Bonjour,
Il faudrait partir des puissances les plus importantes (MW) du moment et les multiplier afin d'obtenir une "proportionalité" en GW..
Pour les autres valeurs, des modélisations restent aussi nécessaires car c'est une approche empirique forcément.
La partie technologique n'évoluera guère et respectera les principes du moment pour les moteurs de fortes puissances.
Il faudra prévoir cependant, une alimentation de forte puissance:
Réseau 400 KV sous réserve qu'il puisse accorder un tel raccordement..
Réaliser un bilan énergétique sur l'ensemble du moteur avec toutes les déperditions techniques (électriques - électromagnétiques - frottements mécaniques - thermiques - etc. ...
Le refroidissement sera évalué à partir des éléments de modélisation du moteur et des contraintes internes à celui-ci.
Le système de contrôle commande associé ne resterait pas en reste aussi du fait de la puissance imaginaire du moteur..
Le fluide de refroidissement peut être de diverses natures à vérifier selon les compatibilités et les constantes de temps thermodynamiques et résistance des matériaux en place. L'hydrogène non maîtrisé à conserve un caractère dangereux en présence d'étincelles.. (les dirigeables enflammés en leurs temps).
Généralement,nous raisonnons sur la charge du moteur à envisager et sa courbe de charge pour de trés fortes puissances.
Ile ne faut pas seulement se polariser sur le moteur mais aussi sur son environnement direct et sa commandabilité.
Si l'ensemble du système se doit d'être robuste sur les divers points annoncés alors il faut entièrement modéliser le système et ses protections.
Le savoir faire des techniciens et spécialistes (ingénieurs et chercheurs) dans ce domaine apporteront probablement des réponses plus adaptées selon le résultat désiré.
ALSTOM en France se positionnait assez bien pour les moteurs électriques, je pense que cette entreprise pourrait répondre à un tel cahier des charges.
Cordialement
Pascal