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| Système d'arrêt automatique | |
| | Auteur | Message |
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Djako
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 44 Localisation : Coligny
| Sujet: Système d'arrêt automatique Dim 9 Mar 2014 - 14:25 | |
| Bonjour à tous,
Je suis paysan, ai quelques connaissances en électronique, mais pas trop en éléctrotec.
Voici mon projet: je souhaite installer un arrêt automatique sur un moulin à céréales. Il s’agit d’un moteur triphasé et le système de commande (départ moteur si je ne m’abuse) est en 400V puisqu’il n’y a pas de neutre.
Le besoin est simplement que le moteur s’arrête lorsque la trémie (cône où l’on met le grain) est vide.
J’ai déjà fait divers essais mécaniques avec une palette descendant avec le poids du grain actionnant un levier qui appuie sur un interrupteur relié au système de commande. Cela fonctionne en théorie, mais c’est peu fiable dans la pratique pour diverses raisons (aléas du grain qui va partout et bloque le truc...), même optimisé au maximum (j’y ai passé du temps!)
Mon idée est donc un système dont la détection né nécessite pas de contact avec la matière
Ma contrainte: le coût, j’élimine donc d’entrée tout capteur de présence (ultra-son, capacitif…), de ce que j’ai vu assez couteux pour détecter du non ferreux.
j’ai donc pensé à une barrière photo-électrique que j’installerais au fond de la trémie avec son réflecteur en face. J’en ai vu une à 34€, ce qui me convient.
Mes interrogations:
1- L’alimentation de cette barrière est en 10-36V. La solution serait-elle d’amener le neutre pour avoir du 220 puis un transfo pour l’alimenter?
2- La sortie est en PNP. Il me faudra certainement un relais sachant que le système de commande est en 400V? Comment le choisir? J’imagine que ce qui importe est la tension de commutation et le courant qui le traverse? Concernant le courant, il me semble que seule la bobine du ”thermo-relais” (je suis pas sur du nom) est alimenté sur le circuit de coupure donc courant assez faible?
Voilà désolé si je n’utilise pas les bons termes et si je dis des bêtises, je ne sus qu’amateur… De même que si je ne suis pas assez précis, dites le moi... Si vous voyez d’autres manières de faire ou un autre système respectant mes contraintes, je suis preneur!
Merci par avance | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Dim 9 Mar 2014 - 15:38 | |
| Bonjour
Pour l'organe de détection, laisses-bous un peu de temps de réflexion, car ce que tu proposes nécessite pas mal d'interface pour son alimentation, et l'utilisation de sa sortie PNP. J'espère que l'un de nous aura des idées.
Pour ton moulin, alimenté en triphasé, comment le mets-tu en marche/Arrêt ? Est-ce un interrupteur mécanique, ou un contacteur avec des boutons poussoirs.?
Dans ton cas, il faudra impérativement une commande par contacteur, avec boutons poussoirs Marche et Arrêt, afin que ton détecteur puisse l’arrêter, et surtout qu'il ne se remette pas en route tout seul pour quelque raison que ce soit.
Peut-être quelques photos de ses organes de commande, et la "plaque" du moteur.
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Dim 9 Mar 2014 - 22:19 | |
| Bonsoir,
L'idée du photo électrique évite bien sur tout contact avec ce qui franchi le barrage, mais je crains que la poussière des céréales vienne perturber le signal de détection.... Comme le dit notre ami Le Loup Blanc, une réflexion s'impose...
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Lun 10 Mar 2014 - 8:35 | |
| Bonjour,
Autre piste à étudier peut-être : l'intensité moteur. Entre le fonctionnement en charge, et le fonctionnement "à vide", l'intensité moteur varie. La mesure de l'intensité absorbée est parfois utilisée pour éviter la cavitation de pompe.
L'analyse du fonctionnement s'impose évidemment pour tenir compte des périodes "transitoires" comme le démarrage, la montée en charge...
Bonne journée à tous sous le soleil ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Djako
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 44 Localisation : Coligny
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Mer 12 Mar 2014 - 20:01 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses.
Le départ moteur est constitué d'un sectionneur et d'un disjoncteur magnetothermique me semble-t-il. En gros, quand on appuie sur on, ca colle une bobine qui connecte les 3 phases et pour arrêter, soit on abaisse une manette (sectionneur), soit on appuie sur le bouton rouge qui coupe l'alim de la bobine et donc la décolle. Système assez classique je crois, cependant, j'ai toujours vu ce genre de choses en basse tension mais là c'est du 400 partout. Dans mon essais de prototype mécanique (voir ci-dessus) j'ai branché un inter type AU en série avec le bouton rouge et ça marchait.
Je vous envoie des photos dès que j'ai un peu de temps.
Merci, à+ | |
| | | Djako
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 44 Localisation : Coligny
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Mer 19 Mar 2014 - 20:57 | |
| Bonjour, Donc voilà, en image ça donne ça. Apriori, les caractéristiques du moteurs ne rentrent pas en compte dans le choix du capteur, puisque le système de commande est "isolé", indépendant du moteur. Si personne ne voit d'autre solution que la mienne, (voir précédemment) je vais rester sur la barrière photo-électrique malgré les complications d'interfaces. Concernant l'alim de la barrière, je me débrouillerai, en revanche, quelqu'un peut il me dire comment choisir un relais en aval de la sortie PNP? J'imagine que le courant traversant la bobine du disjoncteur magnétique est à prendre en compte (ce ne doit pas être énorme) mais la tension (400V) a-t-elle une importance? Sinon vos idées et demande de précision sont les bienvenues. Je vous souhaite plein de bonnes choses et merci!! | |
| | | Djako
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 44 Localisation : Coligny
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Lun 28 Avr 2014 - 18:17 | |
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Lun 28 Avr 2014 - 19:22 | |
| Bonjour
Je rebondis sur l'idée de Sylvain40 qui me parait excellente dans la mesure où elle peut s'appliquer ..... d'autant que cela existe "sur étagère" ..
Pourrais-tu : - nous communiquer la "plaque" de ton moteur ( Photo nette ou recopie intégrale)
- Faire des mesures de courant sur une phase , moteur à vide , sans grain, moteur en charge en train de moudre ...... et/ou plus précis si tu le peux au cours des différentes phases ( la phase de démarrage du moteur ne nous intéresse pas ..)
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Djako
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 44 Localisation : Coligny
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Lun 28 Avr 2014 - 23:56 | |
| Okaaay! J'ai mis le temps mais je viens de comprendre le truc d'utiliser l'intensité moteur comme indicateur... Désolé, je suis long à la détente. Je mesure ça dès que possible et vous tiens au courrant. Effectivement, une piste que je n'avais pas du tout envisagé. Loup Blanc, qu'entends-tu par "sur étagère"? Merci! | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Système d'arrêt automatique Mar 29 Avr 2014 - 0:05 | |
| Bonjour "sur étagère" c'est à dire tout prêt à l'emploi .... donc utilisation d'un produit existant , qui ne nécessite pas d'assemblage de composants électronique, ....
bien évidemment à insérer sans ton circuit de commande existant ...
Mais celà va dépendre des infos que tu vas nous fournir .....
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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