| GASDE,MASDE | |
|
+3Robert 64 momo54 ingelectrique 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ingelectrique
Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 14/03/2009 Age : 39 Localisation : algerie
| Sujet: GASDE,MASDE Lun 13 Avr 2009 - 17:27 | |
| BONJOUR pourrez vous m'aider quelle est la vantage ou la difference entre la machine asynchrone double étoil et la machine asynchrone triphasé, (l'avantage,l'inconvenient ) . ou on utilise generatrice GASDE merci en avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Lun 13 Avr 2009 - 17:48 | |
| Bonjour ingelectrique, Juste une confirmation avant de poursuivre sur une mauvaise piste de travail .. Par machine asynchrone double étoile , je dois bien comprendre double cage ou pas ? Si c'est le cas , je dispose d'éléments de réponse dans l'autre hypothèse pour le moment pas .. Cordialement Pascal |
|
| |
momo54
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 16 Avr 2009 - 1:09 | |
| salut engelectrique je pense que par double étoile on entend double vitesse .pour le moteur à double vitesse conçu selon le procédé Dahlander , il y a le couplage à double étoile pour obtenir la grande vitesse . je t'envoie un site pour plus de détails : http://pagesperso-orange.fr/jefney/electrAR/cours/dalhander/intro.htm bon courage Momo54 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 16 Avr 2009 - 8:54 | |
| Bonjour Momo54 Effectivement , ce serait plus cohérent que la demande effectuée .. Par contre ingelectrique ne répond pas , ce qui est vraiment dommage pour tous ..! Merci Momo54 pour les éléments de réponse appréciables et pertinents.. Cordialement Pascal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 16 Avr 2009 - 9:18 | |
| Bonjour les amis, J'ai enfin donné du sens à GASDE et MASDE ...! Génératrice ASynchrone Double Etoile Machine ASynchrone Double Etoile Je verrais bien des applications sur des systèmes de traction électrique entre autre ?? Ingelectrique si tu es présent alors donnesnous des compléments pour d'autres réponses .. Cordialement Pascal |
|
| |
Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 16 Avr 2009 - 17:32 | |
| S'il s'agit bien de machine double étoile ,je peux donner quelques éléments . Le bobinage du stator selon deux étoiles décalées de 30° électriques présente l'avantage d'une importante réduction des harmoniques d'espace ,d'où réduction des harmoniques de couple et du bruit, la machine se comportant à ce point de vue comme une machine dodécaphasée. L'autre avantage étant que la machine possédant deux demi stators indépendants va apporter une redondance en cas de défaillance sur une étoile . De plus ,pour les très fortes puissances ,il est intéressant de fractionner la puissance . Pour ces deux raisons ,ces machines ont été et sont toujours utilisées en propulsion marine,que ce soit en version synchrone bobinée,synchrone à aimants ou asynchrone . Elles ont été également utilisées en traction ferroviaire (BB 26 000) ,en synchrone bobinée pilotée en courant . L'utilisation maintenant systèmatique des IGBT avec leurs possibilités en fréquence ,ainsi que le passage aux bogies bi moteurs ont un peu annullé l'intérêt de ces machines dont le bobinage était tout de même assez complexe.
Dernière édition par Robert 64 le Lun 29 Juin 2009 - 21:57, édité 1 fois | |
|
| |
ingelectrique
Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 14/03/2009 Age : 39 Localisation : algerie
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Dim 28 Juin 2009 - 20:41 | |
| - Pascal a écrit:
- Bonjour ingelectrique,
Juste une confirmation avant de poursuivre sur une mauvaise piste de travail ..
Par machine asynchrone double étoile , je dois bien comprendre double cage ou pas ?
Si c'est le cas , je dispose d'éléments de réponse dans l'autre hypothèse pour le moment pas ..
