|
| moteur asynchrone triphasé | |
| | Auteur | Message |
---|
alain_1
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 20/06/2014 Age : 30 Localisation : france
| Sujet: moteur asynchrone triphasé Ven 20 Juin 2014 - 22:41 | |
| Salut à tous, tres heureux de faire partie de ce forum assez interessant, je regrette pas d'y etre inscrit J'aimerai réalisé un circuit electrique de reglage d'un moteur asynchrone triphasé à l'aide de thyristore. A ce sujet je sollicite votre aide sur le schema de ce circuit electrique ... Merci d'avance | |
| | | Nordicelec
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 15/03/2014 Age : 32 Localisation : rouen
| Sujet: Re: moteur asynchrone triphasé Mer 25 Juin 2014 - 12:28 | |
| Salut ! tu veux contrôler la vitesse c'est ça? | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: moteur asynchrone triphasé Dim 29 Juin 2014 - 13:51 | |
| Bonjour, Le thyristor n'est pas le composant idéal pour la commande de moteurs asynchrones. En effet, ce type de composant ne s'éteint qu'avec l'apparition d'une tension inverse à ses bornes. Or le moteur asynchrone n'ayant pas de Fcém n'assure pas cette extinction, et il est donc nécessaire d'avoir un circuit spécifique utilisant des condensateurs pour "éteindre" le thyristor à chaque cycle. Le GTO a permis dans les années 80 de passer cette étape, mais depuis d'autres techniques autrement plus performantes ont vu le jour: Transistors bipolaires, Mosfet, IGBT, de sorte que les thyristors et GTO ne sont plus utilisés pour cet usage.
De plus, le moteur asynchrone est certainement la machine la plus complexe à piloter, du fait que les courants de l'induit et de l'inducteur ne sont pas séparés. Pour info, les constructeurs ont mis une bonne vingtaine d'années à maîtriser le problème (c'est à dire à obtenir des performances équivalentes aux autres systèmes d'entraînement). Ce n'est donc à mon sens pas la machine sur laquelle un amateur peut se "faire les dents".
Cordialement | |
| | | alain_1
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 20/06/2014 Age : 30 Localisation : france
| Sujet: Re: moteur asynchrone triphasé Lun 7 Juil 2014 - 14:05 | |
| Merci à tous les deux pour vos rèactons...
oui, j'aimerai contrôler la vitesse en intégrant le GTO selon le conseil de Candela...pour cela je souhaite des propositions de schémas de circuit pour ce moteur assynchrone
Merci d'avance | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur asynchrone triphasé | |
| |
| | | | moteur asynchrone triphasé | |
|