Bonjour à tous,
En cette année 2012, j’ai la tâche de réaliser un projet (à l’aide de 3 autres collègues) qui porte sur le système malaxeur que vous connaissez sans doute.
Je vous présente brièvement le support afin de mieux visualiser l’installation. Il s’agit d’un système composé d’une partie opérative (partie malaxage), d’une armoire de commande (armoire habilis) et d’un pupitre de commande (composé d’un automate et d’une magelis).
Notre projet de rénovation (nouvelle armoire habilis) consiste à supprimé le pupitre de commande et à intégrer à l’intérieur de l’armoire l’automate dudit pupitre ainsi qu’un écran tactile en façade de l’armoire. On conservera donc la même partie opérative (c'est-à-dire les mêmes moteurs : moteur montée descente / moteur rotation des pâles).
Ma réalisation concerne la partie rotation des pâles (malaxeur), donc avec le choix d’un variateur (dimensionnement, câblage) ainsi que d’un départ moteur adapté.
Eprouvant pas mal de difficultés dans le domaine que je ne vous cacherai pas, je souhaite vos lumières pour m’éclairer.
J’ai déjà effectué des recherches, et j’aimerai que vous me disiez si elles s’avèrent correctes et si elles sont effecutées dans le « bon sens ».
Projet : Sur l’installation actuelle de l’habilis, nous avons un variateur monophasé en entrée, triphasé en sortie. On a alors deux choix possibles : conserver un variateur du même type ou opter pour un variateur triphasé.
Si on alimente le moteur en 400V triphasé, le couplage du moteur doit être en étoile. Afin de conserver le couplage actuel du moteur (triangle), si l’on souhaite reconnecter l’ancienne armoire habilis nous opterons pour un variateur monophasé en entrée.
Caractéristiques du moteur : Moteur asynchrone 0.37kW N = 1400rpm 4 pôles
Cos phi = 0.74 Δ230V/2.1A
Sur le choix du variateur, je me pose une première question, dois-je le choisir en fonction de la puissance mécanique inscrite sur la plaque signalétique du moteur, ou dois-je le choisir en fonction de la puissance électrique calculée ?
S’il s’agit de la puissance mécanique, un variateur ATVH037M2 conviendrait d’après ce que j’ai recherché sur le site de schneider. D’autres variateurs seraient-ils plus intéréssant que celui-ci ? (peut-être plus adapté et moins onéreux ?)
S’il s’agit de la puissance électrique Pcalculé = UIcosphi√3 = 619W => ATVH075M2 (0.75kW)
De plus schneider me conseille dans le cas d’un variateur ATVH037M2 un disjoncteur GV2L10 (Calibre 6.3A), un disjoncteur GV2L08 (calibre 4A) ne serait-il pas plus approprié ?
Voilà un schéma du départ moteur : [img]
[/img]
Choix des composants: Contacteur : LC1K0610B7 Prix : 21.74566€
Disjoncteur : GV2L10/GV2L08 Prix : 55,63634 €
Variateur : Schneider ATV31H037M2 Prix : 287$ (catalogue schneider)
On reste encore dans une partie pré-étude du cahier des charges. Mais j’aimerais déjà que vous m’indiquiez si mes recherches s’avèrent justes.
En espérant avoir été le plus clair possible, il y a pas mal de lecture, mais je préfère donner le maximum d’informations que je pense utiles.
En vous remerciant d’avance.
Stéphane