|
| un moyen pour mesurer la terre | |
| | Auteur | Message |
---|
antar18
| Sujet: un moyen pour mesurer la terre Mer 22 Jan 2014 - 23:13 | |
| bonjour à tous, je veux mesurer la résistance de la terre, et je n'es pas son appareil spéciale de mesure, telluromètre ou tester de terre, juste un multimètre numérique, qq peut il me donner un moyen pour la mesurer ou une méthode quelconque, merci d'avance | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre Jeu 23 Jan 2014 - 21:06 | |
| Bonsoir,
Sans telluromètre ou "mesure de boucle", pas d'autre solution. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre Jeu 23 Jan 2014 - 22:07 | |
| Bonjour
Je confirme la réponse de Thierry , et ce d'autant plus que nous ne connaissons pas le contexte et l'environnement...
Bien sûr, le WEB et certains forums fourmillent de schémas, d'artifices, .... mais, il n'est pas question de proposer sur ce forum ce type de méthode :
Parce qu'elles sont : - pour beaucoup extrêmement dangereuses, pour le technicien qui les mets en œuvre, et surtout pour d'autres occupants des lieux, et même des voisins .... - parce que l'on n'a aucune idée de l'erreur de mesure, la mesure pouvant devenir même "irréaliste" en présence de courants telluriques, ou de proximité d'autres prises de terre, et surtout de terres des réseaux ERDF ou EP. C'est pour cela, d'ailleurs , que tous les telluromètres ou mesureurs de boucle travaillent sur des fréquences plus élevées que le 50 Hz , et en dehors d'une fréquence harmonique.
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | phil-decuivre
Nombre de messages : 62 Date d'inscription : 03/07/2013 Age : 64 Localisation : tout là haut
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre Ven 24 Jan 2014 - 8:26 | |
| bonjour, - antar18 a écrit:
- bonjour à tous, je veux mesurer la résistance de la terre, et je n'es pas son appareil spéciale de mesure, telluromètre ou tester de terre, juste un multimètre numérique, qq peut il me donner un moyen pour la mesurer ou une méthode quelconque,
merci d'avance ces appareils de mesures peuvent se louer, ca vaut mieux que de vouloir bricoler quelque chose avec des résultats plus qu'improbables. @+ | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre Ven 24 Jan 2014 - 20:13 | |
| Bonsoir,
Oui, en effet, il y a peut être la solution de la location ou encore du prêt.
Ma réponse a été très directe, car comme la précisé le Loup Blanc, il est hors de question sur ce forum de donner une méthode quelconque de bricolo, dangereuse et qui plus est, donne des résultats plus que discutables. | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre Sam 25 Jan 2014 - 13:35 | |
| Bonjour à tous.
Je ne vais pas revenir sur tout qui a été dit précédemment et en particulier sur un bricolage quelqu'on que qui pourrait mettre en jeu, soit la sécurité des personnes, soit compromettre la conservation des biens.
La norme NFC 15-100 de décembre 2002 donne une réponse à votre question, je ne me risquerais pas à utiliser cette méthode. Vous trouverez ci-après cette méthode.
L'EDF a également diffusé un document technique relatif aux prises de terre (conception, mesure, etc.). Ce fascicule (H115) peut être téléchargé sur le site de l'EDF.
Bonne lecture.
http://cjoint.com/?DAznJrAfEeW
http://norm.edf.fr/internet/catalogue/index.htm
Dernière édition par electron libre le Sam 25 Jan 2014 - 15:30, édité 2 fois (Raison : Il faut lire H115 au lieu de E115) | |
| | | antar18
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre Dim 2 Fév 2014 - 19:49 | |
| reslt, merci à tous pour vos suggestions, salut | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un moyen pour mesurer la terre | |
| |
| | | | un moyen pour mesurer la terre | |
|