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| variation de vitesse d'un moteur CC | |
| | Auteur | Message |
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bouaoud-mouadh
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: variation de vitesse d'un moteur CC Jeu 20 Jan 2011 - 18:02 | |
| Salut j un probleme avec un chariot élévateur de la marque CATERPILLAR ou la carte électronique a été éliminer pour une panne détruite, donc il faut remplacer cette carte avec une autre de ma construction et votre aide. La nouvelle carte me permet de varier la vitesse et le démarrage de deux moteur CC le premier (72/80 DCV - 185 AMPS - 16.3 KW - 2000 PRM) le deuxième (68 DCV - 220 Amps - 72/80 KW - 1535 PRM), le chariot et alimenter ave un bloc de batterie en série (40 batteries)
MERCI | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Jeu 20 Jan 2011 - 18:36 | |
| Bonjour
Une petite présentation SVP ! | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Sam 22 Jan 2011 - 0:12 | |
| Bonjour
Comme le demandais Hervé, une petite présentation de ton rôle et du niveau de tes connaissances en electrotechnique et électronique serait intéressante pour mieux cibler les réponses .
As-tu déjà réalisé cette carte, l'as-tu en projet seulement ? SDur quelles bases l'as-tu conçue : copie de l'existante, documentation de la machine, ... car manipuler une telle puissance derrière des batteries, et avec des moteurs n'est pas anodin ..
Cordialement | |
| | | bouaoud-mouadh
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: variation de vitesse d'un moteur CC Sam 22 Jan 2011 - 22:45 | |
| Bonjour Je me présente: mouadh d'Algérie diplômé en électronique industrielle (BTS), en électrotechnique (BTS) et en informatique (DEUA). J’occupe maintenant un poste de maintenancié dans une entreprise privée (IRIS-SAT) pour la fabrication des produits électroniques et électroménagers. Je me trouve obliger de réparer un chariot élévateur électrique dont vous avez ces caractéristiques. [img] [/img le chariot a connue plusieurs modification par d'autre personnes ils ont élimine totalement les carte électronique mais j'ai pu récupérer deux cartes de puissance comme indique la photo : [img] [/img] je vous donne quelques photos pour les différentes parties du chariot : [img] [/img] J’ai un problème d’envoi de l’image pardonnez moi : J’attends vos questions pour plus d'illustration. Merci | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Sam 22 Jan 2011 - 22:56 | |
| Bonjour bouaoud-mouadh
Merci de ces photos qui situent bien le problème ..
Mais pourquoi avoir ouvert un second fil ?
Je mpe permets donc de regrouper les deux .. Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Sam 22 Jan 2011 - 23:08 | |
| Bonjour tu dis - Citation :
- le chariot a connue plusieurs modification par d'autre personnes ils ont élimine totalement les carte électronique mais j'ai pu récupérer deux cartes de puissance comme indique la photo :
Qu'entends-tu par "éliminer" .. As-tu fait un schéma de l'état- actuel des circuits de commande des moteurs ? (car c'est l'essentiel, et c''est par là qu'il faut commencer ). Et quel lien ont ces cartes avec ce chariot/ce schéma Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Dernière édition par Le Loup Blanc le Dim 23 Jan 2011 - 11:12, édité 1 fois | |
| | | Skippy
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Dim 23 Jan 2011 - 8:25 | |
| Je ne connais pas la réglementation en Algérie, mais il y a des limitations de vitesses a respecter concernant la traction, ici, c'est 30km/h. a moins que le chariot soit " obsolète ", pourquoi ne pas demander un devis pour ça réparation ou mise a jour si c'est un model Alpha pour ça mise en conformité local. Il y a forcément une réglementation sur le matériel de levage....gare aux conséquences JURIDIQUES.. seul un constructeur a les moyens d'obtenir une homologation, les modifications que ce matériel a déja subi peut avoir remis en cause cela, et donc impropre a son utilisation dans une entreprise, mais de toute manière, il faut un coupable et cela sera par délégation ...LE PATRON..puis vous. Bonne méditation. | |
| | | bouaoud-mouadh
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Lun 24 Jan 2011 - 22:18 | |
| SALUT Merci monsieur LE LOUP BLANC pour votre attention En qui concerne le schéma il y a deux le premier nous montre l'emplacement de l'ensemble des composants [img] [/img] le deuxième montre branchement des différents éléments [img] [/img] Les deux cartes déjà mentionné se trouvent dans le deuxième schéma par les deux noms LIFT SYSTEM et DRIVE SYSTEM Mon objectif et de changer la commande électronique (c’est le rôle de la première carte électronique de commande a base de microcontrôleur 68HC11 cette carte a été perdue) par une autre commande électrotechnique c'est a dire par action directe sur le moteur Les éléments on ma procession pour les utilisé maintenant sont: 1- l'accélérateur [img] [/img] 2 les contacteurs de commande 200A [img] [/img][img] [/img] 3 Les deux cartes de puissance 4- les relais pour commander les contacteurs [img] [/img] MERCI | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Mar 25 Jan 2011 - 0:13 | |
| Bonjour
Avec seulement ces contacteurs , et ton accélérateur, que comptes-tu faire ? puisque tu n'as aucune info sur les fonctionnalités et valeurs de réglage de l'électronique . Comment comptes-tu faire la commande variable des moteurs ?
