Vincent, bonjour.
Il me sera difficile de répondre à votre question compte tenu qu'elle n'est pas riche en renseignements :
Questions de base :
1- Cuivre ou aluminium ?
2- Température ambiante retenue ?
3- Température d'échauffment ?
4- Position des barres : à plat ou sur champ ?
5- Barres peintes ou non ?
6- Ventillation : air calme ou non ?
7- Coéfficient de forme ? (la forme schneider est bien tordu, cette valeur n'est pas connue par le commun des électriciens)
8- Espacement en principe e=a ?
9- ...
Votre résultat : vous obtenez pour deux barres en // 80 par 10 I =2500 A ? résultat trop rond pour avoir été calculé.
Mes calculs : Dans les même conditions d'installation à savoir : Temp ambiante 30°C, Echauffement 40°C, cuivre, barres non peintes, jeux de barres vertical, air calme, etc.
100/10 Ib = 1847 A
2*80/10 Ib = 2803A
Les résultats seront complètement différents en fonction des paramètre ci-dessus.
Maintenant qui à raison : Vaste problème ! Le matériel conçu par un constructeur est réalisé en aplliquant les normes de construction et subbit des tests en laboratoire. Ces tests donnent lieu à la rédaction d'un certifcat de conformité. Il sera alors difficle de le contester à moins de repasser l'équipement sur une plateforme d'essais.
J'ajoute ici qu'il vous appartient de bien définir le matériel par l'élaboration d'un CCTP clair en incluant bien entenu tous les paramètres et en particulier : Ik, et les influences externes, température interne de l'équipement, température externe..
Le produit acheté sera fonction de ce que vous aurez dit au constructeur. Penchez vous sur le normes relatives aux E.M.U (Ensembles Montés en Usine)
Tout le monde utilise la même formule : méthode de MELSON et BOOTH modifiée par CHAPOULIE. (modifié le 20/10/2012 à 13h13)
Voila brossé à coup de serpe les fondements de ces équipements.
Salutations.