| branchement moteur electrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco2446
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 14/01/2015 Age : 73 Localisation : lot
| Sujet: branchement moteur electrique Mer 14 Jan 2015 - 13:02 | |
| bonjour a tous je suis nouveau sur ce site je suis retraite de La Poste ou j’étais réparateur de véhicules très variés :depuis l'électricité auto jusqu’à l’électronique l'automatisme(nacelle france telecom)
mais voila je suis confronté à un problème de câblage d'un moteur électrique de compresseur ,celui ci n'a ni plaque ni marque . c'est monté d'origine sur un compresseur russe : AB 100-335;
le moteur a deux groupes de fils en sortie -premier 2 fils 1 noir 1 gris -deuxième 3 fils 1bleu 1 gris 1 jaune le fil jaune est déjà relié a une phase et le fil d'alimentation est pour du 220v
merci de m'orienter sur la bonne voie a bientôt | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Mer 14 Jan 2015 - 18:23 | |
| Bonjour Déjà pour commencer, celà doit ressembler à celà .... Fabricant FIAC Type de compresseur à piston Production : l / min 335 Puissance du moteur, kW (hp) 2,2 (3) Réservoir 100 l horizontal Où vont ces 5 fils ( 2 + 3 ) qui sortent ..... peux-tu nous mettre une photo de l'existant ..... câblages, boites à bornes, appareillages, ......... Mesurer les résistances entre ces 5 fils ... N'y a-t-il pas un condensateur ???? Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 8:15 | |
| Bonjour, Il faut toujours se méfier de ces moteurs qu'on récupère bricolés et que donc le précédent propriétaire n'a pu rien en tirer.
Un moteur sans plaque signalétique avec 5 fils est en principe un moteur monophasé, mais cela peut-être aussi un triphasé avec 2 fils de protection thermique (peu probable). Le problème ensuite est de savoir qui est qui et pour cela comme le suggère LLB il n'y a que par la mesure ohmique entre tous les fils qu'il peut y avoir un début de solution. Ceal peut être un moteur à 3 sorties de fils avec 2 fils concernant la protection thermique et les 3 autres fils comme un moteur classique à condensateur permanent. Cela peut être aussi, comme c'est un compresseur un moteur à double condensateur avec coupleur centrifuge. Une fois déterminé les circuits il faut ensuite déterminer le type de condensateur : permanent si il n'y a pas de coupleur et démarrage ou démarrage+permanent si il y a coupleur. A cela s'ajoute la confusion de mesure d'un circuit dont la valeur ohmique est de 0 et qui peut être aussi bien une protection thermique qu'un coupleur centrifuge. Donc conformer-vous aux demandes de LLB à savoir les mesures ohmiques entre les 5 fils et la photo du moteur. Les mesures doiventr se faire avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms.
| |
|
| |
coco2446
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 14/01/2015 Age : 73 Localisation : lot
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 13:56 | |
| bonjour merci pour ces réponses j'ai mesure les différentes résistances pour les photos cela ne donne rien ces 5 fils dépassent du moteur à l'endroit ou il devait y avoir le boitier donc sans intérêt!
le groupe des 3 fils:
bleu jaune =193 bleu gris =197 jaune gris =0
l'autre groupe de 2 fils: gris noir =0
melange des 2 groupes:
bleu noir =195 bleu gris =199
gris gris =0 gris noir =0
jaune gris =0 jaune gris =0
bonne réception salutations | |
|
| |
coco2446
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 14:03 | |
| re bonjour en relisant le message de Le Loup Blanc j'ai oublié le moteur n'a pas de condensateur pas de bornier il est nu !
par contre je connais celui qui me l'a donné il me confirme qu'il marche il a été jeté dans la benne de son entreprise pour s'en débarrasser ils en ont acheté un autre et la cuve a éte recuperée par un autre gars. j'avais déjà recherché sur internet et c'est bien ce genre de machine
cordialement | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 14:10 | |
| re, Avez vous différentié le "0" qui veut dire court-circuit et le "1__" qui veut dire résistance infinie ? Avec tous ces "0" , si les mesures sont exactes cela voudrait dire moteur HS, (un seul enroulement de bon, l'auxiliaire) | |
|
| |
coco2446
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 14:22 | |
| re la valeur "0" veut dire qu'il n'y a pas de continuité résistance infinie et je suis sur que le moteur marche c'est le branchement du ou des condensateurs que je voudrai avoir cordialement | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 14:22 | |
| re, Ne croyez pas que l'on vous demande une photo par chiqué, mais moi rien qu'avec une photo je peux savoir si c'est un monophasé ou triphasé car vous avez laché une autre indication à savoir que c'était un compresseur d'entreprise et si le compresseur est dans un endroit fixe il se peut qu'il soit en triphasé. Mais même en triphasé avec ces mesures je confirme le moteur HS. | |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 14:28 | |
| re, Vous pensez que par magie on va pouvoir vous dire la valeur du condensateur ? sans savoir qu'elle puissance pourrait faire le moteur et à combien il tourne ? quel est la hauteur d'axe ? Le moteur serait bon avec de telles mesures ? si il n'y a pas continuité avec autant de fils qui ne servent à rien ? on s'est foutu de vous ou quelqu'un d'autre l'a essayé et grillé.
| |
|
| |
coco2446
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 15:32 | |
| re le moteur marche bien!!
j'ai fait des branchements empiriques et je suis arrivé à le faire tourner pour info: les fils bleu et jaune servent à l'alimentation 220v
le noir à une borne du condensateur et les 2 gris à l'autre borne et ça marche
encore merci
| |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 15:43 | |
| Bonjour
Ce que je retiens de tout cela ....... une absence de dialogue et de visibilité ....
Ne croyez pas que l'on vous demande une photo par chiqué,
Et puisque le moteur tourne, on peut va considérer le fil clos ....
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
LABOBINE Energie solaire
| Sujet: Re: branchement moteur electrique Jeu 15 Jan 2015 - 18:27 | |
| re, Je suis heureux que vous ayiez fait tourner le moteur comme cela au pif, mais j'en conclue que les mesures étaient fausses car elles n'avaient aucune logique d'un moteur en bon état, pas plus que la logique dont vous avez fait le branchement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: branchement moteur electrique | |
| |
|
| |
| branchement moteur electrique | |
|