Réaliser la commande d'un véhicule électrique est fort complexe derrière la commande d'un humain (pédale d'accélérateur). Se posent tous les problèmes de la régulation de vitesse , fonction de la commande d'accélération, la charge du véhicule, et les non linéarité du roulage (exemple, franchissement d'un obstacle , tel un caillou ).
J'en connais qui travaillaient sur les véhicules électriques, il y a quelques années ... que de calculs aux limites ( inertie, puissance, vitesse , échauffements thermiques en dynamique ou statique ), et que de mises au point en vraie grandeur pour rendre la machine agréable à piloter .
Personnellement, je ne me lancerais pas dans un tel projet, d'autant que l'électronique de puissance est une spécialité ...
Mais si tu veux persévérer, il te reste à tracer un projet ..... Principe, schéma-bloc, puyis schémas détaillés , validations partielles, puis en vraie grandeur sur le chariot .
Et ne pas oublier non plus les problèmes normatifs de sécurité à prendre en compte.
Bon courage..
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Skippy
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Mar 25 Jan 2011 - 7:33 | |
| Quel est le modèle / ou série de ce chariot . | |
| | | bouaoud-mouadh
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Mar 25 Jan 2011 - 20:05 | |
| Bonjour Monsieur Le Loup Blanc Je sais qu'il est impossible de rendre le chariot a l'état d’origine mais il faut le dépanner pour l'exploité dans l'usine. Je vous donne une idée sur mon travaille, il y a deux moteur associé avec des pompe le premier c'est le plus grand est utilisé pour la traction avant et arrière et aussi le levage des fourche, le deuxième moteur (moteur+la pompe) est utilisé pour la direction des roues. J’ai branché l'ensemble (contacteur, relais, frein, batteries) c.-à-d. j'ai actionné directement les deux moteur qui démarre avec une grande vitesse ensuite j'utilise le frein pour les arrêter. C’est un problème, une grande vitesse plus la décharge rapide des batteries Je veux utiliser l'accélérateur, mais comment?????????? Je vous demande de m'aidé pour réaliser une carte de puissance pour la variation de vitesse des deux moteurs Je ne veux pas compliquer le travaille seulement la variation de vitesse pour bien manœuvrais le chariot sans risque Dans cette image quel est la fonction des fil F1 et F2 dans les deux moteur [img] [/img] les deux carte LIFT SYSTEM et DRIVE SYSTEM illustré dans les photos de premier message est utiliser pour la variation de vitesse ou nom? c'est oui avez vous une idée pour les brancher? Toutes ces questions c'est pour trouver une solution.......... Pour monsieur skippy le chariot est de la marque CATERPILLAR MERCI | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Mar 25 Jan 2011 - 20:14 | |
| Bonjour
Ces fils ont des repères ( N°). Tu dois donc les retrouver ailleurs ....
Comme je te l'ai déjà dit, commence par faire un "état de l'existant". Tu as un schéma de cablage ... c'est trés bien et fondamental.
A partir de ce schéma, retrouve et dessine le schéma de principe qui en découle , et ce sera beaucoup plus clair ( pour toi ).
Tu peux commencer par un schéma-bloc, car assez proche du schéma de cablage.
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | bouaoud-mouadh
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Mar 25 Jan 2011 - 20:17 | |
| SALUT J’ai récupéré une photo pour l'ancien câblage : [img] [/img] L’état actuel: [img] [/img] MERCI | |
| | | Skippy
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: variation de vitesse d'un moteur CC Mer 26 Jan 2011 - 7:42 | |
| C'est un CAT dans ça livrée d'origine ( le jaune ), merci, mais tu l'as dit dans le CF § post 1. donc pour connaitre quel modèle c'est, au poste de conduite, il doit y avoir une plaque constructeur ou apparait les données nécessaire marque / modèle / type / année de construction...masse de l'engin...et j'en oubli. la plaque fait +/-10*15cm en général, et riveté au châssis, soit côté tablier, soit côté siège. Renseignement pris, il semblerai qu'il soit " normal ", que vous ne retrouviez pas de carte µ-controleur, vu que ce type n'en ai jamais disposé. année 1980 ou 1990 comme millésime , et oui, dans ces années, nul besoin d'autre chose pour faire rouler un chariot surtout aussi petit que celui-ci. | |
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