|
| calculs courant alternatif | |
| | Auteur | Message |
---|
yacco
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 02/12/2008 Age : 48 Localisation : Bourges
| Sujet: calculs courant alternatif Sam 31 Jan 2009 - 8:54 | |
| Bonjour, Merci de corriger mes erreurs : * cosφ(lampe) = P/S ≈ 0,99 et cosφ(tube)≈0,4 * P(lampe) = 40 W et P(tube)= 18W * Q(lampe) = √S²-P²= √1640,25-1600≈6,34 var et Q(tube) = 41,2 var * S(lampe)=40,5 VA et S(tube)=45 VA *le plus intéressant est le tube fluorescent car il absorbe moins de puissance Le facteur puissance du tube fluorescent me semble un peu bizarre car j'ai lu que EDF n'acceptait pas n'importe quel facteur de puissance... Merci | |
| | | yacco
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 02/12/2008 Age : 48 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: calculs courant alternatif Sam 31 Jan 2009 - 10:24 | |
| Si je branche ces 2 récepteurs en // sur le réseau EDF précédemment cité, j'obtiens :
P(totale) = 40+18 = 58 W
Q(totale) = 6,3+41,2 = 47,5 var
S(totale) = √Pt²+Qt²= 75 VA
cosφ= Pt/St = 0,77
It = St/U = 75/225 = 0,33 A
Mais lorsqu'il s'agit de calculer la capacité du condensateur à brancher en // pour obtenir cosφ=0,93, j'avoue que je cale un peu... Pourriez-vous m'éclairer ? Merci... | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: calculs courant alternatif Dim 1 Fév 2009 - 13:52 | |
| salut yacco, tes calculs sont justes (je n'ai pas pris ma calculatrice mais ta méthode est bonne) et tu commences a bien maitriser les lois régissant les puissances , 1- pour le tube fluo, effectivement il a un cosfi faible mais pas grave, car ce n'est pas le "seul" appareil de l'installation étant donné que dans une installation HABITATION il y a bien d'autres équipements RESISTIFS qui eux ne déphase pas.... le cosfi d'une installation doit être élevé pour éviter certains inconvénients: cos fi ce problème se pose plus en industriel (présence machines type moteurs électriques qui elles ont des cosfi "moyens" 0,7 à 0,8...) 2- pour relever le facteur de puissance, voir ici: 1.10°/ Puissance en alternatif - P Q et S - Relèvement COS fi :tu as une application qui te fais calculer la capa pour relever le cos fi. Bon courage! | |
| | | yacco
| Sujet: Re: calculs courant alternatif Dim 1 Fév 2009 - 14:39 | |
| Oui merci... ça commence à venir ! Mais j'ai encore pas mal de chemin à parcourir... jusqu'à l'examen !
Merci d'avoir jeté un coup d'oeil sur mon travail. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calculs courant alternatif | |
| |
| | | | calculs courant alternatif | |
|