Bonjour,
- BELL a écrit:
Quelque soit le système avec "inverter" c'est plus performant.
SDMO=qualité
2 ou 4 temps pas d'importance pour la partie électrique, un 4 temps c'est plus performant, sans mélange huile/carburant.
Je pense que le terme "plus performant" n'a pas grande valeur ici. En effet, le bon critère serait "plus adapté à l'usage":
-le système inverter a ses (grandes) qualités, mais aussi ses défauts.
C'est le champion des économies d'énergie, de la réduction du bruit (ces deux critères "autant que possible" en fonction de l'usage), et surtout de la régulation tension/fréquence, sans égale. Mais il ne peut pas alimenter de machines asynchrones et ne convient guère à l'électro-portatif (qui n'a d'ailleurs que faire de l'excellente régulation de tension!). Pourquoi? la surpuissance temporaire est très limitée, et vite atteinte avec ces machines. Et contrairement aux autres systèmes, la limitation est brutale. Enfin il faut désactiver la fonction "ralenti automatique" en cas de variations de charge importantes et brutales.
Quand au 2 temps, l'intérêt c'est le coût plus bas, la puissance massique, la rusticité; les inconvénients, la pollution et l'encrassement dues à la combustion de l'huile, la longévité plus faible.
Quand au choix de marque:
Sur divers sites il a abondamment été évoqué les travers de groupes "chinois" vendus sous diverses marques, notamment par un revendeur Allemand qui les baptise de divers noms de marques destinés à évoquer la qualité Suisse, Allemande, Néerlandaise...
Je ne dénigre pas le matériel Chinois par principe, mais force est de constater qu'en l'état actuel des productions de ce pays:
-le meilleur y côtoie le pire
-ils sont passés maîtres dans l'art de construire "ce que demande le client" (cad, la qualité, le prix, la performance, ou tout mix demandé). A l'opposé des pratiques Allemandes par exemple!
-les mêmes usines, ou des sites voisins de la même firme, fabriquent parfois un produit pour le compte d'un industriel Européen...et sa contrefaçon
-je suis persuadé que pour nombre de produits de grande diffusion la qualité s'obtient beaucoup par un tri soigneux en fin de production: le meilleur est vendu estampillé de marques connues, le moins bon en "no-name" (cad marque inconnue). Cela explique les grandes ressemblances, et ce n'est pas de la contrefaçon.
-la plupart des importateurs de ces produits "no-name" ont un SAV inexistant. En cas de gros problème (et sous garantie, bien sûr), le matériel est remplacé, mais dans les autres cas c'est très difficile de se dépanner. Et je ne parle pas des notices.
Enfin dire que SDMO=Qualité est certes flatteur, mais je dirais plutôt "=sérieux" afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Cette marque propose en effet depuis longtemps plusieurs gammes adaptées à des marchés différents de façon à conserver un rapport qualité/prix à peu près constant. Il y a la gamme "usage occasionnel-bricolage", "usage pro/chantier" et variante"intensif", "usage pro/forain", " secours domestique", "production domestique" . Donc un produit utilisé à contre-emploi ne donnera pas satisfaction et pourra même avoir une durée de vie limitée.
En résumé, dans votre cas je ne retiendrais ...ni l'un ni l'autre.
Cordialement