|
| Passer un vieux moteur du tri au mono | |
| | Auteur | Message |
---|
Tof72
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 42 Localisation : Sarthe
| Sujet: Passer un vieux moteur du tri au mono Mer 2 Sep 2015 - 0:11 | |
| Bonjour, J'ai récupéré un très vieux compresseur d'air SOMER de 1957 ! Superbe. Il fonctionne en triphasé 220/380. J'avais du tri-phasé à la maison il y a encore 4 ans, que j'ai fait supprimer bêtement ... mon tableau électrique a été fait avec l'alimentation en tri. J'ai une prise de force à la cave. Je souhaiterais bien sûr utiliser cet appareil, non pas pour économiser des sous, mais plutôt pour le trip de faire fonctionner un engin vieux de quasi 60 ans ! voici une photo de la plaque du moteur : [img] [/img] Merci par avance à la personne qui pourra me renseigner sur la possibilité d'adapter le branchement de ce moteur en 230v monophasé. | |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono Mer 2 Sep 2015 - 8:09 | |
| Bonjour, Par rapport à la puissance du moteur la seule solution valable est de faire fonctionner votre moteur avec un convertisseur/variateur. approprié à la puissance du moteur (en oubliant le montage à condensateur). | |
| | | Tof72
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 42 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono Ven 4 Sep 2015 - 22:19 | |
| Bonjour Labobine,
Merci pour ce conseil. Je vais me rapprocher d'un copain qui pourra peut-être me dégotter cet appareil.
Par contre, j'ai aussi un banc de scie à buches équipé d'un vieux moteur triphasé. Il n'y a aucune indication sur le moteur. c'est du bricolé maison et plutôt du genre très solide ... Pensez-vous qu'il soit possible de trouver des convertisseur/variateur réglable en fonction de la puissance du moteur à alimenter ?
Auriez-vous (je pousse un peu le bouchon !) par hasard une recommandation sur un appareil bien précis avec un bon rapport qualité-prix mais aussi simple à utiliser ?
Merci. Cordialement. | |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono Sam 5 Sep 2015 - 10:01 | |
| Bonjour, Tout appareil quel qu'il soit du moment qu'il fait le plus peut faire le moins c'est à dire du moment qu'il fasse par exemple 2,2kw il peut faire marcher un moteur de 1kw. Pour votre moteur de scie si il a moins de 30ans en mesurant la hauteur d'axe on peut arriver à comparer avec les cote standards : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/caracteristiques-normalisees Si vous me faites voir la photo je peux peut être vous en dire plus. Pour ma propre scie à buches que j'ai bricolé avec un système à condensateur : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-Exemple-de-transformation-de-moteur-puissant Evidemment vous allez me dire : pourquoi pas mon moteur de compresseur ? : parceque il faut faire une différence avec un moteur qui est totalement sous contrôle de l'utilisateur et un moteur qui démarre tout seul avec des accessoires contribuant à rendre le démarrage difficile et principalement pour les compresseurs fuite des clapets de retenue et de mise à vide. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passer un vieux moteur du tri au mono | |
| |
| | | | Passer un vieux moteur du tri au mono | |
|