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| combiné à bois Robland X260 triphasé | |
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Jarvis412
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 09/05/2016 Age : 33 Localisation : Nevers
| Sujet: combiné à bois Robland X260 triphasé Mar 10 Mai 2016 - 15:43 | |
| Bonjour à tous ! Après avoir un peu parcouru les différents sujets, j'ai remarqué que mon problème avait déjà été soulevé, mais qu'il n'y avait pas eu de réelles solutions proposées … Je pense que cela est dû au manque de document technique mis à votre disposition par l'auteur pour pouvoir se pencher plus sérieusement sur le sujet... Je me permet donc de relancer ce sujet en essayant d’être le plus claire possible et en vous apportant les documents que j'ai trouvé. Comme le titre l'indique, il s'agit du combiné à bois Robland X260 triphasé (ancien modèle => de couleur verte) avec le fameux moteur bi-vitesse pour la toupie. Étant en BTS Électrotechnique, j'ai conforté mon père à faire l'acquisition de cette machine en lui assurant que je me chargerai de la mettre en fonctionnement. Nous disposons d'une installation électrique classique 230V monophasé et la machine est équipé de trois moteurs asynchrones triphasés de puissance utile 2,2kW. J'ai changé le couplage des moteur pour les adapter à notre réseau, jusque là, aucun problème. Je m'attaque donc à effectuer la même opération sur le dernier moteur (celui de la toupie). Surprise !! C'est un moteur bi-vitesse ! Je ne me décourage pas, je vais fouiller sur internet et je tombe sur une vidéo de G. LABOBINE qui explique comment palier à ce problème en reconfigurant les bobines du stator. Merci beaucoup pour cette solution, je devrai faire ça demain (normalement…) En ce qui concerne l'alimentation des moteurs, ils sont identiques au niveau de leur puissance utile, à savoir 2,2kW. Mon choix s'est alors porté vers un Altivar 11, alimenté en 230V monophasé et en sortie, j'avais bien une tension de 230V triphasé. Histoire de bien être sûr que ce modèle de variateur de fréquence était le bon, je vais faire un petit tour sur le site de Schneider et il semblerai que l'Altivar 12 convienne également (d'après moi c'est une MAJ du 11)… C'est là ma première question, vers quel modèle dois-je me tourner ?Ensuite, j'imagine que les conducteurs seront plus important avant le variateur puisque nous somme en monophasé… Ce qui m'amène donc à ma deuxième question, le choix de câble, comment faire pour trouver la section des conducteurs AVANT et APRÈS le variateur ?Le contacteur semble convenir, sa bobine est en 24V donc je pense le conserver… Le relais thermique devra peut-être être changé aussi je pense… J’espère avoir été assez clair, merci pour le temps que vous me consacrerai, d'autres questions viendront sûrement avec le temps (protection électrique machine et ajout d'une ligne sur le tableau de distribution réservé à la machine) Les documents technique | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Mar 10 Mai 2016 - 19:51 | |
| Bonjour
Bon exercice, dont tu vas découvrir la complexité , mais avant de partir "tête dans le guidon" , il te faudrait analyser les solutions candidates , afin de pouvoir en retenir une ou plusieurs ... en cohérence avec l'existant et les possibilités d'évolution.
Etudiant en BTS, c'est un bon exercice d'analyse de situation, et de projet ....
Tu as déjà imposé des solutions : - Alim en 230 V mono ........ - Passage motorisation en 230 V TRI .... Attention à ne pas trop IMPOSER car cela réduit le nombre de solutions candidates, et risque d'éliminer certaines qui pourraient cependant être simples ...
Une fois de plus, il ne fait pas prendre le problème "par la fin", et ne pas commencer par ce postulat "je gardes ceci, je change cela, je jette cette pièce, je mets celle-là ..)
Il te faut par contre bien définir l'environnement et le besoin : * la machine .... sa présentation semble déjà assez complète, mais il manque la "plaque" des moteurs car c'est fondamental. Une photo de son coffret électrique fermé et ouvert serait intéressant. * le besoin que ton père va en faire (usage loisir je suppose) ..... d'une façon générale et également de besoins particuliers, et vis à vis de besoin de puissance de sa motorisation : c'est là un élément fondamental. * le détail du circuit d'alimentation (prise électrique mono) depuis le DISJ ERDF , ( en terme de protection, et de câblage :longueur et section) .... (que cette prise soit existante ou en projet)
Tu sembles partir vers une solution "variateur de fréquence" ... pourquoi pas, mais avant toute chose fais un schéma unifilaire du circuit de cette machine, depuis l'entrée secteur, jusqu'aux moteurs .. cela permettra de mieux se comprendre, et de dimensionner les éléments de la chaîne ....... N'oublie pas qu'un variateur de vitesse est destiné à alimenter un moteur, et non une machine ..... Les besoins en perfo du variateur de fréquence seront fonction du besoin. Le frein de moteur de toupie est aussi une contrainte dans le cas d'un variateur, et nécessite une validation.
En tout cas, je te conseilles de ne rien démonter, et de laisser la partie électrique intacte pour le moment ..... Pas de précipitation ....
