|
| Tension résiduelle circuit éclairage | |
| | Auteur | Message |
---|
insalien Energie marine
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 35 Localisation : France
| Sujet: Tension résiduelle circuit éclairage Mar 5 Juin 2018 - 20:59 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord merci à ceux qui voudront bien se creuser la tête avec moi Sur mon circuit d'éclairage cuisine j'ai une tension résiduelle entre mon MARRON et mon neutre. 145V (va et viens éteins) que j'arrive à réduire à 60V lorsque je tire certains fils en volant. Classique allez vous me dire : tension induite par les autres circuits, le fameux effet capacitif / inductif. Oui mais tous les autres circuits sont ouverts (DJ ouvert). Alors que je voudrais être certain que ce soit un effet capacitif/inductif et non pas un défaut. Pour info j'utilise un voltemetre d'électronicien bas de gamme (oui oui allez y, blâmez moi...) J'ai essayé de mesurer la résistance mais sans megohmmetre ce n'est pas très utile... Avez vous des pistes de recherche ? Merci à vous tous Insalien | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage Sam 16 Juin 2018 - 16:13 | |
| Bonjour, pour distinguer une "tension fantôme", il faut "charger" un peu le circuit: -soit en utilisant la fonction "LowZ" d'un multimètre (impédance d'entrée typique 3500 ohms). Mais seuls des multimètres évolués-et relativement coûteux- en sont dotés... -soit en plaçant en parallèle du voltmètre "trop" performant une résistance de valeur convenable (entre 3 et 4000 Ohm), voire une ampoule (attention dans ce cas à ne pas se baser sur sa puissance puisque elle correspond à une résistance à chaud). Une tension "fantôme" disparaîtra immédiatement; si un défaut est capable de produire une telle tension celle-ci baissera sans s'annuler. Cordialement | |
| | | insalien Energie marine
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 35 Localisation : France
| Sujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage Dim 17 Juin 2018 - 11:34 | |
| Bonjour Candela, Merci pour ta réponse ! J'ai testé avec un VAT de marque CATU capable de détecter une tension nominale de 50V, 125V, 240V ou 400V. Il confirme une absence de tension Concernant la résistance à placer en // du voltamètre, tu prendrais quelle puissance ? 1W ? Merci Kévin | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage Lun 18 Juin 2018 - 0:32 | |
| Bonjour, - insalien a écrit:
Concernant la résistance à placer en // du voltmètre, tu prendrais quelle puissance ? 1W ?
Kévin ca me semble correct vu le résultat de la VAT. Si c'est une "tension fantôme", aucun problème. Si c'est un défaut, la puissance serait de l'ordre de 5-10W au maximum: il suffit de brancher brièvement si la tension persiste. Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tension résiduelle circuit éclairage | |
| |
| | | | Tension résiduelle circuit éclairage | |
|