| 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono | |
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 18:08 | |
| J'ai déposé, voilà plusieurs années un moteur: moteur de machine à bois, de marque MEZ. Voici son schéma de montage et une vue de dessus et puis le temps est passé (15 ans) et voilà j'ai décidé de remettre la machine en route . J'ai acheté un nouveau moteur et voici son montage De plus, je joins un principe du boitier de commande des moteurs 1 zone marche arrêt 1 zone démarrage 1 zone sélection des moteurs 1 zone Arrêt d'urgence Le hic actuellement pour moi et de rebrancher les trois fils noirs correctement. Car on voit bien sur la photo dessus que trois écrous sont desserré .U1 Z1 Z2 Ma question : Comment remonter correctement. | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 19:11 | |
| Bonjour
a) Où se trouve le condensateur du moteur que tu as acheté , et de l'ancien moteur ?
Tu montres le boitier de l'ancien, et aucun condensateur n'y est branché ..
b) ton coffret de démarrage ...... confirme qu'il n'y a aucune commande d'inversion de marche (rotation) . Y a-til des condensateurs à l'intérieur ...
Une photo de l'intérieur de celle-ci, et notamment du bornier où est branché ce cavle 3Noirs+Terre .. N'y a-t-il pas un schéma, ou un plan de bornier à l'intérieur
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 19:32 | |
| Bonsoir, a) l'ancien moteur avait attaché sur le corps 2 cylindres (ça ressemble à deux cylindres)avec deux cablâges. Le condensateur du moteur acheté fait partie de l'ensemble moteur. b) sur le coffret de démarrage il n'y pas de commande d'inversion de rotation. Les condensateurs ???? Aucun plan ni schéma.!!!!!!!!! Ce soir, je vais prendre des photos supplémentaires. A plus | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 19:37 | |
| Re
Et dans le nouveau , y est-il fixé, donc en principe déjà raccordé ? (sa valeur est indiqué sur la plaque 50µF 450Volts)
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 21:46 | |
| Voici quelques photos. les deux cylindres (1 blanc et 1 noir) Données relevées 1° cylindre noir Facon MOD 04P 156 200 uf 220 v 50 hz AB 1,7% ED 2° Cylindre Facon 450 V.AC -25 85 Le nouveau moteur Sa plaque Intérieur du coffret Vue de dessus Bon décodage | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 22:02 | |
| RE OK pour l'ancien moteur .. oublions
OK pour le nouveau moteur. La capa est intégrée et déjà raccordée. (comme sur son schéma)
Dans le coffret de commande, c'est un peu le fouilli ..
Mais comme je ne peux pas savoir quel câble est destiné à alimenter le moteur , je ne peux que formuler ma vision des choses ...
Ton câble 3Noir+T a 2 fils + Terre d'utilisé. Le troisième ne l'est pas, et il est même coupé (visible sur la photo pour certains ).
Donc, du coté moteur, il n'y aura que la Terre et 2 fils noirs à utiliser (sans importance qui est la Phase et qui est le Neutre ).
A toi de les sonder ou de tester lesquels (2 fils) des 3 sont utilisés. Et tu les branches sur les 2 bornes du moteur comme indiqué . ( tu choisis le branchement qui correpond au bon sens de rotation).
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 22:08 | |
| Je tiens à affirmer que au départ je voulais faire rembobiner le moteur. Le chef m'a dit que cela ne valait pas le coup et qu'il valait mieux acheter un moteur neuf. Question monnaie !! Donc il a vu le vieux et m'a vendu le même en neuf. Du coup j'en ai profité pour faire monter les poulies. Il m'a conseillé de vérifier le sens de rotation et de modifier celui-ci en cas de besoin. Il n'a expliqué la procédure sur le schéma. Le chef à été sympa et pro !!! | |
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 22:22 | |
| RE Sur le vieux moteur ? (qui serait grillé) .. Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Jeu 23 Juin 2011 - 22:34 | |
| Oui sur le vieux moteur !. D'ailleurs ils sont visibles avec les deux cylindres. | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 8:49 | |
