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| moteur synchrone | |
| | Auteur | Message |
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popsolhi
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 26/02/2009 Age : 39
| Sujet: moteur synchrone Jeu 26 Fév 2009 - 11:59 | |
| bonjour,
je voulais entrainer un alternateur moteur de 100 KVA par un moteur asynchrone comment puis-je determiner la puissance du moteur entraineur et existent-ils des moteurs synchrones de 100 Kva,
merci d'avance, | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: moteur synchrone Ven 27 Fév 2009 - 1:59 | |
| Bonjour Je n'ai pas trés bien saisi ce que tu voulais faire .... car tu parles successivement d'alternateur moteur, puis de moteur asynchrone, puis de moteur synchrone ...... Peux-tu exposer le cadre de ce projet .. car toute machine peut-être indiféremment moteur ou alternateur (synchrone ou asynchrone suivant son type ). cordialement | |
| | | popsolhi
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 26/02/2009 Age : 39
| Sujet: Re: moteur synchrone Ven 27 Fév 2009 - 11:09 | |
| Bonjour je vous remercie pour votre reponse, je voulais dire par moteur alternateur==> moteur synchrone en fonctionnement alternateur ,et pour votre Deuxième question a propos du cadre de projet:c'est une plate-forme d'essai transfo, alors le probleme c'est: est ce que je peux prendre un moteur asynchrone de 100 KVA pour entrainer un alternateur de 100 KVA et est ce que les pertes sont negligeables par rapport a la puissance(100 Kva)
Merci d'avance | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: moteur synchrone Ven 27 Fév 2009 - 22:17 | |
| Bonjour
a) sur l'aspect des puissances, si tu veux utiliser la puissance de l'alternateur, et tu as besoin de 100 KVA (supposé coss PHI=1 ) donc 100 KW , il te faut tenir compte des rendements . je n'ai pas tellemement d'idée des rendements pour de telles puissances , mais supposons 0,9 . Il te faudra environ 100/0,9 = 111 sur l'arbre, donc un moteur de 111 Kw , qui lui aussi, avec son rendement , va absorber aux environs de 111/0,9 = 120 KW.
b) Je suppose qu'il s'agirait d'un moteur et d'un alternateur couplés sur le même arbre, donc attention à la fréquence .... du fait du glissement du moteur asynchrone, elle serat légèrement plus faible ....
c) Mais je ne perçois pas trés bien l'utilité de ce système pour une plateforme d'essai de transfo ..... Quel est le but ??? faire varier la tension .. pour des essais en court-circuit ... et dans ce cas, la puissance devrait être nettement plus faible, faire varier la fréquence en alimentant le moteur avec un variateur de fréquence ???
De par ma formation première dans ces domaines, j'avoue ne pas trés bien comprendre... et si ce n'est pas "top secret" , je serais curieux d'en savoir plus sur ce projet ....
Cordialement | |
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