Salut,
Un variateur de vitesse se choisit en fonction de la puissance de tes moteurs.
Personnellement je prendrai 1 variateur par moteur, mais dans certains (rares) cas, on peut brancher 2 moteurs sur un même variateur.
Si ton moteur fait 0.75 kW, choisis un variateur de 0.75kW ou directement superieur.
Ta protection en amont s'effectue par le choix d'un sectionneur porte fusible ou d'un disjoncteur (dont je te laisse chercher le type
, tu passes un examen quand même...)
Les variateurs dernière génération possèdent un relais thermique qui assure la protection contre la surchauffe du moteur ( a paramétrer dans le variateur bien sur)
Le choix de la section de cable s'effectue par la méthode classique, a savoir par la recherche des différents coefficient qui dépendent de l'isolant, du type d'alliage de l'ame du cable, du nombre de conducteurs etc ... (j'avais un cours très bien fait la dessus, mais je ne sais pas ou je l'ai mis
, regarde par ici http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html )
La protection de ton circuit de commande se fait par un simple disjoncteur différentiel, au calibre choisi en fonction de l'intensité débitée (nombre de contacteurs, coefficient de simultanéité, etc...), regarde la doc' legrand pour le choix d'un transformateur de commande, le reste suit après
Voilà voilà, si tu as d'autres questions je reste à ta disposition.
Cordialement
SKQElec