Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum electrotechnique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

paramètrage DIGIDRIVE

5 participants
AuteurMessage
mercury

paramètrage DIGIDRIVE Empty
MessageSujet: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 9:28

salut tout le monde
J’ai en ma possession un Digidrive SK 5.5T que je dois installer sur une machine, sur la notice j’ai trouvé une multitude de paramètres a régler. Je me suis perdu dans ce grand nombre et je ne sais plus ce qui le sont pertinents et ceux qui ne le sont pas.
Est- ce que vous pouvez m’éclairer et m’orienter sur les paramètres sur lesquels je dois me baser.
Merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:13

Bonjour

Nous ne sommes pas en avance sur terre par rapport à la technologie sur Mars !

Pour répondre, il faut un peu plus de précissions sur votre machine (type de moteur, couplage, et utilisation).

De plus merci de compléter votre présentation sur votre connaissance en électrotechnique terrienne.

Cordialement

https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 11:18

Sujet déverrouillé.

https://www.electrotechnique-fr.com
mercury

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 15:54

Bonsoir tout le monde
Merci hervé pour ta reponse!
Le système alimenté composé de 4 motoréducteurs de convoyeurs montés en parallèle aux bornes du variateur à travers des disjoncteurs magnétothermiques, dont les caractéristiques de chacun d’eux est de 0.75KW/2.5A n1 : 1400 n2 : 58 cos phi 0.76 f=50Hz.
Dont la distance entre eux est de 2.2m est un maximum de charge de 4Tonnes le long de ces convoyeurs
cordialement
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:19

Bonjour

Le sujet se précise ...

Peux-tu nouis faire un plan de raccordement de ton digidrive , incluant alimentation, liaison aux moteurs,
et liaison à ton coffret de commande , avec toutes les liaisons et strapps effectués.

par ailleurs, peux-tu mettre la plaque complète de tes moteurs ...
ainsi que les caractéristiques de ton réseau d'alimentation ...., et référence complète ce ton digidrive ....

car il faut partir avec des bases bien identifiées , sous peine de conclusions erronées .....

quelle notice utilises-tu ??
est-elle dispos en ligne ???
car pour ma part, j'ai trouvé cette notice générale ...
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/4020_fr.pdf
cordialement

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 9:58

Bonjour tout le monde ;
Désolé pour ce retard, je me suis penché pour préparer le schéma de câblage de la partie puissance du variateur, et vous trouverez aussi une photo de la plaque signalétique des moteurs qui sont tout les 4 identiques.
Pour la partie commande, j’ai pris dans mon cahier des charge une commande par potentiomètre dans deux sens de rotation.
Pour le lien de la documentation que j’utilise c’est :
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
mercury

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:06

Bonjour tout le monde ;
Désolé pour ce retard, je me suis penché pour préparer le schéma de câblage de la partie puissance du variateur, et vous trouverez aussi une photo de la plaque signalétique des moteurs qui sont tout les 4 identiques.

https://i.servimg.com/u/f76/18/53/59/99/plauqu12.jpg

Pour la partie commande, j’ai pris dans mon cahier des charge une commande par potentiomètre dans deux sens de rotation.
Pour le lien de la documentation que j’utilise c’est :
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
NB. je veux inserer le schema de puissance en format PDF mais je parviens pas à le faire.
thandrieux

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 11:05

Bonjour,
As-tu essayé la procédure de mise en service rapide expliquée au chapitre 7 de ta doc ?
(Bien sur si le câblage de la partie puissance est correct)

Normalement il faut une protection thermique pour chaque moteur (déjà fait si j'ai bien lu) je te conseille de câbler le contact de défaut sur la borne de déverrouillage (B4) ou sur un contacteur qui alimente le variateur (en cas de défaut d'un des moteurs).