Cordialement
Pascal merci beaucoup monsieu la machine pas double cage mais double etoile c'est a dir il existe dans le bobinage du stator 2 etoile ...la machine est hexaphasé la premier etoile triphasé et le meme pour le dexiemme | |
|
| |
ingelectrique
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Dim 28 Juin 2009 - 20:43 | |
| je vous remerci beaucoup mes frere pour les reponse et ge suis désolé pour le mon retard ......... | |
|
| |
ingelectrique
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Dim 28 Juin 2009 - 20:51 | |
| - Robert 64 a écrit:
- S'il s'agit bien de machine double étoile ,je peux donner quelques éléments .
Le bobinage du stator selon deux étoiles décalées de 30° électriques présente l'avantage d'une importante réduction des harmoniques d'espace ,d'où réduction des harmoniques de couple et du bruit, la machine se comportant à ce point de vue comme une machine dodécaphasée. L'autre avantage étant que la machine possédant deux demi stators indépendants va apporter une redondance en cas de défaillance sur une étoile . De plus ,pour les très fortes puissances ,il est intéressant de fractionner la puissance . Pour ces deux raisons ,ces machines ont été et sont toujours utilisées en propulsion marine,que ce soit en version synchrone bobinée,synchrone à aimants ou asynchrone . Elles ont été également utilisées en traction ferroviaire (BB 26 000) ,en synchrone bobinée pilotée en courant . L'utilisation maintenant systèmatique des IGBT avec leurs possibilités en fréquence ,ainsi que le passage aux bogies bi moteurs ont un peu annullé l'intérêt de ces machines dont le bobinage était tout de même assez complexe. merci beaucoup beaucoup pour votre reponse mon frere .mais j'ai des questions c'est quoi une machine dodécaphasée! et pour quoi on prend le décalage 30 degre et quelle est l'influence de decalage merci en avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Dim 28 Juin 2009 - 21:40 | |
| Bonsoir Ingelectrique, La réponse de Robert 64 propose de sérieux éléments avec : Les points à 30 degrés et 360 / 30 nous donnent 12 phases potentielles (dodécaphasé).. Cordialement Pascal
Dernière édition par Pascal le Lun 29 Juin 2009 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Lun 29 Juin 2009 - 21:51 | |
| - ingelectrique a écrit:
merci beaucoup beaucoup pour votre reponse mon frere .mais j'ai des questions c'est quoi une machine dodécaphasée! et pour quoi on prend le décalage 30 degre et quelle est l'influence de decalage merci en avance
Bonsoir ,Engelectrique, Une machine dodéphasée est une machine à 12 phases . Quand on a deux étoiles triphasées ,la première idée est de les décaler de 1/6 de période (60°) ,ce qui donne une machine hexaphasée (6 phases). Mais une telle machine a peu d'avantages par rapport à la machine triphasée et sa régularité de couple n'est guère meilleure. Par contre, en décalant les deux étoiles de 1/12 de période (30°) on obtient à bon compte une régularité de couple équivalente à celle de la machine dodécaphasée. La raison est celles de harmoniques du flux d'entrefer (dits harmoniques d'espace) qui sont particulièrement réduits dans la configuration hexa (ou double étoile à 30°) On utilisera cette disposition toutes les fois où on veut le moins de vibrations et le moins de bruit possible.La propulsion marine militaire l'a beaucoup utilisé et on comprend bien pourquoi. Si on veut réduire encore le bruit ,il faut encore augmenter le nombre de phases, mais le gain n'est pas régulier,certaines configurations sont très favorables,d'autres non. ce problème devient vite très compliqué. Robert | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Lun 29 Juin 2009 - 23:07 | |
| Bonsoir Robert 64 Excellente réponse sur ce sujet que j'apprécie tout paritculièrement... Un bon complément que j'adopte volontier pour ma culture .. Merci Cordialement Pascal |
|
| |
Robert 64
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Mar 30 Juin 2009 - 9:09 | |
| Bonjour Pascal,
Ce sujet fait encore débat aujourd'hui et chaque "clan" a sa solution miracle . Par exemple pour la propulsion des torpilles certains ne jurent que par les machines à 7 phases. Il y a quelques années ,j'ai eu des discussions un peu tendues avec nos partenaires de Belfort à propos de la machine double étoile et ils affirmaient que cette machine de pouvait pas être pilotée en tension (MLI) à cause de couplage entre étoiles,certaines encoches étant communes aux deux. Or 4 navires de croisière (18 MW) ont été construits selon ce principe et balladent depuis 5 ans leurs passagers entre la mer Egée et les Caraïbes ,selon la saison. En traction ,la redéfinition de la gamme de moteurs à cause des aimants permanents a relancé le débat. Derrière cela, la notion de machine "fault tolerant" comme à se dessiner. On risque d'en reparler ...
