|
| Projet Personel | |
| | Auteur | Message |
---|
Lydhe
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 10/08/2012 Age : 32 Localisation : France
| Sujet: Projet Personel Jeu 7 Mar 2013 - 19:56 | |
| Bonjour, avant de commencer je m'excuse si l'emplacement de mon topic ne conviendrais pas à cette catégorie, si cela est le cas ne vous gênez surtout pas. Bref, afin de nous préparer au projet personnel, notre professeur nous propose de poser une série de question concernant le métier d'électricien. Le questionnaire ( je le posterais par la suite ) consistera à répondre à différentes critères tel que la nature de métier, le parcours scolaire, les différentes qualités et organisation de travail... Malgré le manque de lien envers un électricien professionnel, j'ai décider de demander votre aide, cela peut rester personnel par l'intermédiaire de mail,message privée ou bien directement sur le forum Mes humble respects, | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Projet Personel Jeu 7 Mar 2013 - 20:16 | |
| Bonjour
J'ai déplace ton sujet...
Tu peux directement poser les questions ici et les gens te répondront.
Cordialement | |
| | | Lydhe
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 10/08/2012 Age : 32 Localisation : France
| Sujet: Re: Projet Personel Ven 8 Mar 2013 - 13:53 | |
| Bonjour, Merci Hervé d'avoir déplacer le sujet dans la bonne catégorie.
Projet : Métier
1)Nature du projet :
-En quoi consiste votre travail ? 2)Qualités requise
-Quelles sont le qualités requise ?
3)Condition de Travail :
-Votre métier demande t -il d'être mobile ? -Quelles sont les différents risques liés a votre métier ? -Quel et votre environnement de travail ? -Avez vous des horaires à respectés ?
4)Organisation de Travail :
-Dans quelle fourchette votre salaire se situe t-il ? -Quelle est votre statut ? -Existe t-il un syndicat ?
5)Accès :
-Quelle est votre formation initial ? -Comment êtes vous entrée dans cette entreprise ? -Y a t-il de l'embauche dans votre secteur ? -Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Merci,
| |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Projet Personel Ven 8 Mar 2013 - 14:44 | |
| Projet : Métier
1)Nature du projet :
-En quoi consiste votre travail ? Assurer la formation initiale en électrotechnique : BAC ELEEC et BTS ELEC Assurer la formation continue de personnel électricien. 2)Qualités requise
-Quelles sont le qualités requise ? Rigueur, patience, connaissances des métiers.
3)Condition de Travail :
-Votre métier demande t -il d'être mobile ? Parfois (visite des entreprise pour suivre l'apprenti)
-Quelles sont les différents risques liés a votre métier ? Electrique Chute de pein pied et ou en hauteur Coupures
-Quel et votre environnement de travail ? Salle de cours Ateliers TGBT
-Avez vous des horaires à respectés ? OUI
-Dans quelle fourchette votre salaire se situe t-il ? 25 K€ à 30 K€
-Quelle est votre statut ? Agent maitrise, je crois...
-Existe t-il un syndicat ? OUI
5)Accès :
-Quelle est votre formation initial ? BAC F3 BTS électronique Niveaux licence en réseaux et NTIC
-Comment êtes vous entrée dans cette entreprise ? Candidature suite à annonce pour CDD, transformé en CDI
-Y a t-il de l'embauche dans votre secteur ? OUI selon les centres.
-Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ? La diversité La veille technologique Transmettre des connaissances.
Cordialement _________________ KNX Partner nr. 33399 | |
| | | Lydhe
| Sujet: Re: Projet Personel Ven 8 Mar 2013 - 17:49 | |
| Merci Hervé d'avoir pris le temps de me répondre. Donc si j'ai bien compris votre parcours vous maîtriser l’électrotechnique ainsi que l'électronique ? Pouvez vous me préciser vos horaires ? et s'il existe des astreintes
Merci,
| |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Projet Personel Ven 8 Mar 2013 - 18:50 | |
| Les horaires: du lundi au jeudi 8h30- 12h30 et 13h30 -17h30 le vendredi 8h30-12h30 et 13h30 -16h en théorie (souvent un peu plus). Pas d'astreintes et 9 semaines de congés (en théorie) _________________ KNX Partner nr. 33399 | |
| | | Lydhe
| Sujet: Re: Projet Personel Ven 8 Mar 2013 - 22:00 | |
| D'accord merci beaucoup !!!
| |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Projet Personel Ven 8 Mar 2013 - 22:26 | |
| Bonsoir,
Projet : Métier
1)Nature du projet :
-En quoi consiste votre travail ? Je suis projeteur dans un BE, je réalise des études de détail, conception d'installations suivant un cahier des charges, réalisation des essais des dites installations, maintenance et dépannage suivant les clients.... 2)Qualités requise
-Quelles sont le qualités requise ? Rigueur, méthode, curiosité (et oui pour toujours en apprendre plus....)
3)Condition de Travail :
-Votre métier demande t -il d'être mobile ? Il arrive que les affaires à traiter soient assez loin, donc il faut se rendre sur place pour effectuer des relevés, faire la mise en service, ou assurer des dépannages -Quelles sont les différents risques liés a votre métier ? Comme je dis souvent l'électricité ne se voit pas, ne se sent pas, donc il faut prendre toutes les dispositions afin de se protéger lors des interventions
-Quel et votre environnement de travail ? Milieu industriel, nucléaire, marine, tertiaire, tout dépend des commandes que l'on a.....
-Avez vous des horaires à respectés ? Oui de 8h à 12h et de 13h à 17h15 du lundi au jeudi et de 8h à 12h le vendredi soit 37h par semaine et 12 jours de RTT par an.
