LA COMBUSTION PULSATOIRE Le principe est le suivant : au lieu d'un brûleur ouvert, on dispose d'une chambre de combustion qui débouche sur un réseau de tubes en spirale. Cette forme spécialement étudiée permet un échange thermique optimum avec le fluide.
Le mélange air-gaz est introduit dans la chambre de combustion
déclenchant une micro-combustion. Les gaz de combustion
s'échappent par le faisceau de tubes de l'échangeur créant ainsi une dépression qui entraîne à nouveau l'arrivée du mélange air-gaz. Et le cycle recommence. A l'infini.
Dans les tubes de l'échangeur, la veine gazeuse avance par saccades. Après chaque combustion, elle avance puis recule légèrement en se refroidissant pour avancer à nouveau, poussée par les gaz de combustion suivants. Au lieu d'un écoulement laminaire, la Pulsatoire génère un écoulement turbulent.
ECOLOGIQUE La Pulsatoire est un modèle pour le respect de la nature. Pluies acides (NOx) En matière de combustion, elle émet des valeurs proches de 0 pour le NOx.
Effet de serre (CO2) Par sa faible consommation la Pulsatoire limite la formation des gaz à effet de serre (CO2). Quand la Pulsatoire produit 1m3 de CO2, une autre chaudière à haut rendement en produit jusqu'à 1,36 m3 soit 36% de plus.