| Vitesse moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
darkaoui
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 42 Localisation : Casablanca Maroc
| Sujet: Vitesse moteur Jeu 27 Sep 2012 - 13:22 | |
| Bonjour à tous, Chers collègues, je cherche un document qui explique l'origine de la formule de la vitesse d'un moteur qui est V= F/P avec P est le nombre des paires des pôles. Je sais d'avance que l'explication vient de l'application du théorème d'Ampère sur les bobines du stator, mais je n'ai pas de document qui peut détailler le raisonnement. si qqn peut m'expliquer sur le forum, ça serait formidable! Merci! Aziz | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Vitesse moteur Jeu 27 Sep 2012 - 15:01 | |
| Bonjour
Tout d'abord, il faudrait que tu précises de quel type de moteur tu parles ........
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
darkaoui
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 42 Localisation : Casablanca Maroc
| Sujet: Re: Vitesse moteur Jeu 27 Sep 2012 - 17:09 | |
| oui, je parle du moteur asynchrone à cage | |
|
| |
avelix76
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 36 Localisation : gaillon, 27
| Sujet: doc Jeu 27 Sep 2012 - 20:29 | |
| Le stator est composé de 3p bobines alimentées par un système de tension triphasées de fréquence f. Ces 3p bobines créent un champ magnétique tournant à la pulsation de synchronisme Ws qui se répartit sinusoïdalement dans l'entrefer (espace entre le rotor et le stator) de la machine.
Ws est donnée par : Ws= w/p
w(ohméga) = 2 * pi (3.14...)*f (rad/s)
p nombre de paires de pôles
La vitesse de rotation synchrone nS du champ magnétique tournant est :
nS =f/p
nS (en tr/s)
| |
|
| |
avelix76
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 36 Localisation : gaillon, 27
| Sujet: Re: Vitesse moteur Jeu 27 Sep 2012 - 20:29 | |
| j'ai un doc pdf qui peux t'intéressé!!! | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Vitesse moteur Ven 28 Sep 2012 - 6:18 | |
| _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
darkaoui
| Sujet: Re: Vitesse moteur Ven 28 Sep 2012 - 18:33 | |
| bonjour, merci de votre émail. J'ai vu les supports du forum, mais je cherche qqc d'approfondie. slts. | |
|
| |
darkaoui
| Sujet: Re: Vitesse moteur Ven 28 Sep 2012 - 18:40 | |
| Bjr M. AVELIX76, Ws est donnée par : Ws= w/p toute ma question est sur cette formule donnée!! quelle est son origine! slt | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Vitesse moteur Ven 28 Sep 2012 - 19:24 | |
| Bonjour
Je ne vois pas ce que tu cherches .....
Avec un bobinage de base à 1 paire de pole, le champ tournant tourne à 50 tours par secondes , de par la fréquence du réseau électrique d'alimentation 50 Hz ( 50 tours/seconde ==> 3000 tours/minutes ) vitesse jamais avec un moteur asynchrone, qui par principe de fonctionnement, présente toujours un glissement .
Aux USA, avec le 60 Hz, la vitesse max est de 3600 t/mn, En 400 Hz , réseau aviation ou marine, la vitesse max sera de 24 000 tours/minute
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
avelix76
| Sujet: Re: Vitesse moteur Sam 29 Sep 2012 - 0:00 | |
| Avec le document que je vous ai transmis vous avez certaine réponses, après essayer de préciser se que vous voulais,
"l'histoire" de cette formule? qui l'a découverte??? | |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Vitesse moteur Sam 29 Sep 2012 - 0:06 | |
| Bonsoir,
Je vous rappelle que ce forum à pour but l'entraide. Petit rappel de la charte : 5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Donc au lieu d'envoyer des documents en MP, il aurait été intéressant de partager cette information et de la commenter.
