Le puits canadien provençal qu’est-ce que c’est ?
C’est une installation de tuyaux enterrés, où circule de l’air, avant d’être soufflé dans votre maison, on utilise l’inertie de la terre pour préchauffer ou refroidir l’habitation.
En une phrase, tout est dit ! Sous ses apparences particulièrement simples, se cache beaucoup de précisions à respecter. Des informations nombreuses, souvent contradictoires, voire erronées, circulent sur le Net. Du recul et du bon sens sont nécessaire pour y voir plus clair.
Les fabricants proposent des qualités différentes de tuyaux spécifiques pour le puits canadien. Les résultats d’échanges sont très proches avec des natures de tuyaux différents à cause de la très faible épaisseur de ceux-ci. C’est bien la profondeur enterrée ( 1.50 à 2 m ) et la longueur ( suivant la surface habitable et le volume de la maison) qui ont le plus d’importance ! L’orientation du réseau et de la cheminée ont un effet relatif mais qui permet d’optimiser l’installation. La forme du réseau enterré permet une moins grande prise de risque lors du positionnement du tuyau ( éboulements ) et
limite les pertes de charge en mettant des tuyaux en parallèle plutôt qu’une grande longueur. La pente globale permet l’évacuation des condensas, attention à la conception du puits et des raccords si on se trouve dans une zone exposée au gaz radon ( voir en mairie ).
Le travail d’enfouissement de tuyaux est délicat : respect de l’environnement,des pentes,des éboulements,des distances entre les tuyaux, des courbes…
La distribution de l’air à son importance : répartitions des bouches en partie haute, interdit dans la cuisine ( DTU 68.1 et 68.2 ).
Le fait d’insuffler de l’air tempéré induit le fait d’extraire l’air vicié par une VMC ( obligatoire pour les maisons neuves depuis le 1/09/2006 suivant la RT2005 ).
Suivant la région, une VMC double flux compatible avec le puits canadien est une bonne solution. Dans la zone H3, la VMC double flux compatible avec ses kits extraction et insufflation ( très chère hélas) est très longue à amortir, actuellement ( 8 ans environ ), mais l’évolution du coût de l’énergie modifiera la donne.
Des maisons à construire à celles existantes, sur cave, vide sanitaire ou même sur hérisson, si un bout de terrain accessible existe, voir dans la cave comme chez moi (voir mon blog http://philippecagnac.20six.fr/) ou notre site pro http://puitscanadienchezmoi.free.fr/ de nombreuses solutions existent.
L'idéal est de voir les possibilités sur place, d'étudier au cas par cas toutes les configurations et les contraintes, pour réaliser un devis précis et avoir une installation efficace.