Bonjour,
- adriendau a écrit:
Connaissez vous un autre moyen de compenser une puissance réactive de nature capacitive ?
Au plan général, il n'y en a pas trente-six: il faut ajouter des selfs.
Sous quelle forme? Là, ça devient beaucoup moins drôle...
-brancher des selfs bobinées "shunt" (pour ne pas interférer sur les lignes)
-utiliser un filtre LC, oui, à condition que le résultante soit inductive
-utiliser un compensateur synchrone. L'ennui, c'est que ça marche très bien en capacitif, alors qu'en inductif la self est limitée à celle du bobinage. En pratique, un alternateur branché sur le réseau fera une régulation efficace tant que son excitation ne sera pas à intensité nulle (toute l'excitation est fournie par le réseau).
-surdimensionner des moteurs asynchrones. Pour la même raison et parce que, contrairement à un moteur synchrone leur excitation est constante, moins ce type de moteur est chargé et plus il absorbe de réactif
A noter que l'emploi d'une batterie de selfs est le système employé dans les réseau HTA "à neutre compensé"; ce type de SLT est justement préconisé dans les réseaux à dominante capacitive, typiquement les réseaux ruraux comportant des artères souterraines et des grappes aériennes ou mixtes.
Alors que les batteries de condensateurs sont relativement peu onéreuses, il n'en est pas de même pour les selfs. Je ne connais pas votre installation et ne peux donc pas savoir si le conseil est pertinent: dans votre cas, la meilleure solution serait de faire...ce que personne ne devrait faire, c'est à dire privilégier les récepteurs ayant un mauvais cos phi!
Cordialement