Merci. | |
|
| |
avelix76
| Sujet: Re: Vitesse moteur Sam 29 Sep 2012 - 0:17 | |
| Je comprend, le document relatait la formule que "M darkaoui" cherche l'origine. un doc pdf dans je peux le diffuser sans perdre certains caractère (symbole des formule).
dans les grandes lignes:
Généralités : Le moteur asynchrone triphasé est constitué d'un stator (inducteur) et d'un rotor (induit).
Le rotor : Le rotor du moteur asynchrone triphasé peut-être « à cage d'écureuil » ou bobiné. Le rotor ne possède aucune liaison électrique avec le stator. Le rotor constitue un circuit électrique fermé où se crée des courants induits qui entraînent le mise en rotation du rotor. Le rotor tourne à la vitesse de rotation n qui est inférieure à la vitesse synchrone. On dit que le rotor glisse par rapport au champ magnétique tournant; on parle alors de glissement qui dépend de la charge. On définit le glissement par ...
| |
|
| |
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Vitesse moteur Sam 29 Sep 2012 - 0:23 | |
| Ok, c'est un copié/collé de votre document, mais la réponse à la question de Darkaoui n'est toujours pas donnée et surtout expliquée ... | |
|
| |
avelix76
| Sujet: Re: Vitesse moteur Sam 29 Sep 2012 - 0:53 | |
| Avec cette extrait que je "partage" et le post "du loup blanc", je pense qu'on a donné les réponse concernant le calcul de la vitesse de synchronisme d'un MAS à cage.
sans trop se répéter, il y a juste une interprétation mathématique:
Ws=w/p pulsation de synchronisme
w= 2*pi*f
on injecte w dans Ws, on a alors:
Ws=(2*pi*f)/p
de plus, la vitesse de synchronisme Ns (V dans la question de Darkaoui) est
Ns=f/p
V=f/p
V =Ws/2*pi(angle ( pour info pi=180° et 2*pi=360°))
on peut ainsi avoir la vitesse V par unité de temps (en seconde s) en fonction de la fréquence f (50Hz par exemple) et du nombre de paire de pôle p du moteur concerné.
Ainsi, en jouant sur la fréquence, on joue sur la vitesse ( variateur de fréquence)!!! | |
|
| |
darkaoui
| Sujet: Re: Vitesse moteur Lun 1 Oct 2012 - 11:57 | |
| bonjour à tous,
j'espère que vous avez passé un bon weekend! la forume qui lie la vitesse d'un moteur électrique avec la fréquence du réseau et le nombre de paire de pôles est connu par tout le monde Ns=f/p.
Ma question est comment on est arrivé à cette formule? en utilisant des forumes physiques et mathématiques. salut. aziz
| |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Vitesse moteur Lun 1 Oct 2012 - 19:25 | |
| Bonjour
Décidément .....
Est-tu d'accord qu'aec 1 paire de poles , la vitesse du champ tournant, donc la vitesse de rotation est Ns = F ?
Et si tu multiplie le nombre de paire de poles, tu divise d'autant la vitesse du champ tournant, donc la vitesse de rotation .....
Cete équation n'a rien de mystérieuse ....... et est tout à fait "terre à terre" ....
Cette équation s'applique diretement pour toute machine synchrone ... pour une machine asynchrone, il s'agit de la vitesse de synchronisme ( trés proche de la marche à vide), sachant qu'en charge, il y aura un glissement.
| |
|
| |
darkaoui
| Sujet: Re: Vitesse moteur Mar 2 Oct 2012 - 18:22 | |
| bonjour, merci pour votre explication, vous trouvez ci-après une explication scientifique qui montre que c'est pas évident! http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/intra/Organisation/CESIRE/EEE/Thematiques/Docs/Precis_electrotec.pdf
gardons contact salut aziz | |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Vitesse moteur Mer 3 Oct 2012 - 0:50 | |
| Bonjour
Tout est dit de façon claire au $4.3 , et en particulier dans sa conclusion.
C'est exactement ce que je t'ai dit, de façon simple .
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitesse moteur | |
| |
|
| |
| Vitesse moteur | |
|