Bonsoir,
Dans les grandes lignes, car comme l'a dit Le Loup Blanc, il faut valider par des renseignements propres aux équipements concernés, il démarrage étoile/limite à 3In le courant absorbé par le moteur.
Une pompe immergée, c'est une pompe centrifuge en général, et le couple résistant est proportionnel à sa vitesse de rotation (ou à peu près).
Un démarrage étoile/triangle pour être théoriquement "efficace" est utilisé dans le cas de moteur dont la charge permet au montée en vitesse jusqu'au régime nominal, puis le couplage triangle est effectué. Ca c'est la cas le plus favorable.
Je suis actuellement en train de travailler sur des stations de pompages, et malheureusement le démarrage étoile/triangle donne de moins bons résultats sur des pompes centrifuges, car le régime moteur semble ne pas dépasser les 2/3 de la vitesse nominale, ce qui produit un appel de courant plus important lors du passage en triangle.
Il faut aussi noté que le couplage étoile dur plusieurs seconde le couple résistant augmentant rapidement, la puissance appelée doit donc pouvoir être fournie par le GE sans qu'il n'y ait surcharge.....
Pour info, nous sommes arrivés à un GE de 4 fois le puissance nominale d'une pompe de 75KW, soit 300KW pour garantir le bon démarrage (problème de chute de tension, puissance active, fréquence......)
La mise en oeuvre de variateur de vitesse utilisés en démarreur peu parfois permettre de baisser la puissance du GE, mais dans notre cas, pour des raisons de fiabilité, ce genre de matériel n'était pas autorisé....
Si cela peut vous aider....
Bonne soirée à tous !
_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....