| Bonjour, Je viens de discerner totalement votre problème reste à esayer de vous faire comprendre la solution. Il eut été plus facile d'avoir repéré où étaient branchés ces fils sur le premier moteur. Tout d'abord il faut "modifier" le moteur à savoir sortir le condensateur de 60µf à savoir les 2 fils blancs qui partent de U2, Z2. Il faut aussi modifier le couplage pour le sens de rotation qui est couplé en SH (sens horaire) pour le passer en SIH (sens inverse horaire) comme était l'ancien moteur. Pour cela vous mettez la barette entre Z2 et U1 Vous débranchez ensuite l'ancien condensateur "Facom" de 50µf, mais attention il y a 2 fils sur une cosse double et sur cette cosse double il y a le fil vert/jaune qui vient du condensateur noir ( ou "cylindre" noir). A partir de là il vous faut un contrôleur digital sinon vous ne pourrez rien faire. J'en reviens à cette cosse double, donc vous repérez le fil noir qui est dessus avec le fil vert/jaune. Après s'être assuré que votre machine est débranchée du secteur, vous allez chercher la continuité entre ce fameux fil noir repéré (attention qu'il soit débranché de la cosse) et un des 3 fils fils noirs à brancher au moteur. Le fil noir arrivant au moteur ainsi repéré sera à brancher à Z1. Ensuite vous branchez à la place du condensateur Facom le condensateur que vous avez sorti du moteur et en mettant toujours le fil noir repéré avec celui du fil vert/jaune du condensateur de démarrage (cylindre noir. Vous branchez ensuite les 2 fils noirs qui restent arrivant au moteur sur U1 et U2. Vous branchez le secteur et vous faites rapidement un essai de démarrage. Si le moteur ronfle sans essayer de démarrer vous arrêtez tout, vous débranchez le secteur et vous allez inverser les 2 fils noirs que vous avez branché sur U1 et U2. Vous remettez le secteur et vous essayez et alors votre moteur doit démarrer normalement. Il se peut qu'avec un coup de chance le moteur démarre qu'au premier coup car ce n'est qu'une inversion de fil à faire. | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 8:58 | |
| re, Je viens de resolutionner sans sortir le condensateur du moteur. Vous changez d'abord le sens du moteur : barrette sur Z2 et U1 et condensateur (2fils blanc) sur U2, Z1 Vous débranchez ensuite le condensateur Facom de 50µf, et vous repérez le fil noir qui est couplé avec le fil vert/jaune. Ce fil noir vous allez le repérer avec un des 3 fils noirs allant au moteur comme je l'ai fait précédemment et donc ce fil noir vous allez le brancher à Z1. Le fil qui était branché tout seul au condensateur vous allez couper la cosse et l'isoler avec du chatterton ou autre. Les 2 autres fils restant donc le fil noir repéré et le fil vert/jaune vous allez couper les cosses mais et les réunir ensemble avec un domino. Pour la suite du branchement du moteur elle est comme ci-dessus. | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 9:01 | |
| Bonjour Labobine Je viens de discerner totalement votre problème Moi, j'ai pas compris .... Le nouveau moteur se branche directement, sur 2 fils au bout du cable d'alim ..., sans rien rajouter ... Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 9:30 | |
| re, Oui mais avant il y avait un condensateur permanent Facom et un condensateur de démarrage (sur le troisième fil) Pour conserver le couple de démarrage donc le condensateur de démarrage avec la commande de démarrage il faut brancher ce fameux 3ème fil noir sinon le moteur risque de ne pas avoir assez de couple. En admettant qu'il ne le remette pas, il faut quand même déterminer au moins ce 3ème fil noir qui était branché car depuis le début et le titre du post parle de 3 fils noirs et il ne peut pas en être autrement puisque les condensateurs étaient hors du moteur. Avec mon système on laisse le condensateur en place (en couplant dans le bon sens de rotation (SIH) et on ajoute le condensateur de démarrage. | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 9:49 | |
| Bonjour
OK, j'ai compris ..... je ne m'étais pas inquiété de l'ancien moteur .... Et comme Labobine est parti (en déplacement), il faut que j'assumes ...
Rien ne prouve qu'il faille un condensateur de démarrage avec le nouveau moteur .. on verra donc ..
peux-tu, sans rien débrancher, essayer de relever le schéma de cablage des fils de l'ancien moteur ... cf les photos 1 et 2 ... car on ,ne voit pas trop sur cette photo où vont les fils cetr où vont les cables ..( vers le coffret, vers l'ancien moteur, ..)