Cordialement.
http://www.andrieux-diagnostic.fr
galiss53

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:41

Bonjour,

Comme le dit thandrieux la procédure de mise en service rapide suffit pour ce type d'application, et en effet chaque moteur doit être protégé par une protection thermique réglée au I nominal de chaque moteur.
Coté câblage de la commande, un pont B2/B4 qui doit passer par tout tes contacts des protections thermiques, tu peux également inclure le relais de défaut du Var dans cette chaîne (T5/T6). Un contact B2/B5 pour la marche avant, un contact B2/B6 pour la marche arrière.
Ton potentiomètre doit être cablé comme suit, OV sur T1, +10V sur T3 et ton curseur sur T4

Coté programmation:
-PR1: Vitesse mini: au moins 10/15Hz pour éviter une surchauffe des moteurs
-PR2: Vitesse maxi: 50Hz
-PR3: Accélération en s/100Hz a régler en fonction de ta charge, si le réglage est trop faible le var se mettra en défaut
-PR4: Décceleration IDEM PR3 avec possibilité d'arrêt roue libre en modifiant le paramètre 31 à 0
-PR5: AIAV
-PR6:Courant nominal moteur : Tu ajoutes les 4 In plaqués de tes moteurs
-PR7: règle le à 0, cela évitera des problème dus au fait qu'il y ait 4 moteurs, il gérera la vitesse en automatique
-PR8:400V
-PR9: 0,76
-PR10: L3 accès au paramètres suivants
-PR31: 0 Arrêt roue libre

Et voilà normalement c'est suffisant

Cordialement
mercury

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:40

bonjour tout le monde et merci pour vos réponses pertinentes;
j'ai pris vos conseils en considération et je me suis rabattu directement sur la procédure de mise en service rapide, et sur la configuration minimale de la partie commande.
galiss53! pour le câblage du potentiomètre, je l'ai câblé comme suit: 0V sur la borne T1 , +10V sur la borne T3 et le curseur sur la borne T2 . et coté programmation j'ai opté pour Pr5: AV.Pr. j'espère que ça cause pas de pépins.
cordialement
galiss53

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:25

Bonjour Mercury,

Non ça ne cause pas de pépins, tu as choisi ce mode parce que tu as besoin de vitesses préréglées?

Cordialement
mercury

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:25

Bonjour Gliss53;
merci pour tout le soutien et les informations que tu m'apporte, c'est vraiment très généreux de ta part!
oui, j'ai une vitesse prédéfinie pour mon application.
Pour l'instant j'ai quelques soucis pour comprendre la signification des paramètres PR01, PR04 et PR07
PR01: La surchauffe du moteur sera due a quoi? car pour moi j'allais la programmer à PR01: 00 pour avoir les 2Hz, est-ce que tu peux me donner plus de précision sur le phénomène?
PR04: j'ai pas bien saisie l'astuce de roue libre.
PR07: comment ça se fait que le réglage de ce paramètre à 00, va nous générer la vitesse en automatique.

Merci d'avance pour toutes les précisions que vous m'apportez.
Cordialement.
galiss53

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:10

Bonjour Mercury,

Concernant le paramètre 01, c'est très simple, comme je le pense tu as des moteurs auto ventilé (c'est à dire avec une turbine en bout d'arbre qui tourne à la vitesse du moteur) donc moins tu tournes vite moins tu as de refroidissement.
Pour le PR04 il s'agit d'une décélération, le variateur essaiera d’arrêter ta charge en fonction de la valeur rentrée, alors que si tu programmes un arrêt roue libre, c'est comme si tu coupait directement l'alimentation de tes moteurs.
Pour le pr07, c'est surtout un problème lié à ce variateur, quand il y a plusieurs moteurs comme dans ton cas, il arrive qu'il s’emmêle les pinceaux Smile, mais ça ne change rien au fonctionnement tant le paramètre 39 (fréquence nominale moteur) est bien réglé à 50HZ et que le PR40 (nombre de pôles) est bien sur automatique.

J'en installe une bonne centaine par an, je met systématiquement le paramètre 07 à 0.

J'espère t'avoir éclairé.

Cordialement
mercury

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 20:37

Bonsoir tout le monde !
Merci gliss53, ton aide est très précieuse et m’as été d’un grand apport, ça m’as permis de bien comprendre en votre compagnie le câblage de la partie commande ainsi que le paramétrage du variateur Digidrive.
Je viens de la câblé et de l’installé et ça marche impeccablement.
Si j’aurai des soucis je n’hésiterai pas à vous contacter.
Meilleures Salutations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paramètrage DIGIDRIVE   paramètrage DIGIDRIVE Icon_minitime

paramètrage DIGIDRIVE
Page 1 sur 1