|
| reglementation pour des bureaux | |
| | Auteur | Message |
---|
mric
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 42 Localisation : 77
| Sujet: reglementation pour des bureaux Sam 24 Mar 2012 - 17:30 | |
| Bonjour,
j ai actuellement une maison a 2 étages. Et je voudrais créer plusieurs bureaux au rez de chausse pour mon entreprise.
Je voudrais savoir si il y a un nombre de prise minimum par emplacement de bureau ?
Si je dois mettre des prises spécifique informatique ?
Et au niveau du tableau électrique est ce que je dois mettre un inter différentiel spécifique pour les prises informatique ?
J ai cherche sur le net et je n ai pas trouvé de document concernant la norme dans le tertiaire. Si vous avez un lien merci de partager.
Je ne vais pas faire venir le consuel mais il y a quand même un organisme qui va venir contrôler si c est au normes.
Merci.
| |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux Sam 24 Mar 2012 - 20:36 | |
| Bonjour mric, Merci de vous présenter dans la rubrique concernée, comme demandé dans la charte du forum. - mric a écrit:
Bonjour,
j ai actuellement une maison a 2 étages. Et je voudrais créer plusieurs bureaux au rez de chausse pour mon entreprise.
Je voudrais savoir si il y a un nombre de prise minimum par emplacement de bureau ? Aucune réglementation n'impose un nombre minimum. Le bon sens prévaut et il faut prévoir un nombre suffisant de prise en fonction des équipements qui seront à alimenter.
Si je dois mettre des prises spécifique informatique ? Qu'appelez vous des prises spécifiques informatique ???
Et au niveau du tableau électrique est ce que je dois mettre un inter différentiel spécifique pour les prises informatique ? Utiliser de préférence des dispositifs différentiels de type SI, et de limiter le nombre de prises par dispositif (éviter un dispositif général pour toute l'installation).
J ai cherche sur le net et je n ai pas trouvé de document concernant la norme dans le tertiaire. Si vous avez un lien merci de partager.
Je ne vais pas faire venir le consuel mais il y a quand même un organisme qui va venir contrôler si c est au normes.
Merci.
| |
| | | mric
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 42 Localisation : 77
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux Dim 25 Mar 2012 - 12:30 | |
| Salut ,
j appel des prises informatique celle qui ont des détrompeur rouge.
Et j ai encore une autre question dois je mettre obligatoirement des sortie de secours dans chaque bureau ?
Merci pour tes réponses Thierry !! | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux Dim 25 Mar 2012 - 17:07 | |
| Mric, bonjour.
Les établissements de bureaux ne sont pas considérés comme des locaux domestiques ou analogues. Les textes réglementaires applicables sont nombreux et multiples. Je ne les citerai pas tous. Parmi ceux ci on peut citer principalement : - Le décret du 14 novembre 1988 et sa circulaire associée (décret récemment modifié) - La norme NFC 15-100 et les guides satellites.
Dans le respect des règles de l'art, vous pouvez faire ce que vous voulez :
1. Le nombre de prise de courant n'est pas limité jusqu'a l'intensité admissible dans la canalisation, respect de la protection contre les surintensités et installation obligatoire de DDR HS jusqu'à 32A.
2. Vous pouvez réserver des PC pour l'informatique et installer des détrompeurs (puissance limitée dernière les onduleurs)
3. Subdiviser correctement votre installation en séparant les activités Rez de chaussée et étage et evntuellement les parties ou public n'a pas accès.
4. L'éclairage de sécurité est obligatoire, il va dépendre de l'effectif du personnel et du public suseptible d'y être reçu. Dans certains cas des lampes portatives peuvent suffirent, le bloc autonome intelligent est la meilleure solution car il résoud quelques pb (état de charge des batteries, etc.) Les blocs autonomes s'installent surtout dans les dégagements à moins d'avoir des bureaux de très grande superficie. Il faut alors préciser (surperficie, nb de personnes reçues, effectif du personnel, etc.) et vous rapprocher éventuellement des services spécialisés du corps des pompiers.
Voila une approche.
Salutations.
Dernière édition par electron libre le Dim 25 Mar 2012 - 18:38, édité 1 fois | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux Dim 25 Mar 2012 - 17:17 | |
| Bonjour,
Sans avoir les caractéristiques exactes de l'installation et du bâtiment, il est très difficile de se prononcer avec exactitude.
Les prises avec détrompeurs .... pourquoi pas, mais ces détrompeurs sont prévus pour bien différencier un type de prises par rapport aux autres prises "classiques". Comme par exemple en aval d'un onduleur, comme l'a précisé Electron Libre. Si vous n'avez pas prévu de différentier (par exemple, en les protégeant par un circuit dédié) ces prises dédiées des autres prises, je ne vois pas l'utilité de les détromper.
Concernant l'éclairage de sécurité, je serai plus catégorique .... dans tous les bâtiment soumis au Code du travail un éclairage de sécurité fixe est obligatoire (arrêté du 26/02/2003). Cependant, suivant la configuration des locaux concernés (par exemple, un bureau de quelques m² donnant directement sur l'extérieur), cet éclairage de sécurité peut ne pas être requis car sans vraiment grande utilité. | |
| | | mric
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/03/2012 Age : 42 Localisation : 77
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux Dim 25 Mar 2012 - 17:29 | |
| Bonjour, Merci de vos repenses elle m aide beaucoup, Non je n ai pas besoin réellement de spécifier si c est des prises informatique ou pas. Je n avais pas pense a séparer le tableau, bonne idée. c est plusieurs bureaux avec de grande porte fenêtre, donc je pense ne pas mettre de sortie de secours je verrais bien par la suite. Merci encore beaucoup pour votre aide super site | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux Dim 25 Mar 2012 - 18:29 | |
| Re bonjour,
En effet, je ne l'avais pas précisé aussi, mais il fortement conseillé de séparer les circuits "habitation " de ceux des bureaux. La réalisation d'un tableau secondaire dédié serait à envisager. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reglementation pour des bureaux | |
| |
| | | | reglementation pour des bureaux | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Flux | |
|