|
| Tableau sur dissipation des variateurs . | |
| | Auteur | Message |
---|
Electro-bobmarin
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 53 Localisation : AQUITAINE
| Sujet: Tableau sur dissipation des variateurs . Jeu 30 Avr 2009 - 8:23 | |
| Bonjour à tous ,
Je suis à la recherche d'un tableau qui pourrait m'aider à calculer la ventilation d'un armoire contenant des variateurs . Par exemple , je sais qu'un variateur de 22 Kw en pleine charge dégage environ 600W ce qui me donne une ventilation moyen de 75 m cube /h avec une température max de 50° (Armoire) avec une prise d'air ambiant à 25°C .
Je recherche donc un tableau pour d'autre variateur . 7,5 kw , 15 kW etc ... .
Merci de votre aide _________________ "Un conseiller technique est un homme assez malin pour dire comment faire marcher vos affaires et trop malin pour se mettre lui-même dans les affaires." [Anonyme] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau sur dissipation des variateurs . Jeu 30 Avr 2009 - 19:51 | |
| Bonjour Electro-bobmarin Je ne pense pas qu'il existe de tableau type car c'est plutôt un calcul à apporter qu'il faut positionner.. En plus en fonction des systèmes en place , tu auras des régulations internes.. Il existe au moins trois variables identifiées : - Température de la pièce - Température de l'onduleur - Température de l'armoire -Température extérieure en plus ...selon les climats .. - A cela on ajoute toutes les valeurs de consigne et le système devient complexe.. Si tu dois maintenir une température régulée au sein de l'onduleur en pleine charge ; alors il faudra automatiser ton système globalement pour l'optimiser. Des bureaux d'études font des calculs spécifiques selon l'environnement et les conditions d'utilisation. Cordialement Pascal |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Tableau sur dissipation des variateurs . Jeu 30 Avr 2009 - 20:30 | |
| Bonjour Pour répondre à ta question, et pour dégrossir le problème , pour des technologies équivalentes, en alimentation triphasé au vu des puissances, tu peux estimer une dissipation, en fonction de la puissance utile de l'ordre de ! 3 % pour 20 KW , et de 5 % pour 2 KW Entre les deux, tu peux approximer à 4 % pour 7,5 KW
Tu auras une bonne idée de la puissance à dissiper.
En fonction de la puissance dissipée, du volume de l'armoire, du bruit toléré , de la propreté et humidité de l'air ambiant, te diriger vers une solution de : - brassage de l'air en circuit fermé (pas de grille d'aération), - ventilation classique haut-bas, mais avec des grilles et des filtres à prévoir. - jusqu'à des échangeurs eau/air si nécessaire. A noter que les fabriquants d'armoires (baies) proposent des solutions adaptées (accessoires , tableaux de performance, ...et leur expérience : support technique)
Si nécessaire, des déflecteurs d'air seront à positionner dans l'armoire pour équilibrer les échanges thermiques . PS : je suppose qu'il n'y a pas de résistance de freinage dà l'intérieur de l'armoire, sinon le problème se complique vraiement ....
Cordialement | |
| | | Electro-bobmarin
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 53 Localisation : AQUITAINE
| Sujet: Re: Tableau sur dissipation des variateurs . Lun 11 Mai 2009 - 9:42 | |
| Merci , pour vos réponses J'ai trouvé quelques valeurs chez Télé . Puisance Var (kW) ///// Puissance dissipée à charge nominale (W) 0,75 --> 55 1,5 --> 65 2,2 --> 105 3 --> 145 4 -- > 180 5,5 --> 220 7,5 --> 230 11--> 340 15--> 410 18,5 --> 670
Cdlt | |
| | | FAB1
| Sujet: Re: Tableau sur dissipation des variateurs . Mer 13 Mai 2009 - 23:16 | |
| Depuis peut de temps Omron propose des variateurs avec faible dissipation, on peu meme les monter l'un contre l'autre. DOC à Dl -> http://downloads.industrial.omron.fr/IAB/Products/Motion%20and%20Drives/Frequency%20Inverters/General%20Purpose/V1000/KPP_V1000/KPP_V1000_FR02_0607.pdf Pages 3 et 4. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau sur dissipation des variateurs . | |
| |
| | | | Tableau sur dissipation des variateurs . | |
|