Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Appel à témoins / courts-circuits

Aller en bas 
+2
Kesuny
olivier121
6 participants
AuteurMessage
olivier121




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 57
Localisation : Grenoble

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:40

Bonjour,

Je travaille actuellement pour un laboratoire de recherche qui a mis au point un nouveau type d’appareil électrique BT.

Au démarrage d’un court-circuit, il intervient d’une manière si efficace qu’il divise par 10 à 50 la quantité d’énergie qui apparait au point de court-circuit.

Mais une question demeure : les courts-circuits sont-ils suffisamment un problème dans la vie réelle pour que ce nouveau type d’appareil soit utile ?

Je suis donc à la recherche de témoignages concernant des accidents, dégâts ou pertes liés à des courts-circuits afin de comparer la réalité avec nos tests en laboratoire.

Si vous ne voulez pas décrire des situations réelles en détail sur ce forum vous pouvez me les envoyer directement par mail.

Merci d’avance pour vos témoignages ou conseils

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:07

Si j'ai bien compris votre système il éviterais la disjonction du disjoncteur de tête(ou sa destruction) ? qui pourrait éviter alors un arrêt d'usine? (dans un proces industriel)
Revenir en haut Aller en bas
olivier121




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 57
Localisation : Grenoble

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:53

Kesuny a écrit:
Si j'ai bien compris votre système il éviterais la disjonction du disjoncteur de tête(ou sa destruction) ? qui pourrait éviter alors un arrêt d'usine? (dans un proces industriel)

Pas tout à fait : si le court circuit se déclare, il faut bien qu'un appareil coupe le courant : c'est le rôle du disjoncteur ou du fusible;
Notre système intervient assez rapidement pour limiter l'énergie du court-circuit et éviter toute destruction, (dont celle du disjoncteur), mais surtout éviter les dégâts ou blessures au point de création du court circuit.

Comme notre prototype est actuellement d'un calibre 100A et pour des courts-circuits de 25kA, il me semble plus destiné à protéger des machines qu'une usine complète.

Tu nous cites la destruction d'un disjoncteur en cas de court-circuit est un cas réel pour toi ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:19

Bonsoir,

Est ce le même système ou un autre système similaire, qu'utilise Schneider sur ces disjoncteurs limiteurs ?
Voir la page 24 du document suivant : http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/actus/1/n3/k2_disj_declench.pdf

Concernant des cas de court-circuits, oui j'ai ai vécu notamment sur des démantèlements d'installation, où des câbles encore sous tension ont été coupés par erreur.
Dans les cas concernés, il y a eu déjà une grosse frayeur des personnes au bout du coupe-câble ou de la pince, mais aucune conséquence corporelle.
Coté dégâts, limités aux outils qui ont bien souffert.
Coté conséquences, déclenchement des disjoncteurs (ouf !) mais écroulement de la tension (notamment sur un réseau 48 Vdc) qui a eu pour conséquence de grosses perturbations (décrochement de relais et de bobine à manque) sur ce réseau.
Revenir en haut Aller en bas
olivier121




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 57
Localisation : Grenoble

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:27

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Est ce le même système ou un autre système similaire, qu'utilise Schneider sur ces disjoncteurs limiteurs ?
Voir la page 24 du document suivant : http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/actus/1/n3/k2_disj_declench.pdf

Il s'agit bien d'un autre système, que celui qui est cité.
Pour donner un ordre d'idée, sur le courbe de la page 24, notre nouvelle solution divise par 10 à 50 la surface de la courbe bleue, en empêchant la montée de courant, mais surtout la faisant descendre à zéro bien plus rapidement (comme un triangle). C'est pour cela que je mentionne une baisse d'énergie donc de dégâts ou blessures.

Peux tu nous décrire plus en détail ce qui a "mené" à l'incident que tu cites, et surtout ce qui a été décidé pour que cela ne puisse plus se reproduire ?
Dans quelles mesure penses-tu que les personnes responsables concernées par cet exemple seraient sensibles à une solution de sécurité renforcée contre les courts-circuits ?
(tu peux me répondre en privé si nécessaire)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:11

Bonjour,

Je vous invite à respecter la charte du forum :
olivier121 a écrit:

(tu peux me répondre en privé si nécessaire)

Olivier

Les Mp et mails sont à user avec parcimonie.

Si un grand groupe industriel (Electron libre a vite reconnu la provenance de cette étude) veut faire une enquête via le forum, qu'il annonce clairement les choses...

De plus vous passez par une adresse gmail, alors que si comme vous l'annoncé vous travaillé pour ce fabricant vous devez avoir une adresse professionnelle.

Pourquoi se cacher ?
quel est votre statut dans se laboratoire ?

Les membres du staff du forum peuvent comprendre la légitimité du secret d'entreprise, mais la moindre des choses et des les informer de votre démarche afin de respecter une charte et des membres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:24

olivier121 a écrit:

Peux tu nous décrire plus en détail ce qui a "mené" à l'incident que tu cites, et surtout ce qui a été décidé pour que cela ne puisse plus se reproduire ?
Dans quelles mesure penses-tu que les personnes responsables concernées par cet exemple seraient sensibles à une solution de sécurité renforcée contre les courts-circuits ?
(tu peux me répondre en privé si nécessaire)

Olivier

Bonsoir,

C'est très simple ... ce sont des erreurs humaines qui ont menées à ces incidents. Pour un, une mauvaise identification d'un câble à couper et l'absence de vérification d'absence de tension, pour l'autre une erreur de consignation d'un circuit qui n'apparaissait sur aucun schéma.
Revenir en haut Aller en bas
olivier121




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 57
Localisation : Grenoble

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:01

herve a écrit:


Pourquoi se cacher ?
quel est votre statut dans se laboratoire ?

