond , à 2,20 m de hauteur ...
Bizare comme situation tout de même ..... il nous manque certainement des informations car la situation n'est pas trés claire ....
Et , à distance, on ne peut rien conseiller de sérieux ...
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? Ven 4 Fév 2011 - 19:14 | |
| Comme tu dis il manque des informations.
J'ai moi aussi pensé à l'absence de coupure d'urgence dans cette hypothèse... entre autres manque évident à la sécurité. Malheureusement c'est du trop souvent vu.
Cordialement
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? | |
| |
| | | | HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes? | |
|