-Dans quelle fourchette votre salaire se situe t-il ? environ 25KE
-Quelle est votre statut ? Assimilé cadre
-Existe t-il un syndicat ? Oui
5)Accès :
-Quelle est votre formation initial ? BAC F3 Electrotechnique BTS Electrotechnique
-Comment êtes vous entrée dans cette entreprise ? En intérim en 1990, puis CDD en 1993, et CDI en 1994 -Y a t-il de l'embauche dans votre secteur ? Oui depuis 2011 l'activité a bien repris pour nous, et nous recherchons toujours des projeteurs
-Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ? La diversité des affaires traitées fait que je suis amené à travailler sur des installations très variées, et ainsi enrichir mes connaissances, et apporter mon savoir au service de nos clients.
Voilà j'espère que celà pourra vous aider pour votre projet....
Cordialement,
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Projet Personel Sam 9 Mar 2013 - 20:30 | |
| 1)Nature du projet :
-En quoi consiste votre travail ?
Je suis chargé d'affaire. Mon travail consiste à collecter les demandes de la part d'utilisateur d'installation électrique, de les analyser, de réaliser les études, de définir les travaux et de suivre leur réalisation. 2)Qualités requise
-Quelles sont le qualités requise ?
Rigueur, curiosité, professionnalisme.
3)Condition de Travail :
-Votre métier demande t -il d'être mobile ? Oui, mais un périmètre assez réduit (20 km)
-Quelles sont les différents risques liés a votre métier ? Risques électriques (électrisation, brulures), risques routiers, risques d'asphyxie (liés à certaines zones où je travaille).
-Quel et votre environnement de travail ? Milieu industriel.
-Avez vous des horaires à respectés ? Pas vraiment ... je passe les heures qu'il faut pour que mon travail soit fait au mieux. Il m'arrive d’emmener du travail à la maison. Une semaine d'astreinte environ tous les 2 mois et 1/2.
-Dans quelle fourchette votre salaire se situe t-il ? Oula, ça risque de faire bondir ... donc pas de chiffre, je travaille dans une organisation internationale en Suisse où je suis très bien rémunéré
-Quelle est votre statut ? Technicien chargé d'affaire/chef de projet
-Existe t-il un syndicat ? Oui. Mais je n'y adhère pas.
5)Accès :
-Quelle est votre formation initial ? CAP/BEP Électronique, BAC Électrotechnique, BTS Maintenance industrielle
-Comment êtes vous entrée dans cette entreprise ? Candidature internet, puis entretien.
-Y a t-il de l'embauche dans votre secteur ? Oui, à tous les niveaux.
-Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ? La diversité d'une manière générale.
| |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Projet Personel Mer 13 Mar 2013 - 11:08 | |
| Bonjour, à tous.
Que dire de plus, il n'y a pas grand chose à ajouter.
A mon avis l'essentiel a été dit dans les commentaires des uns et des autres.
L'aspect sécurité.
Notre métier est tout de même relativement dangereux et afin d'éviter tout risque d'accident (corporel, matériel) la sécurité des intervants est un point important.
Nous avions l'habitude sur le site que j'ai quitté (retraite oblige), nous commencions toutes nos réunions par un point sécurité.
Merci d'en tenir compte.
Salutations. | |
| | | Lydhe
| Sujet: Re: Projet Personel Sam 16 Mar 2013 - 23:16 | |
| Bonsoir, Merci Sylvain,Thierry et Electron Libre d'avoir répondu au questionnaire . Après avoir eu vos réponses, j'ai crer un powerpoint qui sera présenter lors des portes ouvertes ( qui consiste à présenter les differents débouchés après un BTS Electrotechnique ). A noter qu'il était anonyme Sylvain, je suis très interresser par le métier de Dessinateur-Projeteur, et je voudrais vous poser quelques questions. Quels logiciels utiliser vous ? Puis comme en BTS Electrotechnique on ne pratique pas assez le dessin industriel ( tel que Solid Works ), je voudrais donc savoir combien avez vous mis de temps à maîtriser les differents logiciels . Merci, | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Projet Personel Dim 17 Mar 2013 - 17:30 | |
| Bonjour Lydhe,
Hormis les logiciels courants comme Word, Excel, nous travaillons avec Autocad pour l'ensemble des plans, certains diront que ce n'est pas le plus adapté au schéma électrique, mais c'est une imposition de la pluspart de nos clients.... (AREVA, DCNS,....) J'ai fais une formation de base il y a bien longtemps, et c'est avec la pratique que l'on maîtrise le mieux...
J'utilise fréquemment Elec Calc, logiciel permettant de définir les protections et sections des liaisons électriques, j'ai également suivi une formation de base, puis c'est en utilisant que l'on apprend, et comme l'a déjà fait remarquer notre ami Electron Libre dans un autre post, les logiciels comme Elec Calc sont une aide, c'est comme une "super" calculatrice pour la conception des réseaux BT, si les données d'entrées sont mauvaises, le résultat sera mauvais !
J'utilise aussi CANECO, logiciel concurrent de Elec Calc....
Il y a aussi de nombreux autres logiciels, mais que j'utilise de façon plus aléatoire....
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | Lydhe
| Sujet: Re: Projet Personel Lun 18 Mar 2013 - 23:08 | |
| Bonsoir, Personellement je maîtrise assez bien Solid Works, See Expert, Ecodial ... car j'aime bien travailler sur Ordinateur. Donc, Autocad, Elec Calc et CANECO . D'accord j'en prends note : ) Encore Merci !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Personel | |
| |
| | | | Projet Personel | |
|