Les membres du staff du forum peuvent comprendre la légitimité du secret d'entreprise, mais la moindre des choses et des les informer de votre démarche afin de respecter une charte et des membres.

Cordialement

Ma démarche est personnelle, c’est pour cela que vous disposez de mon mail personnel.

Conformément à la charte qui indique que *Les publicités commerciales sont interdites sauf dans les rubriques dédiées:*, il ne me semble pas sain de promouvoir un labo ou fabricant ou installateur ou BE sur ce forum.

Je souhaite seulement, partager mon expérience de labo avec ceux qui utilisent au quotidien certains résultats de mes recherches.

Les conséquences de courts-circuits me semblent un sujet assez partagé par les professionnels de l’électricité pour que nous partagions nos expériences sans nommer, citer nos sources et mettre en cause des personnes ou employeurs.

Si cela n’est pas conforme à l’éthique du forum, merci de m’en bannir ainsi que mes modestes contributions.
Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:48

Bonjour

Merci de la précision !

Nul question de bannissement, je m’interrogeais sur l'objectif réel de la démarche.

Pour vous aider, il y a sur le forum la possibilité de poser un sondage.

Si vous m'indiquez un lot de question (réponse oui/non) je peux mettre en ligne un sondage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:55

Olivier 121,bonjour.

Vos expériences m'interressent au plus haut point !

Je recherhe les valeurs des courants de court-circuit en aval des onduleurs, soit un tableau , soit une méthode de calcul !

Merci de vos réponses et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:42

Bonjour

En relisant ce fil mentionnant la réduction obtenue de la quantitée d'énergie, ainsi que ta remarque liée à la page 24 , il me semble important de caractériser ce produit en terme d'impédance dynamique .

En effet, son insertion dans un circuit de distribution d'énergie , risque d'avoir des conséquences sur le comportement des protections de plus bas niveau lors d'un court-circuit ou d'une forte surcharge sur l'une d'entre-elle ....
Et, de façon pratique, il faudra bien "entrer" cet appareillage dans le schéma équivallent ...
Il faudra bien vérifier que cet avantage de modification dynamique du courant (et énergie correspondante) n'engendre pas d'effet secondaire, et que le gain global d'utilisation est bien réel ( technique et financier)

Maintenant, si sa vocation est plutôt d'être installé au niveau de circuits individuels , alors autant qu'il soit intégré directement dans les disjoncteurs ....

Celà rejoint un peu le soucis de Electron Libre ... comment définir et caractériser des courants de court-circuits issus l'éléments non linéaires ( electronique, ou autres ) ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:39

electron libre a écrit:


Je recherhe les valeurs des courants de court-circuit en aval des onduleurs, soit un tableau , soit une méthode de calcul !
.

Pour ma part, je me base sur les valeurs données par le constructeur pour un onduleur donné.
Revenir en haut Aller en bas
olivier121




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 57
Localisation : Grenoble

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:27

electron libre a écrit:
Olivier 121,bonjour.

Vos expériences m'interressent au plus haut point !

Je recherhe les valeurs des courants de court-circuit en aval des onduleurs, soit un tableau , soit une méthode de calcul !

Merci de vos réponses et à bientôt.

Bonjour,

Il y a au moins 2 cas de figure : si l'onduleur n'est pas "bypassé", c'est la valeur fournie par le fabriquant de l’onduleur qu'il faut utiliser pour calculer les courts-circuits maxi en aval.
Par contre si, comme 90% des cas, il y a un "bypass" actif en permanence, c'est le court circuit du transfo amont qui dimensionne les protections qui sont en aval de l'onduleur.
Cela répond-il à y ta question ?

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
olivier121




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 57
Localisation : Grenoble

Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:45

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

En relisant ce fil mentionnant la réduction obtenue de la quantitée d'énergie, ainsi que ta remarque liée à la page 24 , il me semble important de caractériser ce produit en terme d'impédance dynamique .

En effet, son insertion dans un circuit de distribution d'énergie , risque d'avoir des conséquences sur le comportement des protections de plus bas niveau lors d'un court-circuit ou d'une forte surcharge sur l'une d'entre-elle ....
Et, de façon pratique, il faudra bien "entrer" cet appareillage dans le schéma équivalent ...
Il faudra bien vérifier que cet avantage de modification dynamique du courant (et énergie correspondante) n'engendre pas d'effet secondaire, et que le gain global d'utilisation est bien réel ( technique et financier)

Maintenant, si sa vocation est plutôt d'être installé au niveau de circuits individuels , alors autant qu'il soit intégré directement dans les disjoncteurs ....

Celà rejoint un peu le soucis de Electron Libre ... comment définir et caractériser des courants de court-circuits issus l'éléments non linéaires ( electronique, ou autres ) ...

Cordialement

Bonjour,

Quelles *conséquences sur le comportement sur les protections aval* peut-on craindre ?
Quels *effets secondaires* imagines-tu ?
Tu parles de *gain global d'utilisation est bien réel* et c'est bien l'objet de mon appel à témoin :Pour ceux qui l'ont vécu, quel sont les impacts (réels ou estimés) de dégâts liés à des court-circuits ?
Enfin quel sont les cas * d’éléments non linéaires* pour lesquels le courant de court-circuit n’est pas bien caractérisé ?

Cela fait beaucoup de questions mais tu sembles avoir beaucoup de connaissances et de craintes concernant les courts-circuits, c'est pour cela... Smile

Bien à toi

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à témoins / courts-circuits Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins / courts-circuits   Appel à témoins / courts-circuits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à témoins / courts-circuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courts circuits puissants
» Protection contre les courts-circuits par la méthode conventionnelle
» Nombre de prises ou de luminaires par circuits
» Circuits sur Péniche
» Courants de court-circuits HTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: