|
| variation de vitesse par bobinage moteur | |
| | Auteur | Message |
---|
tito
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 22/03/2009 Age : 51 Localisation : gerardmer vosges
| Sujet: variation de vitesse par bobinage moteur Sam 11 Sep 2010 - 9:39 | |
| bonjour a tous. voila mon probleme.je viens de recuperer un ancien tour a metaux.pour faire "varier la vitesse" de celui ci, cela se fait depuis le moteur.sur le capot il y a 2 commutateurs a cames.un pour l'inversion du sens de rotation et le second un( 5 positions) pour definir la vitesse de rotation du moteur. si j'ai bien compris la plaque moteur, celui ci tournait en tri 220.c'est la qu'est mon probleme.......je n'ai que le tri 380 quel est la solution de repli la plus judicieuse ? faire rebobiner le moteur et changer le commutateur qui est deja pas mal abime? ou alors changer le moteur et y mettre un variateur de vitesse? quel serait alors les caracteristiques du nouveau moteur ? merci pour votre aide tres precieuse. j'ai essayer de vous mettre une photo cordialement tito | |
| | | tito
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 22/03/2009 Age : 51 Localisation : gerardmer vosges
| Sujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur Sam 11 Sep 2010 - 9:45 | |
| [img] [/img] | |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur Sam 11 Sep 2010 - 11:02 | |
| Bonjour, Que dit exactement la plaque signalétique de votre moteur ?? | |
| | | tito
| Sujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur Mar 14 Sep 2010 - 19:38 | |
| bonsoir me revoila apres un peu d'abscence.. la plaque signaletique est plutot grosse...
3 ph 1.15/1.35 cv triangle / triangle 220 volts 5.4 / 5.5 amperes 470/720 tours minutes
3 ph etoile etoile/etoile etoile 220 volts 5.4/5.5 amperes 1.6 / 1.75 cv 950/1420 tours minutes
voila merci pour votre aide cordialement tito
| |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur Mar 14 Sep 2010 - 19:51 | |
| Tito, bonsoir.
Ma réponse se fera sous le contrôle de "LA BOBINE" qui me corrigera ci-nécessaire. Nous y voyons maintenant un peu plus clair.
Il s'agit d'un moteur à plusieurs vitesses à pôles commutables et à enroulements séparés. Si je résume, vous avez "plusieurs moteurs" dans le même moteur (c'est une image). La planchette à bornes devrait être composée d'au moins 12 bornes.
A confirmer.
Salutations. | |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur Mer 15 Sep 2010 - 8:16 | |
| Bonjour, Oui ce moteur possède bien 2 enroulements distincts en couplage 2 vitesse Dahlander, donc impossible à le convertir en 380. Vous n'avez que 2 solutions : -Faire rebobiner le moteur, cela risque de vous coûter assez cher mais l'avantage c'est que vous n'auriez rien à modifier dans votre machine. -Mettre un convertisseur variateur 220mono/220tri sur la plus grande vitesse (car vous devez bien avoir quand même le neutre dans votre installation pour du 220 mono)et là vous obtiendrez toutes les gammes de vitesses grâce au variateur. Assurez vous quand même de savoir sur quelle tension était l'atelier dans lequel marchait le tour car il ne faudrait pas que ce moteur ait été rebobiné sans avoir rectifié les inscriptions de la plaque signalétique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: variation de vitesse par bobinage moteur | |
| |
| | | | variation de vitesse par bobinage moteur | |
|