Pour ce qui est de ma modification de ton moteur bi-vitesse TRI400V en mono-vitesse TRI230V, je ne peux rien t'apporter, et te laisses le soin de régler ce pb, si nécessaire avec LABOBINE. Désolé, si j'essaie de prendre un peu de recul suite à tes questions ...
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 12 Mai 2016 - 0:17, édité 1 fois | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Mar 10 Mai 2016 - 21:41 | |
| Bonsoir, Comme d'habitude, LLB est toujours de bon conseil Je ne suis pas un spécialiste de la machine à bois, mais si le moteur de toupie est un moteur à 2 vitesses dans un rapport 2 sauf erreur, vu que la toupie peut tourner à 3000 et 6000 tr/min, il faut peut-être se poser la question de l'emploi avec un moteur couplé mono-vitesse. Quelle va être la vitesse disponible de la toupie ? Il faut vraiment poser à plat le besoin, les différentes solutions, puis la configuration la plus adéquate.... Bon courage, et je suis fier de voir qu'il y ait des jeunes qui s'intéressent vraiment au domaine de l'électrotechnique ! Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Mer 11 Mai 2016 - 22:20 | |
| Bonsoir, Après un A/R Cherbourg/Paris pour rien, je ne dirais pas pourquoi, j'ai eu le temps de réfléchir pendant que mon collègue tenait le volant Vu que les puissances mises en oeuvre semblent assez faible, il y a une solution qui se présente et qui est d'utiliser un moteur pilote qui va permettre de générer du 220V TRI. Je n'ai pas eu le temps de regarder le problème de moteur à deux vitesses, s'il faut du 400V TRI, j'ai déjà fait un montage à puissance plus réduite avec un transfo tri 230/400V alimenté par le moteur pilote. Il faudrait en savoir plus sur les plaques de tes moteurs afin de voir s'il te faut du 400V TRI, et faire un essai avec un moteur pilote de puissance adéquate et un transfo pour voir le résultat.... La Bobine si tu passes par là, qu'en penses-tu ? De plus cela éviterait de faire des modifications au sein de la machine, et la mise en oeuvre d'un moteur pilote revient à créer une source TRI disponible pour d'autres applications.... A étudier comme les autres solutions envisageables.... Un lien intéressant : http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Jeu 12 Mai 2016 - 0:33 | |
| Bonsoir Effectivement, notre ami Labobine maitrise bien ces sujets sur le plan pratique. https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono et pour le cas du moteur 2 vitesses : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander bien lire les restrictions mentionnées. Sans oublier notre bébé, le "RotaTransfo" en état d'hibernation … https://www.electrotechnique-fr.com/t3643-comment-convertir-du-230v-mono-en-400v-tri-le-rotatransfoIl existe donc en général plusieurs solutions applicables, d'où ma première intervention. Il serait en effet dommage de "détériorer" une si belle machine ( au vu de sa photo et de ses caractéristiques) Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Jeu 12 Mai 2016 - 22:05 | |
| Bonsoir, Merci LLB, je n'avais pas oser parler du célèbre Rotatransfo, ne sachant pas s'il était sorti de sa léthargie J'espère que notre ami Jarvis n'a pas modifié son moteur..... Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Ven 13 Mai 2016 - 8:56 | |
| Bonjour à tous, Le rotatransfo est toujours sur mon établi et il sera très difficile de le faire sortir de sa léthargie. Je ne vais pas apporter de plus de tout ce qui vient d'être dit par contre moi je ne suis pas contre la modif du 2 vitesses, ou alors il faudrait utiliser un convertisseur 400v (mais ce n'est pas le même prix) | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Ven 13 Mai 2016 - 22:10 | |
| Bonsoir Gérard,
Que penses-tu de la configuration moteur pilote + transfo élévateur pour refaire un réseau d'environ 400V TRI ?
D'avance merci ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Ven 13 Mai 2016 - 22:58 | |
| Bonsoir Sylvain, C'est une solution : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/moteur-pilote#TOC-MOTEUR-PILOTE-monophas-230v-triphas-400v mais cela devient "usine à gaz" et il faut que le gars soit vraiment motivé. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Ven 13 Mai 2016 - 23:16 | |
| Re,
Merci de ton avis !
Dès qu'il repasse par là, on en reparle !
Bon week-end ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Gojira01 Energie marine
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: combiné à bois Robland X260 triphasé Jeu 19 Mai 2016 - 17:01 | |
| Bonjour,
Je vais répondre aux questions sur les variateurs et les sections de fils associés. Concernant l'ATV12, c'est très bien comme solution. A vrai dire je crois que l'ATV11 ne se fait plus, personnellement sur du 230V mono j'utilise des ATV12. Il existe toutefois des marques peut-être moins onéreuses, comme Delta par exemple. J'ai testé sur un convoyeur, ça marche très bien. Concernant les sections, et donc les protections: si tu restes sur du Schneider, ils préconisent dans leurs catalogues pour chaque référence de variateurs les protections et contacteurs à associer. Tu n'es bien sûr pas obligé de les suivre, mais c'est fortement conseillé (garantie). Suivant le calibre du magnétique, tu auras ta section de fils en amont du VAR. Ensuite, le variateur assure la protection thermique, tu a donc là aussi, suivant tes réglages et la puissance du moteur des indications! | |
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