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 15:47 | |
| Bonjour, j'ai du nouveau, j'ai reçu en pdf le schéma [url=http://hotfile.com/dl/121951613/d8d379b/SDALLASANTA11062315200.pdf.html]http://hotfile.com/dl/121951613/d8d379b/SDALLASANTA11062315200.pdf.html[/url] C'est 380 v mais on retrouve le cäblage du moteur M1 à gauche. Il reste à convertir. Fil 6 va U1 ok Fil 10 va V1 ? Fil 18 va W1 ? de plus j'ai acheté avec le moteur un disjoncteur magnéto thermique DM 16. Où le placer afin de protéger les 3 moteurs de même puissance | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 17:42 | |
| Bonjour C'est vraiement à ne rien y comprendre .. Tu un joints un schéma qui corrrespond avec une machine originale alimentée en triphasé 380V , Sécurité à manque de tension , Frein électromagnétique , .... La machine a apparemment été "bricollée" pour une motorisation en MONOPHASE, en conservant les cablages , des fils ont été sectionnés ( cf photo coffret), une utlisation du fil VJ pour des liaisons vers des condensateurs (montage lui aussi "bidouillé" pour le lien à ce moteur). Les 2 photos du coffret ne permettent pas un repérage des fils. Et le schéma manuel du coffret de comande ne me semble pas correspondre aux deux photos (commande individuelle des 3 moteurs par exemple .., arrêt d'urgence ... qui n'aparaissent pas sur le schéma ou sur les photos). Pour moi, tu avais déjà un Disjoncteur moteur, avec une bobine à manque de tension dans ton coffret .... .. car il aurait du être changé lors du passage de TRI à MONO .... quel calibre fait-il (?) ( le Télémécanique, au centre ). La seule chose à faire, est déjà, sur la base du plan, relever le schéma du cablage réel de façon à le reconstituer. chaque fil reliant 2 bornes (bien identifiées sur le schéma) Pour ce qui est spécifiquement du moteur à changer, le câble doit partir avec ses 3 noirs de 6-10-18 ? estr-ce exact . et ou va-t-il , car les photos initiales , vers les condensateurs ne permettent pas d'identifier .... je n'ai, en réalité, toujours pas compris le cheminement de l'alimentation du moteur et des 2 capas. il y a pour moi, toujours quelque chose d'incohérent. A noter que ta machine était équipée de sécurités ( manque de tension et frein toupie). J'espère qu'elles n'ont pas été éliminées..... Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 21:10 | |
| Je suis allé à l'atelier et j'ai vérifié le montage reçu. Donc moteur M1. J'ai testé les fils et c'est OK, j'ai repéré ainsi: chaque fil qui vient sur le moteur à une réf 1,2 et 3. Fil 6 = 1 Fil 10 = 2 Fil 18 = 3 Ensuite j'ai appliqué la méthode de la ' LABOBINE ' 1° Changement de rotation 2° Repérage du fil du noir (du condensateur 50 uf) avec le fil qui assure la continuité allant au moteur. C'est le fil 3, donc N° 18 du schéma, à placer sur Z 1 Ensuite si on considère que U1 reste U1 dans tous les cas donc le fil N° 6 du schéma ira à U1. Reste à placer le fil N° 10 du schéma sur U2. Ensuite reste à appliquer la suite de la théorie de la "LABOBINE" | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Ven 24 Juin 2011 - 23:42 | |
| Bonjour a) Labobine est en déplacement, et injoignable . b) Il n'avait pas connaissance de ce boitier triphasé bricolé en monophasé c) fais nius un schéma réel de l'existant , sur ce câble 6-10-18 , les capas, et les 3 fils vers le moteur d) Je ne comprends absolument pas ce qui a été fait dans ce boitier , lors du passage de de TRI à MONO , et de par quelle magie on naurait une fonction de démarrage ... Et comme je ne comprends pas, je m'abstient sauf si tu peux nous faire un état (plan) de l'existant. Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Sam 25 Juin 2011 - 6:16 | |
| Bonjour, Voici le 2° schéma reçu, je ne l'avais pas posté car il ne concernait pas le branchement moteur concerné. Mais pour compléter la vision du circuit, je le poste A plus | |
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Sam 25 Juin 2011 - 9:28 | |
| Bonjour, Voici le schéma de montage des moteurs et voici le montage trouvé sur le M2 J'en conclu: Ils ont modifié également les branchements sur les moteurs. Je confirme chaque fil est repéré 1 - 2 ou 3 Chaque fil à été testé et correspond à un ordre : sur M1 6 = 1 - 10 = 2 - 18 = 3sur M2 4 = 1 - 14 = 2 - 16 = 3Ce qui confirme la position des écrous desserrés sur le M1, à savoir Z1 - U1 - Z2et ma théorie de branchement est la suivante Merci de me suivre | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Sam 25 Juin 2011 - 9:33 | |
| Bonjour Effectivement, ce deuxième schéma complète bien le précédent, et le tout forme un ensemble homogène pour ce combiné à 3 moteurs. Mais malheuresement la photo ne permet de "voir" qu'une partie de ces appareillages . Où sont les autres ? (fusibles, transfo, voyants, .... ). Car la question n'est pas de savoir "comment était à l'origine ce câblage'", mais "comment il est actuellement" . Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Sam 25 Juin 2011 - 9:39 | |
| RE Et comment sont branchés le ou les condensateurs sur ce M2 , car tu n'en parles pas ...... Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Sam 25 Juin 2011 - 9:41 | |
| A ta question sur le Télémécanique T 85 - 25 A - 380 | |
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harley66
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono Sam 25 Juin 2011 - 9:42 | |
| J'en parles pas ! car j'en ai pas vus ............. Les seuls sont sur M1 | |
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| Sujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono | |
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| 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono | |
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