La CHAUDIÈRE à CONDENSATION:Le marché des chaudières domestiques à condensation est en plein essor en France:
- en 2004, 31 000 de ce appareils avaient été achetés en france,
- Près de 90 000 unités ont été installées en 2005,
- Il s'en est vendu environ 173 000 unités en 2008....
Elles représentent 20% du marché, sachant que 80% des appareils fonctionnent au gaz, 18% au fioul et 2% au bois.
Historique:la chaudière a condensation est apparue après les 2 chocs pétroliers des années 70 qui eurent pour conséquences une flambée des prix du fioul et du gaz. D'ou la nécessité de mettre au point un système consommant moins ces combustibles.
En 1979, la compagnie de gaz néerlandaise gazunie et l'agence de l'énergie Neom (maintenant Novem) metirent au point et présentèrent un prototype de chaudière a condensation aux pay bas, l'un des 1er pays inisateur de cette technologie.
Ce procédé fut introduit dans les autres pays début des années 80. Mais les débuts français ont été assez difficile: le matériel n'était pas au point (problème de corrosion) et les ventes furent même suspendu pour fiabliser la technologie.
Il a fallu intégrer des matériaux inoxydable et normaliser les fabrications.
Au milieu des années 90, cette chaudière plus efficace revient sous les feux de la rampe grâce notamment aux accord de kyoto (prise de conscience internationale des méfaits des gazs a effets de serre).
Malgré cela, son essor ne s'amplifie que dans les années 2000 grâce aux aides publique et à la réglementation thermique française de 2005 (RT 2005).
Economique et écologique:Le rendement de ce type de chaudière (rendement = rapport entre la chaleur restitué et l'énergie consommé par le brûleur) dépasse de plus de 25% celui d'une chaudière classique.
Ce qui implique une réduction proportionnelle de 25% environ des émissions de C02 (principal gaz à effets de serre).
Principe:Ce type de chaudière chauffe l'eau "en 2 temps".
A) Le 1er étage: la chaleur dégagé par le brûleur (qui produit une flamme) porte l'eau du circuit a 50°C.
Lors de la combustion, la combinaison du carbone de méthane avec l'oxygène de l'air (O2) va donner du dioxyde de carbone (CO2) qui va engendrer de la vapeur d'eau. Ces gaz sont dirigés vers...
B) Le 2ème étage: la chaleur latente de cette vapeur d'eau chaude va préchauffée l'eau froide qui arrive a la chaudière.
Cela évite ainsi à la chaudière ce travail de « réchauffement ».
La vapeur d'eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se
condense ; elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.
Pour plus d'infos détaillé et techniques:
Chaudière a condensation +