Cordialement Robert | |
|
| |
ingelectrique
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 2 Juil 2009 - 0:32 | |
| | |
|
| |
Threepwood
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Sam 28 Nov 2009 - 15:45 | |
| Bonjour Voilà je suis étudiant en génie-électrique et j'ai un exposé à faire sur la machine asynchrone double étoile "MASDE" j'aurai besoin de votre aide | |
|
| |
Robert 64
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Sam 28 Nov 2009 - 18:45 | |
| Attention à ne pas faire de confusion : sous des appellations voisines se cachent des machines très différentes : 1 ) La machine double étoile dont le stator est séparé en deux étoiles triphasées souvent décalées de 30° . Ce genre de disposition peut s'appliquer à n"importe quel type de machine . On en a parlé plus haut dans ce post. 2 ) La machine double alimentation (ou "asynchrone généralisée") est une machine asynchrone à rotor bobiné . Un onduleur fournit au rotor la puissance de glissement . Un autre onduleur ou le réseau alimente le stator. Cette disposition permet de fonctionner sur une large plage de vitesse avec une fréquence statorique constante ,ce qui en fait un excellent générateur pour éolienne. | |
|
| |
Threepwood
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Sam 28 Nov 2009 - 19:45 | |
| Non, je parle de la machine asynchrone double étoile, y'aurait-il des sites web ou je pourrai trouver une documentation concernant cette machine ? | |
|
| |
Robert 64
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Sam 28 Nov 2009 - 20:04 | |
| Je n'en connais pas particulièrement , mais si tu fais une recherche sous Google ,tu vas en trouver pas mal . | |
|
| |
Threepwood
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Sam 28 Nov 2009 - 21:23 | |
| Justement, si je tapes par exemple "machine asynchrone double étoile" je ne tombe sur aucun site parlant de cette machine, vous n'aurez pas des mots-clés à proposer ? | |
|
| |
Robert 64
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Dim 29 Nov 2009 - 20:35 | |
| J'en trouve plein, de la même manière . Essaie cette adresse ,c'est une thèse qui contient pas mal d'éléments : http://theses.univ-batna.dz/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=456&Itemid=1 | |
|
| |
Threepwood
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Dim 29 Nov 2009 - 22:26 | |
| | |
|
| |
JHON3552
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 41 Localisation : france
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 7 Juin 2012 - 9:52 | |
| BONJOUR
j'ai des question sur la génératrice asynchrone double étoile
pour quoi si on étudier cette machine autonome on prise en compte la saturation de circuit
magnétique
| |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 7 Juin 2012 - 19:35 | |
| Bonsoir JHON3552,
Nous, le staff et moi, vous remercions de passer par la rubrique "présentation", comme il vous est demandé dans la charte du forum . Merci d'avance. | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: GASDE,MASDE Jeu 7 Juin 2012 - 19:54 | |
| Bonsoir Jhon3552
De plus mettez à jour votre profil : Briska n'est pas en France il me semble...
Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GASDE,MASDE | |
| |
|
| |
| GASDE,MASDE | |
|